Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
LeReilly
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2018 19:47

Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par LeReilly »

Hello !

Pour tester mon nouveau Minolta a7 et son 24-80mm je suis parti faire des portraits rapides et sans prétention dans un parc.
Et si la plupart des photos sont ressorties ok (dev et scan HD chez Nation Photo), je constate pas mal de surexposition carrément brûlée par endroits (ce qui me semblait difficile avec de la Gold) et surtout dans un bon 20% des photos une teinte magenta très présente.

Voir exemples : https://imgur.com/a/mRZch4a

Et le même arbre à deux photos d'intervalles : https://imgur.com/a/0XaZmsc

J'ai commandé une bague pour mon appareil numérique monter l'objectif dessus pour voir si cela vient de là. Sait-on jamais.
J'ai demandé au labo on m'a répondu que c'était un comportement normal de la Gold mais je n'ai jamais eu ça avant.

Très preneur de vos lumières, merci !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par vdragon76 »

Normal.
Dans les photos avec beaucoup de verdure, le scanner considère que c'est une dominante et corrige en magenta-rouge.
On voit ça très souvent si on a une route goudronnée dans un paysage champêtre: le noir - ou le gris - de la route devient rougeatre.
C'est pareil ici. Il faut corriger les couleurs manuellement ( ou se servir du point blanc/point gris/point noir ) si on dispose d'une zone neutre dans l'image (ce qui n'est pas toujours le cas).
Sinon, correction avec le logiciel de scanner ou avec photoshop (ou assimilés).
Que ce soit n'importe quelle marque de type de film, ce sera pareil.

V.
LeReilly
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2018 19:47

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par LeReilly »

Trop bizarre, venant d'un labo photo qui me livre des scans "corrigés" je trouve ça étrange qu'ils ne tiquent pas.
D'autant que l'opérateur me dit que tout est normal. Ils se proposent de me re-scanner le film du coup.

L'explication que vous proposez est intéressante mais je n'avais jamais eu de souci avec des scènes de verdure auparavant.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par vdragon76 »

Il ne faut pas rescanner le film.
Il faut juste faire une correction couleur absolument normale en ces circonstances.
Et "avant", c'est que la dominante était soit moins forte (d'autres éléments dans l'image qui servent de guide à un scanner "en automatique", soit que la sous-correction a bien été exécutée, soit que l'un ou l'autre n'a pas un écran étalonné qui n'a pas la capacité de retranscrire exctement la couleur.
Mais le problème est bien là, et pas ailleurs.
En éliminant bien sur la possibilité d'un film mal traité, vieux ou qui a eu chaud. Mais à mon avis, il y aurait encore d'autres soucis dans ces cas là.

V.
LeReilly
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2018 19:47

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par LeReilly »

La correction couleur je l'ai faite ça a la limite ça va je m'en sors avec des images exploitables à la fin.

C'est juste que j'ai jamais eu ce souci chez Nation Photo auparavant sur la demi douzaine de Kodak Gold que j'ai pu leur donner. Y compris des photos de campagne avec de la forêt et des champs et des arbres partout. Tout tirait un peu vers le jaune/doré (normal) mais j'ai jamais eu de dominante rose comme ça. Et comme eux me disent que leurs corrections sont "justes", que tout est normal et que c'est la caractéristique du film je suis obligé d'avoir le doute (sur la pellicule, mon matériel etc..).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par vdragon76 »

Ok.

V.
LeReilly
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2018 19:47

Re: Kodak Gold surexposée + teinte magenta

Message par LeReilly »

Merci pour les retours en tout cas !
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »