Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

Bonjour à tou.tes., je suis nouveau sur le forum et bien content d'y être. Je pratique la photo argentique depuis longtemps (en 24x36 essentiellement) puis un peu de numérique aussi. Mais on revient de tout ! Je viens de m'y remettre avec une 4x5 (Graflex) en poche et je viens d'acheter pour une poignée d'euros un Ikoflex IA (avec Tessar et obturateur Prontor). L'obturateur est fatigué, c'est un grand classique et les basses vitesses sont très très lentes.
Je me suis mis en tête de le démonter pour nettoyer la chose dans la mesure de mes capacités. J'ai lu quelques articles et compulsés quelques sites (dont le suedeau, bien entendu) sauf que je comprends pas comment venir à bout de la platine en métal qui entoure les deux objectifs devant (je ne parle pas de la façade en entier qui tient avec les quatre vis aux quatre cons). J'ai dévissé le bloc de prise de vue avec un spanner à partir de la chambre intérieure mais... ça ne vient pas. L'espèce de "calandre" noire en métal qui est décorative bloque tout. Je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) d'info à ce propos.

Alors, voici ma requête : est-ce que quelqu'un.e sait comment retirer cette platine qui me permettrait de sortir le bloc optique+obturateur ?

Je remercie à l'avance le forum pour son accueil, sa bienveillance et de son éclairage !

Bien à vous, Nicolas
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par Montsouris »

:bienvenue:

Peut-être une piste même si il ne s'agit pas du IA ?

https://man-wei.tumblr.com/post/7706379 ... ront-cover
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

Focasem a écrit ::bienvenue:

Peut-être une piste même si il ne s'agit pas du IA ?

https://man-wei.tumblr.com/post/7706379 ... ront-cover
Merci Focasem pour ce bienvenue ;-)

Et merci pour le lien. Mais malheureusement pour moi il s'agit bien d'un Ikoflex Ia - grâce à tou.te.s les passionné.e.s des différentes communautés du net, j'ai pu identifier mon Ikoflex et récupérer le manuel en français.

En l'occurrence, le Ia n'a pas de leatherette autour de la platine, du coup je ne peux même pas aller chercher de petite vis cachée...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par Montsouris »

A mon avis ce décor doit pouvoir s'enlever après avoir dévissé les blocs lentilles par l'avant.

J'ai déja nettoyé des Prontor sur un Telka III mais sans sortir l'optique du boitier.
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

Focasem a écrit :A mon avis ce décor doit pouvoir s'enlever après avoir dévissé les blocs lentilles par l'avant.

J'ai déja nettoyé des Prontor sur un Telka III mais sans sortir l'optique du boitier.
Merci encore Focasem ;-)

En dévissant par la chambre, le bloc optique+obturateur se déboîte mais reste bloquée donc. Et, l'objectif de visée semble bloquer la platine en métal. Alors démonter l'objectif de visée est en effet une très bonne idée. Les deux objectifs sont pourvus de toutes petites dents sur le dessus : serviraient-elles à ce démontage ? (désolé, je ne sais pas - encore - déposer une photo dans ce message sinon je vous aurais joint la chose) Et si oui, quel outil pour faire la chose ? Merci d'avance !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par Montsouris »

Il y a deux encoches sur la monture de la lentille avant qui permettent de l'enlever avec un spanner, attention de ne pas déraper :)

La deuxième lentille doit également s'enlever facilement ce qui permet d'accéder aux lamelles du Prontor, après ?

Pour mettre des photos sur ce forum il faut passer par un hébergeur d'images comme Casimage.
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

Focasem a écrit :Il y a deux encoches sur la monture de la lentille avant qui permettent de l'enlever avec un spanner, attention de ne pas déraper :)

La deuxième lentille doit également s'enlever facilement ce qui permet d'accéder aux lamelles du Prontor, après ?

Pour mettre des photos sur ce forum il faut passer par un hébergeur d'images comme Casimage.
EN effet, il y a bien deux encoches pour un spanner sur le tessar mais le prontor restera quand même sous le capot en métal. Il n'y a pas d'encoche sur le Teronar malheureusement. J'ai essayé de le dévisser en utilisant des cales de différentes matières mais comme je en suis pas certain d'être sur la bonne voie, je ne force pas trop... Bon sang, je me sens un peu comme un c** !

Je tente de mettre une image pour mieux saisir le problème :
Image

Merci d'avance aux bonnes âmes ! Et à Focasem pour ses idées :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par yoda »

mauvaise idée d'essayer de démonter l'objectif de visée
c'est le plus sur moyen de dérégler la mise au point!
concernant l'objectif de prise de vue et son obturateur, à mon avis il faut décoller la cuirette qui se trouve autour des deux objectifs,
pour avoir accès aux vis de fixation du carénage des objectifs et ainsi pouvoir sortir l'obturateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par Oriu »

le bloc optique est simplement vissé sur l'obturateur, c'est pour ça que les bords sont striés.
Pour ouvrir l'obturateur il faudra n'importe comment démonter l'optique.
Mais si le cache présente déjà des soucis de démontage, ça risque d'être compliqué pour le reste :roll:
Il faudra sortir obturateur donc intervenir par l'intérieur pour enlever le groupe optique arrière et ensuite dévisser la bague qui maintient l'obturateur sur la platine, pour ça il faut de l'expérience et de l'outillage. C'est très rapide de massacrer un appareil :|
je n'ai jamais démonté d'Ikoflex mais il y a des points communs avec d'autres TLR surtout les modèles simples
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

yoda a écrit :mauvaise idée d'essayer de démonter l'objectif de visée
c'est le plus sur moyen de dérégler la mise au point!
concernant l'objectif de prise de vue et son obturateur, à mon avis il faut décoller la cuirette qui se trouve autour des deux objectifs,
pour avoir accès aux vis de fixation du carénage des objectifs et ainsi pouvoir sortir l'obturateur.
Bonjour Yoda, merci pour ces conseils. Les quatre vis servent à dévisser la platine porte-objectifs mais pas la calandre en métal. J'ai essayé de chercher une ou des vis qui m'auraient échappées à part les quatre à chaque coin mais il n'y avait rien... à part dévisser l'objectif de visée pour délivrer cette platine diabolique... (suite dans la réponse suivante)
le renard
Messages : 6
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 18:08

Re: Demontage de platine avant Ikoflex 1A

Message par le renard »

Oriu a écrit :le bloc optique est simplement vissé sur l'obturateur, c'est pour ça que les bords sont striés.
Pour ouvrir l'obturateur il faudra n'importe comment démonter l'optique.
Mais si le cache présente déjà des soucis de démontage, ça risque d'être compliqué pour le reste :roll:
Il faudra sortir obturateur donc intervenir par l'intérieur pour enlever le groupe optique arrière et ensuite dévisser la bague qui maintient l'obturateur sur la platine, pour ça il faut de l'expérience et de l'outillage. C'est très rapide de massacrer un appareil :|
je n'ai jamais démonté d'Ikoflex mais il y a des points communs avec d'autres TLR surtout les modèles simples
Bonsoir Oriu, en effet, il me fallait démonter coute que coute cette platine et donc l'optique. Je n'ai pas l'intention de massacrer mon appareil et je suis quelqu'un de prudent. J'ai donc essayé différents outils pour utiliser ces fameux stries sur le dessus des deux objectifs. Et j'ai utilisé une sorte de cale en caoutchouc (pied de chaise circulaire) pour dévisser l'objectif de visée. J'ai bien lu que je prenais un risque mais de prime abord ça ne semble pas évident vu comment les choses sont faites que je modifie la mise au point...

Et l'objectif a fini par se dévisser et j'ai pu libérer la calandre en métal qui retenait le tout ! Un fil électrique légèrement serti que j'ai libéré délicatement m'a permis de retirer cette platine.

Image

Il ne me reste plus qu'à dévisser le tessar de la calandre pour libérer le prontor.

A suivre, donc. Et merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »