Choix pellicule rapide
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Choix pellicule rapide
Excusez moi par avance si le sujet n'est pas au bon endroit.
Je cherche une pellicule rapide (400 ISO ou plus) qui me permettrait de prendre des animaux avec un bon niveau de détails, richesse des dégradés... Et souvent dans un contexte de mouvements et basse lumières.
Est il vrai de dire qu'à ISO équivalent une pellicule NB sera plus riche qu'une couleur ? Je me dit que la richesse d'information a enregistrer sur le film doit dépendre de la densité de molécules photosensibles sur le film. Du coup il me semble logique que sur 2 films avec la même sensibilité (et sans doute la même densité de molécules photo sensibles) une nb doit être en mesure d'avoir une gamme de contrastes plus riches étant donné qu'elle ne prend pas la couleur en dimension ?
Quel est vôtre point de vue / expérience sur le sujet ?
Je cherche une pellicule rapide (400 ISO ou plus) qui me permettrait de prendre des animaux avec un bon niveau de détails, richesse des dégradés... Et souvent dans un contexte de mouvements et basse lumières.
Est il vrai de dire qu'à ISO équivalent une pellicule NB sera plus riche qu'une couleur ? Je me dit que la richesse d'information a enregistrer sur le film doit dépendre de la densité de molécules photosensibles sur le film. Du coup il me semble logique que sur 2 films avec la même sensibilité (et sans doute la même densité de molécules photo sensibles) une nb doit être en mesure d'avoir une gamme de contrastes plus riches étant donné qu'elle ne prend pas la couleur en dimension ?
Quel est vôtre point de vue / expérience sur le sujet ?
- Gilles88
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Re: Choix pellicule rapide
Cela dépend de la température et du taux d’humidité de l’endroit, les molécules argentique sont très sensibles. L’altitude de prise de vue joue également et modifie, du fait d’une pression différente, le rendu final. Eh c’est mon dernier mot Jean-Pierre. Et attention au radar pour les pellicules rapides... Bon, excuse je me suis un peu lâché ! Essayons d’être clair sur ta démarche..
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Re: Choix pellicule rapide
Blague à part, si tu es dans un contexte de basses lumières, l'argentique n'est pas forcément la panacée.
Le N&B est plus facile à pousser jusqu'à 3200ISO voire davantage, cela étant la grain augmente et les détails se perdent.
Absolument éviter la couleur pour les scènes très contrastées (hautes lumières et ombres marquées), le rendu est dégueulasse.
En argentique, on tombe vite dans des contradictions problématiques :
le 135 permet d'utiliser un matériel discret et relativement peu encombrant pour les longues focales, mais la taille de l'original pose des problèmes de qualité en haute sensibilité (grain très présent, perte de détails)
le 120 permet de gagner en qualité en haute sensibilité grâce à la taille de l'original, cependant la discrétion en pâtira (le claquement du miroir dans un affût vous vaudra quelques regards de travers), et je ne parle même pas de la rafale (1 à 2 images/s maxi) et de l'encombrement/du poids du matériel pour les longues focales.
Très honnêtement, je considère que l'animalier est un des rares domaines ou le numérique (surtout en APS-C) a définitivement supplanté l'argentique sauf à rechercher un rendu spécifique ou à travailler sur un projet particulier (comme Nick Brandt qui a photographié la faune africaine au Pentax 67 : https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR2WKQ )
Le N&B est plus facile à pousser jusqu'à 3200ISO voire davantage, cela étant la grain augmente et les détails se perdent.
Absolument éviter la couleur pour les scènes très contrastées (hautes lumières et ombres marquées), le rendu est dégueulasse.
En argentique, on tombe vite dans des contradictions problématiques :
le 135 permet d'utiliser un matériel discret et relativement peu encombrant pour les longues focales, mais la taille de l'original pose des problèmes de qualité en haute sensibilité (grain très présent, perte de détails)
le 120 permet de gagner en qualité en haute sensibilité grâce à la taille de l'original, cependant la discrétion en pâtira (le claquement du miroir dans un affût vous vaudra quelques regards de travers), et je ne parle même pas de la rafale (1 à 2 images/s maxi) et de l'encombrement/du poids du matériel pour les longues focales.
Très honnêtement, je considère que l'animalier est un des rares domaines ou le numérique (surtout en APS-C) a définitivement supplanté l'argentique sauf à rechercher un rendu spécifique ou à travailler sur un projet particulier (comme Nick Brandt qui a photographié la faune africaine au Pentax 67 : https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR2WKQ )
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Re: Choix pellicule rapide
une TriX poussée comme un boeuf et développée en rodinal comme un goret!
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Re: Choix pellicule rapide
Pour du 400 asa avec max de détail-pique : La Tmax 400.
Je l'utilise régulièrement à 800 asa et développée dans Xtol à 1+1 ( ou son révélateur dédier Tmax) : Le grain est très discret et c'est vraiement pas noir ou blanc comme lorsqu'on pousse à 32000. La gamme de gris est complète.
Vincent H.
Je l'utilise régulièrement à 800 asa et développée dans Xtol à 1+1 ( ou son révélateur dédier Tmax) : Le grain est très discret et c'est vraiement pas noir ou blanc comme lorsqu'on pousse à 32000. La gamme de gris est complète.
Vincent H.
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Re: Choix pellicule rapide
Un film couleur ne forme pas l'image comme un capteur d'apn. Un film couleur est constitué de plusieurs couches photosensible, un capteur d'APN a l'information couleur grâce à la matrice de Bayer, donc il faut 3 pixels pour définir 1 couleur.
Sur un film couleur les couches photosensibles sont superposées, donc pas de différence en terme de résolution entre film couleur et N&B mais le rendu des fins détails est différent à cause de l'apparence du grain plus visible et contrasté en N&B. Sur le négatif couleur les grains apparaissent de façon plus adoucie, car le négatif couleur ne contient plus d'argent métal éliminé par le bain de blanchiment.
Sur un film couleur les couches photosensibles sont superposées, donc pas de différence en terme de résolution entre film couleur et N&B mais le rendu des fins détails est différent à cause de l'apparence du grain plus visible et contrasté en N&B. Sur le négatif couleur les grains apparaissent de façon plus adoucie, car le négatif couleur ne contient plus d'argent métal éliminé par le bain de blanchiment.
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Re: Choix pellicule rapide
C'est très clair, merci.
Et merci aussi pour le retour d'expérience sur les pellicule
Et merci aussi pour le retour d'expérience sur les pellicule
- Kodachrome59
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Re: Choix pellicule rapide
@ Mikoeur
J'ai toujours un dos de mon Mamiya 6x4,5 chargé d'une HP5+ et réglé à 1600ASA.
Un exemple :
Rose après la pluie by Christophe Vinchon, sur Flickr
Mamiya M 645 Pro TL
Mamiya Sekor C 80 mm 1:2,8
HP5+ [1600 ASA]
Ilford LC-29 (1+19)
Epson V600 Photo
J'ai toujours un dos de mon Mamiya 6x4,5 chargé d'une HP5+ et réglé à 1600ASA.
Un exemple :
Rose après la pluie by Christophe Vinchon, sur Flickr
Mamiya M 645 Pro TL
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- nicofoto
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Re: Choix pellicule rapide
WOW WOW WOW ! C'est superbe et assez dingue ! Je cherche le grain làKodachrome59 a écrit :@ Mikoeur
J'ai toujours un dos de mon Mamiya 6x4,5 chargé d'une HP5+ et réglé à 1600ASA.
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Re: Choix pellicule rapide
Le post date un peu Lignesbois, mais merci pour la découverte. Je connaissais quelques-une de ses images, mais en allant sur son site, la claque.lignesbois a écrit :... sauf à rechercher un rendu spécifique ou à travailler sur un projet particulier (comme Nick Brandt qui a photographié la faune africaine au Pentax 67 : https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR2WKQ )
Très émouvant, surtout la trilogie ( beaucoup moins fan de sa série couleur ) :
https://www.nickbrandt.com/
- nicofoto
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Re: Choix pellicule rapide
Entre temps j'ai également fait des photos au MF, mais pas à 1600, à 3200 !Kodachrome59 a écrit :@ Mikoeur
J'ai toujours un dos de mon Mamiya 6x4,5 chargé d'une HP5+ et réglé à 1600ASA.
Un exemple :
Rose après la pluie by Christophe Vinchon, sur Flickr
Mamiya M 645 Pro TL
Mamiya Sekor C 80 mm 1:2,8
HP5+ [1600 ASA]
Ilford LC-29 (1+19)
Epson V600 Photo
Bronica ETRS
HP5+ 3200
Microphen
Epson V600 Photo
Je trouve le rendu assez dingue, le grain est discret.
- Kodachrome59
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Re: Choix pellicule rapide
Beau saxo.nicofoto a écrit :Entre temps j'ai également fait des photos au MF, mais pas à 1600, à 3200 !Kodachrome59 a écrit :@ Mikoeur
J'ai toujours un dos de mon Mamiya 6x4,5 chargé d'une HP5+ et réglé à 1600ASA.
Un exemple :
Rose après la pluie by Christophe Vinchon, sur Flickr
Mamiya M 645 Pro TL
Mamiya Sekor C 80 mm 1:2,8
HP5+ [1600 ASA]
Ilford LC-29 (1+19)
Epson V600 Photo
Bronica ETRS
HP5+ 3200
Microphen
Epson V600 Photo
Je trouve le rendu assez dingue, le grain est discret.
Oui la HP5+ est un excellent film. En tous cas, une émulsion qui me convient. À essayer éventuellement à l'envers, à 200 ASA...
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Re: Choix pellicule rapide
En 135, après un an à la Delta 400, je suis passé à la HP5+ que j'utilise de la même manière : film tous usages, retenu ou poussé selon les conditions du shoot de la bobine. soit de 200-400 (révélateur ID11 stock) à 800-1600 (révélateur Microphen stock). Pas encore été jusqu'à pousser à 3200, je crains une trop forte montée du grain (et accessoirement du contraste) pour mon goût sur un original de 24x36.
Retenir le film doit permettre d'obtenir une plus large gamme de demi tons (nuances de gris), il est cependant plus compliqué d'obtenir des infos pour retenir la HP5+ ou la pousser au delà de 1600iso avec certaines chimies (comparativement à la Delta 400)
Retenir le film doit permettre d'obtenir une plus large gamme de demi tons (nuances de gris), il est cependant plus compliqué d'obtenir des infos pour retenir la HP5+ ou la pousser au delà de 1600iso avec certaines chimies (comparativement à la Delta 400)