Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
kiddomb
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 20:03

Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par kiddomb »

Bonjour,

je me posais une question à propos du modèle Harman Camera qu'a sortie Illford il n'y a pas si longtemps ! Dans la description de l'appareil sur le site d'Ilford il est écrit que l'appareil fonctionne à 1/120s, F.10 et qu'il supporte des pellicules de 200 ou 400 ISO. Je me demandais comment l'appareil fonctionne selon que l'on utilise une pellicule 200 ISO ou 400 ISO. Sachant que le shutter speed et l'ouverture sont des valeurs fixes, comment pouvons nous être sur que notre photo ne soit pas cramés à cause d'une 400 ISO ? Comment devons nous savoir si il faut ou non utiliser le flash de peur d'être sous exposé... Je précise que le flash n'est pas automatique sur l'appareil et qu'il doit être activé par l'utilisateur. Merci pour vos réponses.

l'appareil : https://www.harmantechnology.com/harman ... tmere-film
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par patrickJJ »

Bjr,
meme problematique que Kodak brownie et jeables.
Pourtant ça fonctionne bien.
;-)
Pjj
kiddomb
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 20:03

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par kiddomb »

Oui oui je ne doute pas que ça fonctionne bien, c'est plus un questionnement personnel et technique : COMMENT CA MARCHE ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par lignesbois »

le choix de la bonne sensibilité de film pour les situations de prise de vue anticipées
la latitude d'expo du film
être conscient des limites et savoir quand ça sert à rien de déclencher (avoir quelques notions de la règle du F16 donc et de la portée du flash)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par Montsouris »

Je me suis posé la même question il y a cinquante ans après avoir eu un Instamatic 100 en cadeau et après bien des recherches, pas d'internet à l'époque, j'ai découvert que la latitude d'exposition des films négatifs d'obtenir des résultats acceptables pour des valeurs d'éclairement variant d'environ 6 ouvertures ( ou vitesses ) :) .

Avec un négatif couleur moderne 200 ou 400 ISO la la latitude d'exposition varie ainsi de - 2 à + 4, mais cela pour des clichés standards, style photos de familles, tirés sur papier.

Dans ces conditions peu de ratés sauf clichés d'intérieur sans flash, ou en extérieur très sombre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par Oriu »

kiddomb a écrit :Oui oui je ne doute pas que ça fonctionne bien, c'est plus un questionnement personnel et technique : COMMENT CA MARCHE ?
C'est vrai que c'est un grand mystère du marketing de Harman 8)
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par OliRess »

Je me suis posé et me pose encore ce genre de questions avec mon Lomography Simple Use B&W et sa pellicule Lady Grey 400.
F/9 et aussi 1/120 ème.
Je compte lui mettre une 100 ASA pour les journées très ensoleillées qui arrivent, dès que j'aurai fini mon deuxième rouleau de 400.
Croyez vous que ce "jetable" va tenir le coup jusqu'à combien de pellicules de 36 poses ?
Peut-on descendre jusqu'à 25 ASA pour les photos de paysage sur la plage l'été ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par Oriu »

vu le prix des films et du développement (si sous traité) je me demande l’intérêt d'utiliser ce genre d'appareil :roll: alors qu'avec un appareil "classique" on éprouve plus de plaisir à la prise de vue avec des résultats généralement garantis.
Autant s'amuser avec un sténopé de fabrication maison dans ce cas, a oui j'ai oublié un détail c'est pas marqué Lomo :mrgreen:
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par OliRess »

Je vais sans doute essayer aussi avec mon reflex Minolta, mais je ne l'aime pas ce boîtier. Et je suis en train de voir pour acheter un autre compact, mais 100% "mécanique basique" c'est à dire sans autofocus (quitte à ce qu'il soit fix-focus), sans pile (sauf peut-être pour le flash s'il en a un) et donc sans moteur pour l'avance du film.
Les "jetables" ont un rendu... disons... particulier. Et j'expérimente.
Oriu a écrit :Autant s'amuser avec un sténopé de fabrication maison dans ce cas, a oui j'ai oublié un détail c'est pas marqué Lomo :mrgreen:
Et bien figurez vous que j'y pense au sténopé, et plus que jamais. Quant à votre remarque sur Lomo, je vous saurais gré de ce genre de réflexion. Et l'histoire récurrente ici comme ailleurs des Lomo-bobos, c'est bon.
J'ai acheté ce jetable parce que je n'en connaissais alors pas d'autre qui soit réutilisable et en N&B. Je n'ai découvert le Harman que quelques jours après.
Tiens d'ailleurs, vous qui êtes si critique envers Lomo mais qui avez sans doute une bien plus grande connaissance que moi du monde argentique, où, ailleurs que chez Lomography, puis-je trouver des films neufs en 110 et 200 ASA ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par Oriu »

et bien d'abord chez notre hébergeur http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_11
ensuite un peu dans n'importe quel autre site de vente, je ne donnerai pas de lien par politesse envers notre hébergeur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par Oriu »

OliRess a écrit : Tiens d'ailleurs, vous qui êtes si critique envers Lomo mais qui avez sans doute une bien plus grande connaissance que moi du monde argentique
Ce qui me gêne c'est pas le type de prise de vue donnant une grande part au hasard et aux imperfections, mais l’effet de mode et le marketing autour de ce terme Lomo.

A l'origine lomo c'est une marque d'appareil soviétique, pas grand chose a voir avec la lomographie actuelle. Pour ma part je fais de l'argentique depuis 1968 environ :roll:
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par OliRess »

Oriu a écrit :et bien d'abord chez notre hébergeur http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_11
ensuite un peu dans n'importe quel autre site de vente, je ne donnerai pas de lien par politesse envers notre hébergeur
Ben je dois être complètement nul (fort probable), mais je ne trouve pas de film 110 sur ce site : quand on tape "110" sur le moteur de recherche, rien... Que ce soit en 200 ASA ou autre. Je n'ai trouvé que Lomography qui en refabrique, mais je n'ai sans doute pas tout vu. J'ai d'ailleurs acheté 3 films 110 Lomography sur le site d'un revendeur : ça me revient moins cher avec les frais de port exorbitants de Lomo.
J'attends aussi vos liens pour le "n'importe quel autre site de vente"...
Modifié en dernier par OliRess le mardi 19 mai 2020 9:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par OliRess »

Oriu a écrit : Ce qui me gêne c'est pas le type de prise de vue donnant une grande part au hasard et aux imperfections, mais l’effet de mode et le marketing autour de ce terme Lomo.

A l'origine lomo c'est une marque d'appareil soviétique, pas grand chose a voir avec la lomographie actuelle. Pour ma part je fais de l'argentique depuis 1968 environ :roll:
Oui, merci, je sais.
Lomography a beau être surtout un vrai produit marketing, ils ont aussi certains avantages, notamment d'avoir remis à la mode l'argentique et, en ce qui me concerne, d'avoir ressorti des films en 110 que je ne trouve pas ailleurs. Mais aussi d'avoir sorti ce jetable-réutilisable que je croyais, à tort, unique en son genre.
Ma remarque était surtout sur votre sarcastique réflexion à propos de Lomo. D'entrée de jeu : ainsi, vous me jugez sans me connaître. Je ne suis pas un bobo, désolé. Juste un passionné de photo depuis le début des années 80.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par daouar »

OliRess a écrit :Je vais sans doute essayer aussi avec mon reflex Minolta, mais je ne l'aime pas ce boîtier. Et je suis en train de voir pour acheter un autre compact, mais 100% "mécanique basique" c'est à dire sans autofocus (quitte à ce qu'il soit fix-focus), sans pile (sauf peut-être pour le flash s'il en a un) et donc sans moteur pour l'avance du film.
Les "jetables" ont un rendu... disons... particulier. Et j'expérimente.
Tente un Svema 1 (ou les suivants) : léger (bakélite), assez compact, rendu "particulier" (objectif triplet basique) mais avec un minimum de réglage (distance, diaf et vitesse). Pour moins de 30 euros chez les vendeurs Ukrainiens/Russes. Du Lomo authentique !
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par OliRess »

J'ai déjà acheté un Smena 8M "neuf" mais j'ai pas encore osé y mettre un film vu ce que j'en ai lu...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Fonctionnement de la Harman Reusable Camera

Message par daouar »

C'est pas le meilleur de la série, mais ça ne sera pas forcément pire que le Lomography Simple Use B&W.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »