mamiya 645 1000s

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Salut :hello:
Je viens d'acquérir un mamiya 645 1000 s avec 2 optiques, un sekor s 55 mm et un 150mm et voila j'aurais plusieurs questions;
le boitier est équipé d'un viseur prisme avec une cellule, mais sur le prisme il n'y a pas de molette de sélection de vitesse! donc je ne peux l'utiliser quand priorité ouverture! y'a t'il un moyen de l'utiliser en priorité vitesse??
la seconde question concerne l'objectif , le sekor 55 mm, il a un petit problème au niveau du diaphragme ! quand j actionne le bouton de sélection de auto vers manuel de la bague de diaf, le diaf reste a pleine ouverture! et par moment en bougeant le téton derrière l objectif le diaf fonctionne quelque temps et après ca rebloque! pensez vous que c'est grave? es ce réparable?? :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Si tu n'as que une molette iso et pas de molette vitesses et un aiguille dans le viseur alors c'est le prisme AE.

Si tu mets la molette du boitier sur la marque rouge avec un rond et un cercle autour, alors tu est dans mode priorité ouverture. Tu choisis l'ouverture et le boitier choisis la vitesse.

Priorité vitesse n'est pas possible je crois. Fuat que je deterre le miens une fois. Manuel: http://ianbfoto.com/downloads/Mamiya%20 ... 0Prism.pdf

C'est pas normal en tout cas. Si l'objectif n'est pas sur le boitier et tu le mets en manuel alors le diaphragme doit suivre la bague. Sans doute réparable, mais est-ce que ça vaut la peine? Le 55mm est assez bon marché.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

"Si tu mets la molette du boitier sur la marque rouge avec un rond et un cercle autour, alors tu est dans mode priorité ouverture. Tu choisis l'ouverture et le boitier choisis la vitesse."

ok donc je peux l'utiliser en tout manuel a l aide d une cellule? choisir mes vitesses? pas besoin du viseur poitrine?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

je viens de retrouver ceci:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 47723&f=13
ca ressemble a mon cas!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit :ok donc je peux l'utiliser en tout manuel a l aide d une cellule? choisir mes vitesses? pas besoin du viseur poitrine?
Oui, si la molette vitesse n'est pas sur la marque rouge, le prisme n'est pas alimenté. Donc ça marche comme un bête prisme sans cellule.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Le mamiya était vendu avec une poignée moteur, je voudrais remettre la manivelle d origine mais je ne sais pas comment démonter la piece intermédiaire qui est fixée sur le boitier ? Il y a une vis au centre mais elle ne sert pas pour cette pièce je l ai dévissé mais rien ne se passe!!
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Sur la manivelle d origine il y a un petit levier je suppose pour le dégager.. mais sur l autre pièce il n y a rien
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: mamiya 645 1000s

Message par Gilles88 »

Sur la manivelle il y a un point rouge aussi ?? Elle vient peut-être juste s'enclencher
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :Page 54 du manuel: http://www.mamiyaleaf.com/assets/files/ ... 00S_v4.pdf.
il faut retirer la piece sur la premiere photo pour mettre la manivelle (la seconde photo). Le souci c'est que la piece (photo 1) n'a pas de levier de dégagement comme la manivelle :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Bon, si je comprends bien le manuel du moteur https://www.cameramanuals.org/mamiya_pd ... _drive.pdf il faut dévisser cette pièce en le tournant contre la montre. Mais il faut que le boitier soit armé pour pouvoir faire ça.

Maintenant il faut que je réussi à remonter le bouton de mon 645J....
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :Bon, si je comprends bien le manuel du moteur https://www.cameramanuals.org/mamiya_pd ... _drive.pdf il faut dévisser cette pièce en le tournant contre la montre. Mais il faut que le boitier soit armé pour pouvoir faire ça.

Maintenant il faut que je réussi à remonter le bouton de mon 645J....
merci j'ai réussi :bienjoue:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :
C'est pas normal en tout cas. Si l'objectif n'est pas sur le boitier et tu le mets en manuel alors le diaphragme doit suivre la bague. Sans doute réparable, mais est-ce que ça vaut la peine? Le 55mm est assez bon marché.
"bon marché" je trouve qu'il ne sont pas donnés, vendu seul !
je voudrais bien demander a un réparateur ce qu'il en pense et a quel prix, connaissez vous des reparateurs sur paris ou mieux sur Rouen ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit :"bon marché" je trouve qu'il ne sont pas donnés, vendu seul !
On peut le trouver pour entre 100 et 200 euro. Tu crois que tu peux trouver un réparatuer qui ouvrira l'objectif, faire la réparation et l'envoie vers toi pour moins?

Il te faut un 55mm C ou C et N. Pas du AF ou due "phase one", "schneider kreuznach". Un 55 N/L est aussi possible et c'est mon objectif préféré.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :
Fredphoto76 a écrit :"bon marché" je trouve qu'il ne sont pas donnés, vendu seul !
On peut le trouver pour entre 100 et 200 euro. Tu crois que tu peux trouver un réparatuer qui ouvrira l'objectif, faire la réparation et l'envoie vers toi pour moins?

Il te faut un 55mm C ou C et N. Pas du AF ou due "phase one", "schneider kreuznach". Un 55 N/L est aussi possible et c'est mon objectif préféré.
merci Havoc je vais en rechercher un autre qui fonctionne :bienjoue:
j'ai aussi pas mal de poussières dans le viseur! j'ai nettoyé le dépoli, le miroir , mais je pense que les poussières sont dans le prisme.. es ce qu on peut l ouvrir facilement? vu qu'il y a la cellule dedans je ne voudrais pas la détériorer !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: mamiya 645 1000s

Message par Havoc »

Fredphoto76 a écrit :j'ai aussi pas mal de poussières dans le viseur! j'ai nettoyé le dépoli, le miroir , mais je pense que les poussières sont dans le prisme.. es ce qu on peut l ouvrir facilement? vu qu'il y a la cellule dedans je ne voudrais pas la détériorer !
J'ai jamais ouvert un prisme, donc désolé. Mais peut-être commencer par nettoyer les surfaces optiques externe? Comme le verre en bas vers le dépoli et la lentille vers ton oeil?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Havoc a écrit :
Fredphoto76 a écrit :j'ai aussi pas mal de poussières dans le viseur! j'ai nettoyé le dépoli, le miroir , mais je pense que les poussières sont dans le prisme.. es ce qu on peut l ouvrir facilement? vu qu'il y a la cellule dedans je ne voudrais pas la détériorer !
J'ai jamais ouvert un prisme, donc désolé. Mais peut-être commencer par nettoyer les surfaces optiques externe? Comme le verre en bas vers le dépoli et la lentille vers ton oeil?
Oui j'ai deja nettoyé tout ca... je vois bien que ces poussières sont dans le prisme, car quand je retire le prisme du boitier et regarde dans le viseur, je les vois bien !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mamiya 645 1000s

Message par Oriu »

un prisme c'est du verre plein, donc les poussières sont en surface d'entrée ou de sortie du prisme.
la surface d'entrée est facilement nettoyable c'est celle qui est au dessus du verre de visée.
Par contre la sortie vers l'oculaire n'est pas accessible sans démonter le capot.
Il arrive assez souvent que les fabriquant mettent de la mousse sur le toit du prisme cette mousse se désagrège avec le temps, et les miettes tombent entre le prisme et l'oculaire et pire la mousse attaque la métallisation du prime et ça c'est irrémédiable :?
voir ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=57941
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

Sur la photo on voit bien les poussières a l'intérieur du viseur derrière le verre. Il faut retirer les 4 petites vis pour accéder a l'intérieur, mais comme je disais plus haut y'a t'il un risque pour la cellule ? Désolé mais je ne connais pas du tout cet appareil et je voudrais pas l'endommager !
Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: mamiya 645 1000s

Message par Fredphoto76 »

bon j'ai démonté ce verre et bien dépoussiéré et nettoyer ! c'est déjà mieux on voit dans le viseur déjà! il en reste dans le dépoli et une rayure aussi sur le dépoli visible dans le viseur! bon il reste quelque pétouille mais ça ne sera pas visible sur le négatif?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »