Restauration KMZ Moskva 2 1948

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Coucou.

Voici le fil où je vais partager la restauration de ce Moskva 2 de 1948. En plusieurs épisodes ! :dodo:

Tout d'abord, coup d'oeil général.

Image

Numéros de série

Appareil 4808797
Objectif 002331
Obturateur 484437

L'appareil est restaurable, avec des éclats de peinture un peu partout. Il manque la vis et la rondelle-cache de la molette de mise au point. Entre la peinture et l'aluminium du boîtier se trouve une couche protectrice qui je pense est l'équivalent de l'Alodyne, un convertisseur chimique de protection et de stabilisation de l'aluminium.

La cuirette est en vinyl marron.

La qualité de fabrication est assez désastreuse. :twisted: Le mécanisme des ciseaux est composé d'éléments bien plus fins que les Super Ikonta. Le rivetage est pas terrible. Beaucoup de rivets sont trop long, couchés, mal sertis. Le jeu latéral de la platine porte-objectif est impressionnant. :shock:

Néanmoins nous allons essayer d'améliorer ça.

On vire le bloc prisme télémètre et viseur

Image

Puis le dos, le mécanisme d'avance, et le bloc obturateur

Image

Démontage de l'obturateur (le pignon intermédiaire est mort, mais il m'en reste un ou deux dans mes pièces)

Image

Image

Le levier de déclencheur était cassé. Re-riveté, puis soudé à l'étain.

Je pensais avoir affaire à un obturateur "Moment" 100% russe, mais la partie arrière de l'obturateur, parfaitement usinée, vient bien d'un stock allemand de Compur Fritz Deckel.

Beaucoup de pièces hors tolérances mélangées à de la vieille graisse et de la corrosion. Mais on va essayer d'en faire quelque chose qui fonctionne.

Image

Remontage des lames de diaphragme après nettoyage et repolissage.

Image

Repolissage du corps de l'obturateur, et de la couronne de commande des pales. Beaucoup de travail pour ébavurer, d'abord avec une pierre fine, puis ensuite avec une pâte abrasive, et enfin au polish pour obtenir des surfaces en contact possédant le moins de friction possible.

Image

Remontage des pales nettoyées et polies.

Image

La minuterie est une horreur, vraiment mal usinée. J'ai d'abord essayé une minuterie Compur, l'obturateur fonctionnait correctement, mais j'ai finalement décidé de garder celle d'origine. Après quelques déboires je suis dans les tolérances DIN d'époque (+/-20% de la vitesse sélectionné)

Image

Verification du parallélisme des faces d'appui de l'obturateur, 0,02mm, ça va aller.

Image

Remontage des groupes optiques, quelques défauts du traitement anti-reflet, mais rien n'empêchant de faire des zoulies photos. 8)

Image

(A suivre)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Armand29 »

Ah oui quand même .... :shock: :bienjoue:
J'attends la suite avec impatience :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Armand29 a écrit :Ah oui quand même .... :shock: :bienjoue:
J'attends la suite avec impatience :wink:
Ca c'est rien, c'est le basique sur la remise en état correcte d'un folding... :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par patrickJJ »

Impressionnat !
:bienjoue:
Pjj
PS: sur ce type de boitier je ne restaure que l'état esthétique, parfois je change quand c'est possible le soufflet percé.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

:greenie: C'est un peu un fil revanche de trop d'internet.

L'alignement optique est critique sur n'importe quel appareil et en particulier les foldings. Je vois des tas de tests onne laïne et parfois les résultats ne sont pas représentatifs du tout. Si l'appareil est de traviole, ça ne sert à rien de vouloir tester quoique ce soit. :? Il faut que l'appareil de référence soit irréprochable, que le couloir du film soit plan, l'objectif dans l'axe, le presse film faisant son office, etc... 8)

A titre d'exemple, j'ai un folding Ebner dont le corps est en bakélite, il n'y a pas de presse-film, :shock: juste un couloir fraisé dans le corps d'un coté, de l'autre c'est la porte qui est plane. Les ciseaux sont robustes et précis, et l'alignement optique parfait. Il est équipé d'un vénérable Rodenstock Trinar non traité 10,5cm f/4.5 sur un obturateur à 3 vitesses. :french:

Cet objectif en particulier est remarquable à tout point de vue, en noir et blanc comme en couleur.

Par contre, il y a aussi des foldings dont le corps est en parfait état avec des culs de bouteille devant, soit. :mrgreen: J'ai vu des objectifs aux noms prestigieux à jeter, et des trucs inconnus être excellents. :-**

Tester et dire tel modèle d'appareil est bon ou bof ou mauvais et vouloir généraliser à toute une série c'est difficile, vu l'âge, l'usage qu'ont eu ces appareils, et leur usure. Sans parler des bricolages plus ou moins reussis... :x
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Etape suivante :

Prendre un morceau d'aluminium rectifié qui va servir de marbre. (+/- 0,01mm). Je découpe ça dans les chutes du boulot, j'ai ainsi accès à du H111, du 2024T3 et du 6061T6 en 0,5mm 0,6mm 0,8mm 1 1,6 2 et 3mm. :bienjoue:

J'applique la cale sur le couloir du film, et là il suffit d'apprécier si il se plaque bien. Si par exemple vous avez 2 coins en diagonale en appui et les 2 autres qui ne touchent pas, vous savez comment est déformé le boîtier et dans quel sens il vous faudra essayer de redresser l'ensemble.

Image

Le boîtier est en aluminium (assez mou, semblable au H111) dans lequel est riveté le cadre an acier qui est le couloir ou passe le film. Ca se redresse à la main, en y allant gentiment, jusqu'à ce que notre petit marbre vienne se plaquer de façon homogène tout du long. Ici, le couloir et tout le boîtier était vrillé d'environ 1,5mm en diagonale. :shock:

Un autre point à vérifier est l'abattant du folding, une fois replié il doit être bien aligné en long et en large, même chose on peut redresser gentiment pour que tout soit "dré" comme on dit dans certaines régions. :mrgreen:

Et voilà il est plan maintenant, on est pas trop mal.

Image

Et c'est après que ça devient marrant. On remonte l'obturateur et avec notre petite cale et notre marbre de fortune et le comparateur (j'ai plus grand chose comme outils, je bricole... :wink: ) on va jouer de tout ce que l'on peut pour essayer d'avoir le meilleur alignement.

Le jeu des ciseaux, j'ai pu le récupérer en redressant ce qui avait été déformé. Le rivet le plus couché, c'est que quelqu'un a forcé en repliant l'appareil. Redressé ça se verrouille bien, presque pas de jeu.

Image

Evidemment, il n'y a pas de méthode toute faite. On peut jouer sur les butées de verrouillage des ciseaux, on peut redresser certains éléments déformés, on peut rajouter des cales sous l'obturateur en fonction de nos mesures. Et evidemment, on replie l'appareil, on le réouvre, pour souvent constater qu'il ne se verrouille jamais complètement pareil à chaque fois. :mrgreen:

Finalement après quelques tâtonnements je suis bien dans le sens de la largeur de l'image et un peu moins dans le sens de la hauteur, bah, de toute façon le mieux est l'ennemi du bien. :|

(A suivre)
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Aristote »

Sympa ! C'est du beau boulot !

Il est chouette ton marbre de comparateur, on le vend en ligne ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par panda589 »

Après lecture de ta restauration, la seule certitude qui me vient à l'esprit, c'est que ce Moskva 2 n'aura jamais reçu autant d'attention, d'acuité, de précision et surtout d'intention de vouloir obtenir un boîtier parfaitement fonctionnel qu'il n'en a reçu lors de son premier montage par des soviets en 1948 :!: :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Oriu »

Aristote a écrit :Sympa ! C'est du beau boulot !

Il est chouette ton marbre de comparateur, on le vend en ligne ?
Il faut fouiller chez Otelo https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.e ... omparateur
:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Je crois que les russes faisaient ce qu'il pouvaient avec les moyens qui étaient les leurs. Staline foutait la pression à personne à l'époque ! :mrgreen:

Cet appareil ressemble à un appareil de pré-série, alors que plus tard ils ont pu faire des Moskva plus que convenables, certains exemplaires sont exceptionnels. C'est dans la Série des Moskva 5 que j'ai vu le moins de déchets de fabrication.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par jmk_17 »

Mael a écrit :Je crois que les russes faisaient ce qu'il pouvaient avec les moyens qui étaient les leurs. Staline foutait la pression à personne à l'époque ! :mrgreen:

Cet appareil ressemble à un appareil de pré-série, alors que plus tard ils ont pu faire des Moskva plus que convenables, certains exemplaires sont exceptionnels. C'est dans la Série des Moskva 5 que j'ai vu le moins de déchets de fabrication.
J'ai travaillé dans une vie antérieure avec des Russes, à Moscou, et la réputation des ouvriers (dixit certains de mes collègues russes) avant la perestroïka était :

"ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler"

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Bon, qu'est-ce qui reste ? :-**

Ah oui tout ça à nettoyer et inspecter.

Image

Une fois clean :

C'est joli n'est-ce pas ? 8)

Image

Voici dont le mécanisme du télémètre des Super Ikonta et des Moskva. Une cascade de pignon en boucle fermée entraîne 2 prismes tournant en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Cela dévie latéralement le faisceau lumineux entrant dans le prisme du télémètre (qui lui est fixe). Le système entraîne aussi la rampe hélicoïdale de mise au point afin d'assurer le couplage.

Le problème d'une cascade de pignon, c'est qu'il existe un petit jeu fonctionnel entre chaque pignon. Si on additionne petit jeu + petit jeu + etc.. à la fin il y aura un décalage important entre la mise en rotation du premier pignon et la mise en rotation du dernier, ce qui occasionnera une imprécision dans la mise au point.
La solution choisie, c'est d'intercaler un pignon double (au bout de la flèche rouge sur l'image). Les 2 rangées de ce pignon sont en tension mécanique, en sens opposé, par l'intermédiaire d'un ressort, ce qui vient créer un rattrapage de jeu constant dans la boucle. Aussi, dès la mise en rotation de l'ensemble, les 2 prisme se mettent en mouvement en même temps.

C'est très rigolo à démonter et à nettoyer, sachant qu'un décalage d'une dent occasionnera un défilement du télémètre qui ne sera plus horizontal mais de traviole. Il n'y a qu'une seule bonne position ! Mais ça se fait. :twisted:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Pis après, on remonte, un coup de collimateur, réglage du télémètre, J'ai laissé la cale en carton installé par je ne sais qui pour compenser le défaut d'usinage du bras de télémètre. J'ai remplacé la rondelle cache par une cuirette, ça va pas si mal, le flemme de tailler une rondelle aujourd'hui. :oops:

Voilà, une Tri-X dedans, hâte de voir ce que ça donne, si je me suis pas trop planté. :-**

Image
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Aristote »

Oriu a écrit :
Aristote a écrit :Sympa ! C'est du beau boulot !

Il est chouette ton marbre de comparateur, on le vend en ligne ?
Il faut fouiller chez Otelo https://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.e ... omparateur
:hello:
Merci !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par Mael »

Et ouala ! :mrgreen: Extrait du film test depuis la fenêtre et dans le jardin.

(cliquez sur l'image pour une meilleur résolution)

Image Image Image Image Image Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par lignesbois »

Une restauration réussie à tous points de vue !
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Restauration KMZ Moskva 2 1948

Message par RSanchez »

Très beau travail, résultat remarquable !
Le nombre d'appareils en état de marche diminue inexorablement, ça donne de l'espoir de voir ce genre de restauration réussie :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »