que choisir en premier appareil photo argentique ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
anaischap
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 11:38

que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par anaischap »

Bonjour,
Je fais de la photo numérique depuis quelques années, cependant, lors d'un voyage, j'ai décidé de me tenter par le charme de la pellicule et j'ai choisi d'emporter un appareil photo jetable avec moi (oui je sais, pas le meilleur choix mais je n'avais pas le temps de me concentrer sur un "vrai" appareil...). Maintenant que j'ai eu le retour de ma pellicule, je suis extrêmement emballée par le charme de l'argentique !

Je suis à la recherche d'un appareil plutôt "Point and shoot" qui me permettrait de capturer rapidement quelque chose. Je cherche un appareil fiable, facile à utiliser et pas trop cher ! J'ai recherché un peu et j'ai vu quelques modèles qui ont l'air intéressants : le Minolta Riva AF 35mm, le Fujifilm Fotonex 60AF, le Pentax AF Zoom 70, le Minolta Hi-Focus AF2...
Des conseils sur ces modèles ? Ou d'autres modèles pour débutant à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide!
Anaïs :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir Anaïs,
bienvenue chez les dingos de l'argentique !
tout d'abord merci de passer là te présenter :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
ensuite je connais pas du tout les boitiers que tu cite,
;-)
de mon point de vue d'ancien (né au milieu de années 50) je te conseille plutôt un boitier mécanique semi automatique,
il y a pleins de discussions à ce sujet sur le forum; (les autres membres sauront les pointer).
Personnellement ma préférence va vers le Pentax MX ou les Minolta X500 et 700.
Le Canon Ftb plus une cellule à main est pas mal aussi.
ensuite dans les compacts il y a le fameux Rollei 35 qui fait le job et plein d'autres références:
http://35mm-compact.com/
ils sont là...
;-)
Pjj
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par feanolas »

Le problème, c'est la fiabilité, les P&S sont souvent des appareils bas de gamme que l'outrage du temps n'a pas épargné. On ne photographie pas en argentique comme en numérique: vu le coût de la photo, on prend plus le temps, et donc les tout-auto sont moins intéressant: on peut prendre le temps de soigner sa photo.
En général, on préconise plutôt d'anciens haut de gamme devenus abordables aujourd'hui et dont la qualité de construction leur permet de toujours fonctionner correctement.
Parcours donc un peu le forum, c'est une question qui revient assez souvent. La plupart partent sur des petits télémetriques, Olympus XA, Canonet, etc.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par gerrisLacustris »

:hello: C'est vrai qu'on conseille souvent de plutôt commencer avec des appareils "sérieux", mécaniques et manuels.
Toutefois il n'y a aucun mal à d'abord vouloir utiliser des P&S qui ont le mérite d'être moins intimidant.
Je n'ai essayé aucun des appareils que tu cites mais à vue de nez le Minolta Hi-Focus AF-2 me semble être le meilleur grâce à son bon vieux 2,8 35mm sans doute hérité d'un modèle télémétrique antérieur. Toutefois c'est un modèle autofocus assez primitif, la mise au point risque donc d'être dans les choux.
Le Pentax a l'air sympa comme ça mais ces vieux compacts à zoom tombent parfois en panne à cause de leur âge et de leur complexité, prudence donc!
Le Fuji et le Minolta Riva sont très ordinaires et doivent se valoir mais ils constitueront déjà une grande avancée par rapport au jetable.
Le problème avec les P&S c'est qu'ils sont très recherchés en ce moment, tu auras donc du mal à te procurer les meilleurs d'entre eux (Olympus mju et Yashica T mais aussi Konica A4/Big Mini dans une moindre mesure et j'en oublie plein d'autres...).
Il reste quand même une abondance de modèles plus ordinaires qu'il est possible de se procurer pour une bouchée de pain et qui peuvent donner satisfaction à condition d'être en excellent état.

Renseigne-toi auprès de ta famille si ce n'est pas déjà fait, ce genre d'appareils traîne encore dans beaucoup de placards.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par Stagire »

Bonjour,

Le Riva 35 te lassera vite, certes ce n'est pas un jetable, mais il n'a rien de bien attachant. En revanche, le Minolta AF 2 est un chouette appareil. C'est un autofocus et la mise au point est bonne. L'objectif est un Rokkor, gage de qualité. La focale, 38 mm, est très pratique.
L'autofocus est bon. On enclenche le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point et ensuite on appuie pour déclencher.
L'entrainement du film et le rembobinage sont manuels. C'est appréciable car d'une part ça fait moins de bruit, quand on veut être discret c'est pas plus mal, et pour découvrir les plaisirs de l'argentique c'est quand même fun de rembobiner la péloche à la main :D

Je l'utilise de temps en temps en deuxième boitier en ballade photo. Un réflex pour le n et b et l'AF 2 pour la couleur et de la street rapide .
Pour finir, j'aime bien son look. Les premiers autofocus des années 80 avaient le design des télémétriques des 70', anguleux et relativement grand, je préfère cela aux P&S plus tardifs comme le Riva 35 (bien que certains soient très réussis ...).

Quelques exemples de photos prises avec :
ImageIn the Bathroom by stagire, sur Flickr

ImageAoste, passante by stagire, sur Flickr

ImageTorre barbaresco, en haut by stagire, sur Flickr

ImageSaint Vincent, rond-point by stagire, sur Flickr

ImageFlare by stagire, sur Flickr
Modifié en dernier par Stagire le vendredi 24 juillet 2020 23:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par tilu »

gerrisLacustris a écrit : Le problème avec les P&S c'est qu'ils sont très recherchés en ce moment, tu auras donc du mal à te procurer les meilleurs d'entre eux (Olympus mju et Yashica T mais aussi Konica A4/Big Mini dans une moindre mesure et j'en oublie plein d'autres...).
Il reste quand même une abondance de modèles plus ordinaires qu'il est possible de se procurer pour une bouchée de pain et qui peuvent donner satisfaction à condition d'être en excellent état.

Renseigne-toi auprès de ta famille si ce n'est pas déjà fait, ce genre d'appareils traîne encore dans beaucoup de placards.
Oui c'est la folie en ce moment sur ces modèles

Si tu as les moyens le meilleurs appareils de ce type que j'ai eu c'est un nikon 35TI que je regrette tellement d'avoir vendu (quand je vois sa côte maintenant :tete: )
-un optique extraordinaire
-une ergonomie géniale
-un viseur correct
-une fabrication superbe
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par Havoc »

Bon, ma soeur a eu beaucoup de plaisir avec les Olympus. Un 35mm fixe et après un 35-70. Ils ont fait beaucoup de voyages et assez étanche pour le ski. Et maintenant moi j'ai sous main un Nikon Lite-Touch-Zoom 120ed qui me plait bien.

C'est vrai que un appareil "sérieux" donnent plus de possibilitées, fiables etc... Mais vu le prix de ces petit P&S, la disponibilité des piles et la possibilité de le prendre avec partout c'est pas mal pour débuter car ça peut donner envie de continuer. Et même si on fait le pas vers un appareil "sérieux" (*) il est là, disponible pour mettre dans le sac à tout moment.

(*) fin de compte, c'est quoi un appareil sérieux?
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par Elviphil »

Tu as surtout le yashica électro 35gsn qui est quasiment automatique, peu de choses à régler et qui est un appareil très au dessus de ceux cités, avec en plus une optique extraordinaire et un prix encore accessible.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par patrickJJ »

Le Yashica 35 electro.
Chez Dirapon c'était pas cher ;
https://www.dirapon.be/a_vendre.htm
J'en ai eu plusieurs, je confirme, optique excellente !
avec un rendu couleur exceptionnel...
Mais j'ai horreur de ne pas connaitre la vitesse de prise de vue...Petit défaut c'est vrai...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par lignesbois »

Pour un P&S, compte tenu des éléments évoqués plus haut, je serais d'avis de privilégier un modèle "basique" : pas de zoom, c'est un point de fragilité de ces appareils.
Je suis également d'avis de fuir les modèles que tout le monde s'arrache : leur côte s'envole, parfois sans aucun rapport avec la valeur ou les qualités du produit : les Olympus Mju se négocient ainsi aussi cher, voire plus cher, que leur valeur d'achat neuf à l'époque de leur sortie... pas vraiment une affaire. En plus, pour en avoir manipulé un, je trouve que c'est un appareil qui ne respire pas la solidité.
Le ricoh 35ZF ST me plait bien : mécanique, compact, une bonne optique 40/2.8, griffe flash et prise synchro, un viseur pas dégueu, il peut être utilisé en priorité vitesse, ou en manuel si besoin (ou lorsque la cellule est naze comme sur le mien)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: que choisir en premier appareil photo argentique ?

Message par patrickJJ »

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %20ST.html
Un cran au dessus le Ricoh 500G (et GX) avec télémètre...
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »