Niveau 8

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
mxs
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 13 août 2014 11:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Niveau 8

Message par mxs »

Salutations,

Une série faite à Dublin au 120mm (Yashica A & Tri-X), c'est la première série que je poste alors les critiques sont plus que bienvenues :wink: ; une bande sonore est également faite pour aller avec des enregistrements de l'endroit et un synthétiseur ( https://soundcloud.com/camembert-au-lai ... in-level-8 ) ; le but étant de regrouper tout ça sur un site web.

---


Échos lointaines
ricochent d'un mur à l'autre
s'envolent dehors


Image

Le dernier étage d'un des centres commerciaux de Dublin est son parking: on passe rapidement des boutiques bondées à une zone vide, déserte.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Niveau 8

Message par patrickJJ »

Oh ! là,
j'adore la troisième,
je cherche aussi ce genre de composition.
belle réussite..;
Pjj
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Niveau 8

Message par HARDIV »

Yep.

Je plussoie pour la 3 aussi.
bien vu ce jeu d'ombres.

Vincent H.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Niveau 8

Message par Réginald »

Et un de plus pour la troisième :bienjoue:
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Niveau 8

Message par Hervé74 »

Belle série. Comme les copains, une préférence pour la 3, mais l'ensemble est beau. Belle maîtrise.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Niveau 8

Message par tilu »

Pas convaincu par la série
La 1 fait un bon début
La 3 est superbe
Les autres se tiennent moins (elles ressemblent à la trois dans leur principe mais sont moins aboutie)

Si tu as l'occasion d'y retourner il faut creuser à mon avis.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Niveau 8

Message par sinbad »

tilu a écrit : Les autres se tiennent moins (elles ressemblent à la trois dans leur principe mais sont moins aboutie)

Si tu as l'occasion d'y retourner il faut creuser à mon avis.
Pas très sympa comme remarques, et un peu perché à mon avis. Moi j'aime bien la série, et pas mal sont belles. Mais je ne suis pas un maître...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Niveau 8

Message par vdragon76 »

Franchement j'aime bien aussi (la 3 bien sur, qui a l'avantage d'être plus détaillée que la 2 dans les ombres, mais j'imagine qu'avec un peu d'efforts, la 2 est capable aussi de donner son meilleur).
C'est amusant, je travaille sur quelque chose de similaire pour l'instant (pas un parking, mais bon, le principe est le même)
Donc oui, j'aime bien et la démarche, et la construction des images.

V.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Niveau 8

Message par tilu »

sinbad a écrit :
tilu a écrit : Les autres se tiennent moins (elles ressemblent à la trois dans leur principe mais sont moins aboutie)

Si tu as l'occasion d'y retourner il faut creuser à mon avis.
Pas très sympa comme remarques, et un peu perché à mon avis. Moi j'aime bien la série, et pas mal sont belles. Mais je ne suis pas un maître...
Pour le coup c’est toi qui est mal aimable

J’ai exprimé un avis poli et argumenté dont l’auteur fera ce qu’il voudra. Pour moi la construction d’une série photographique demande une cohérence et la cohérence ce n’est pas la répétition d’un procédé (ici le jeu lumineux et géométrique)

Isolement les photos sont plutôt réussies mais au final si je devais édite je garderai la 1 et la 3 Mais je dois être perché

Maintenant si tu préfères je peux dire que j’adore tout ou même passer mon chemin en silence...

Fin de la discussion pour moi je ne veux pas polémiquer
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Niveau 8

Message par sinbad »

tilu a écrit :
sinbad a écrit :
tilu a écrit : Les autres se tiennent moins (elles ressemblent à la trois dans leur principe mais sont moins aboutie)

Si tu as l'occasion d'y retourner il faut creuser à mon avis.
Pas très sympa comme remarques, et un peu perché à mon avis. Moi j'aime bien la série, et pas mal sont belles. Mais je ne suis pas un maître...
Pour le coup c’est toi qui est mal aimable

J’ai exprimé un avis poli et argumenté dont l’auteur fera ce qu’il voudra. Pour moi la construction d’une série photographique demande une cohérence et la cohérence ce n’est pas la répétition d’un procédé (ici le jeu lumineux et géométrique)

Isolement les photos sont plutôt réussies mais au final si je devais édite je garderai la 1 et la 3 Mais je dois être perché

Maintenant si tu préfères je peux dire que j’adore tout ou même passer mon chemin en silence...

Fin de la discussion pour moi je ne veux pas polémiquer
Te fâches pas Tilu : l'auteur est jeune, mxs doit être confiné comme nous tous, et il nous propose quelque chose qui essaie d'éclairer un peu l'ordinaire. Alors c'est bien de lui donner ton avis puisqu'il le demande. Mais avec un peu de modestie c'est mieux : pense par exemple à Andy Wharol et à Cézanne avant d'affirmer que c'est très vilain de répéter un procédé dans une série. D'autre part c'est facile de dire que tu ne veux pas polémiquer, alors que c'est déjà fait... Bref, ce n'est pas ton goût qui est en cause, mais la manière : soigne la un peu avant d'intervenir s'il te plaît.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Niveau 8

Message par Jean-Claude.B »

Cool les copains, le stress c'est mauvais pendant le confinement.

Pour avancer, je vais apporter ma critique à la série de mxs.
Pour moi c'est une bonne série, et je ne trouve pas qu'il y ait "répétition d'un procédé", mais bien une recherche de cohérence avec des images toutes très graphiques. De plus dans un lieu unique et avec une ambiance d'absence (absence d'éléments humains) bien rendue.

J'aurais juste quelques petites critiques à apporter à certaines des photos.

La première, il faudrait que les horizontales soient parfaitement horizontales et bien parallèles, l'ensemble penche très légèrement vers la droite, mais ce quart de poil de degré me gène. Et ça reste dans les limites de ce que tu peux corriger même avec le plus rustique des agrandisseurs, juste en inclinant un peu le margeur et en projetant sur un papier quadrillé pour vérifier. Et encore plus facile à corriger en numérique, évidemment.

Sur la deuxième il y a deux plages de hautes lumières (la lampe en haut et le mur au fond) qui se font concurrence. Si tu pouvais apporter des détails en débouchant les basses lumières dans le tiers gauche de l'image ça casserait cette dualité.

Pour la troisième je n'ai vraiment rien à redire, comme les copains j'aime beaucoup.

Sur la quatrième j'aimerais aussi voir un peu plus (très peu ! ) de détails dans les ombres, c'est le type même de photo que j'aimerais voir sur un beau tirage baryté.

Les trois suivantes me plaisent bien comme elles sont, j'aime aussi beaucoup les deux dernières où les lignes courbes apportent un peu de douceur dans toutes ces géométries.
Avatar du membre
mxs
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 13 août 2014 11:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Niveau 8

Message par mxs »

Merci pour tous ces retours! Ça m'aide beaucoup.

Pas de soucis pour le fond ou la forme, j'aurais utilisé le forum cirage de pompes si je ne cherchais que des avis positifs :)
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Niveau 8

Message par de PECO »

Un autre de plus pour la 3 :bienjoue:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Niveau 8

Message par marquet michel »

Bien sur la 3 , qui est prise sur un meilleur angle que la 2 .
Bon travail d'ensemble :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »