Minolta 5000 AF

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Minolta 5000 AF

Message par Kriko »

barou47 a écrit :Enfin, en 50mm et à 1/2 comme vitesse, tu as intérêt à avoir une rambarde ou un poteau pour caler l'appareil sinon ça va pas être net ... même sans avoir Parkinson ...
Oui. Au 50 mm, si tu es bien stable, c'est jouable à main levée jusqu'à 1/15 au mieux. Plus lent, ça tient du miracle.
barou47
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2007 12:37
Localisation : 06 Nice

Re: Minolta 5000 AF

Message par barou47 »

On est d'accord :wink:
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

Oh le Minolta 5000... C'était le boîtier de mes 18 ans, avec un 35-70 Minolta, puis un 70-200 (de mémoire) Sigma.
Je suis en train de regarder pour m'en racheter un... ou pas.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta 5000 AF

Message par janot »

Cela s'appelle un déterrage de fil...13 ans après !

Sincèrement et en mettant de coté les sentiments, quitte à racheter un AF Minolta des années 1986, autant chercher un 9000 par rapport à un 5000, cela coûtera peut être 30 euros de plus, mais c'est autre chose... Le 5000 est un "tout plastique" hyper simplifié alors que le 9000 est une machine "pro" incomparablement plus agréable et performante à utiliser !
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

Oui, c'est certain. Et oui encore, c'est ce que je me suis dit : sacré déterrage de topic !
Par contre, je n'ai pas le souvenir que le 5000 soit tout plastique. Pour moi, il était bien doté d'un corps métallique, avec un habillage en en partie plastique c'est vrai. Et le petits caches/boutons du dessus aussi.
Je ne ferai sans doute pas cet achat. Il est neuf, c'est ce qui m'intéresse car je suis très maniaque, mais le vendeur en veut trop cher à mon goût, au vu de ses réglages limités. De mémoire, c'est soit tout auto, soit manuel. Pas très grave en fait puisque l'électronique aide. Mais pas de priorité ouverture ni vitesse. Et ça me gène quand même un peu.
Je pense m'orienter sur un autre Minolta, sans doute un Dynax 4 tout plastique cette fois, mais compact et léger, et avec tout ce que je veux : les modes "priorité".
On verra bien. J'ai même regardé un 3000i, mais c'est un tout auto.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta 5000 AF

Message par janot »

Plutot que le Dynax 4, prends le Dynax 5 qui se trouve aussi pour des clopinettes aujourd'hui et c'est un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur") boitier reflex "grand public Minolta"... Il a tout : AF nerveux, Mesure multizone à 14 plages + spot, PASM, obtu au 1/4000e, TTL flash sans fil, test PdC, moteur intégré 3 i/s, fonctions personnalisables et j'en passe...
J'en ai acheté un en 2008 pour 40 euros (pour voir...) et j'ai été stupéfait par ses caractéristiques et son utilisation ! Il est léger (et tout plastique) mais très performant !
Eviter les D40 et D60 dont l'obtu est limité au 1/2000e, même s'ils sont plus récents que le D5.
En fait on trouve souvent ce boitier quasiment neuf, il est sorti au début des années 2000 et la concurrence des APN compacts l' a fait délaisser ...
Pour moi une des meilleures affaires en boitier argentique "moderne" !
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

Merci infiniment pour ce conseil. De plus que, sauf erreur, la baïonnette du D5 est en métal quand celle du D4 est en plastique.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta 5000 AF

Message par janot »

Toutafé, je ne l'avais pas dit !

Pour finir, le complément idéal du D5 c'est la base d'alimentation BP200 (quand on la trouve) : elle alimente le boitier avec 4 piles AA au lieu des 2xCR2 un peu chères (tout est relatif) et tant qu'à faire un flash 5400HS avec la TTL flash sans fil c'est hyper pratique ! :wink:

Sinon, pour se faire plaisir avec un boitier pro, je reviens à ce que je disais au début : un 9000 se trouve pour 60-90 euros et c'est un super boitier !
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

Le 9000 est définitivement trop gros trop lourd pour m'intéresser... en dépit de toutes ses qualités.
J'ai fait une offre d'achat sur un Dynax 5. Nous verrons bien si elle est acceptée...
Sinon, D4 ou 5000 ou autre chose... ou rien.
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

L'offre d'achat que j'ai faite sur un Dynax 5 neuf avec sa boîte et son 28-80 a été acceptée...
Merci pour tes conseils, donc, et on se retrouve d'ici un mois pour en reparler... quand je l'aurai enfin reçu.
J'ai toujours un p'tit regret par rapport au 5000, mais c'était plus du sentimental que de l'approche photographique, donc...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta 5000 AF

Message par janot »

Le D5 est un très bon reflex, tu ne devrais pas être déçu... Prévois deux piles CR2 pour dans un mois...
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Minolta 5000 AF

Message par Amaury »

Je n'ai jamais eu d'"histoire" avec un AF 5000 mais un coup de coeur pour le 7000 qui n'est pas bien loin de ce sommet du design douteux. En tant que "moche" (c'est une appréciation personnelle) il masque une position charnière dans l'évolution technique de l'appareil photographique de masse. C'est un instrument vraiment bien pensé et agréable doté d'une grosse personnalité et d'un parc d'objectif énorme. J'ai poussé cette affection dans la monture AF jusqu'au D7 en argentique puis jusqu'à l'a850 au delà du film. J'aimerais bien trouver un AF 9000 en état de marche pour pas cher car je le trouve très "beau".
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta 5000 AF

Message par janot »

J'ai deux 9000, c'est un excellent boitier, très pratique à utiliser (pas trop de boutons), fiable, pas trop lourd si on l'utilise sans les moteurs, avec un levier d'armement à l'ancienne (le dernier reflex Minolta à l'avoir !) des commandes claires, précises... Il s'alimente sur deux piles AA qu'on trouve partout. Son AF date (peu nerveux) aujourd'hui, il n'est pas taillé pour la photo de sport.

On trouve relativement facilement ces boîtiers d'occase, se méfier de ceux qui portent les stigmates d'un usage pro, ne pas s'inquiéter des taches du lcd sur l'afficheur rond, ils en ont presque tous et cela ne s'étend pas plus une fois apparu. Bien vérifier le haut du compartiment des piles, des fois qu'elles y aient coulé. Si c'est le cas, passer son chemin ! Il faut compter entre 50 et 150€ selon l'état et les accessoires...

Un fana a fait un site sur le 9000 : https://www.9000.org/index.php?page=common_faults
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Minolta 5000 AF

Message par OliRess »

janot a écrit :Le D5 est un très bon reflex, tu ne devrais pas être déçu... Prévois deux piles CR2 pour dans un mois...
J'ai déjà acheté deux pack de deux piles CR2 au supermarché et c'est pas cher : 3,34 € le pack de 2 de marque VARTA. Ça me fait donc 2 jeux de piles pour 6,68 €... Rien, quoi. D'autant que ça devrait tenir quelques rouleaux à ce que j'en crois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »