Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Samsam33
Messages : 5
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:01

Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Samsam33 »

Bonjour à tous,

Récemment acquéreur d'un mamiya C220f, je viens de me rendre compte que ce dernier faisait ce qu'il semble s'appeler du back focusing, à savoir que le plan de la mise au point de la prise de vue est derrière celui donné par par la visée. Au début, je pensais que c'était moi qui m'y prenait comme un pied pour la mise au point, mais j'ai fait un test en prenant des photos d'une regle graduée et j'ai bien le phénomène avec mes 3 objectifs. Le plan net de la prise de vue est bien derrière celui de la visée.
Et j'en arrive à ma question. Si quelqu'un a la chance d'avoir le 220f sous la main, peut il me dire si au niveau du verre de visée, le verre qui est tourné vers le photographe est également la lentille de Fresnel ? (on peut le reconnaitre à son côté très légèrement rugueux et à la calotte sphérique au centre du verre).
Sur mon mamiya C3, c'est le verre qui porte le dépoli, côté lisse qui est tourné vers le photographe et je suis surpris que ce ne soit pas le cas sur le 220f. Du coup, j'aimerai bien vérifier avant de l'envoyer à la réparation.

Merci de votre aide. :-)

Samuel
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par numérix »

back focusing ouach c'est vachement technique pour une mise au point déccalée
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Havoc »

Aussi bien sur mon C220, C330 et Mamiyaflex le côté lisse est vers l'oeil. Comme tout les dépolis quoi.
bruno_l a écrit :back focusing ouach c'est vachement technique pour une mise au point déccalée
Peut-être, mais ça dit plus que "décalé" car ça donne aussi bien la direction systématique de l'erreur.
Samsam33
Messages : 5
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:01

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Samsam33 »

Havoc a écrit :Aussi bien sur mon C220, C330 et Mamiyaflex le côté lisse est vers l'oeil. Comme tout les dépolis quoi.
Merci pour ta réponse, Havoc.
C'est ce qui me semblait aussi. Si le précédent propriétaire a démonté et remonté à l'envers, ça pourrait peut-être expliquer le soucis. Ceci dit, le support de l'écran de mise au point sur le 220f est assez différent de celui du 220. Entretemps, en cherchant sur le net, j'ai trouvé une photo d'un 220f à vendre où la lentille de Fresnel a bien l'air tournée vers le photographe (on voit les irisations) :
https://www.picclickimg.com/00/s/MTA2Nl ... -f-_57.jpg

Bref, je doute.... :-)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Havoc »

Oui, c'est différent, mais ça change rien au fonctionnement du dépoli. Et c'est possible que c'est due a la lumière. Sur mon 4x5 le fresnel est aussi vers l'objectif. De même chez le Kiev 60 ou le P6.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par cg8.5 »

Je n'ai pas de 220 mais, sur mes C330 (identiques aux 220 quant aux verres de visée), les dépolis ont toujours la face brillante sur le dessus. C'est d'autant plus vérifiable que les correcteurs d'exposition sont à gauche, à l'endroit...
Samsam33
Messages : 5
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 18:01

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Samsam33 »

OK. Merci pour vos retours. Pour résumer, soit le 220f est un peu exotique dans la superposition fresnel-dépoli (Fresnel à l'exterieur plus tôt qu'à l'intérieur), soit le mien a été remonté avec le jambon autour du pain, et dans ce cas, le plan du dépoli ne serait plus au bon endroit et donc ne serait plus raccord avec le plan du film de l'objectif de prise de vue...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par cg8.5 »

Au temps pour moi, je viens de constater que le verre de visée sur le 220 n'est pas interchangeable....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelqu'un d'autre a t'il le mamiya C220f sous la main ?

Message par Oriu »

Encore un appareil qui a été bricolé !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »