Alternative Canon AE-1P

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Alternative Canon AE-1P

Message par Sergiowai »

Bonjour,

Je possède un AE-1P, mais je n'apprécie pas vraiment son fonctionnement. Il a plein de qualités, comme le look, le poids, la compacité, l'ergonomie des commandes...etc.
Mais je pense que ce qui me gêne c'est qu'il est trop automatique! Et aussi qu'il n'y a pas de rappel des valeurs d'ouverture et d'obturation dans le viseur.
Du coup je ne l'utilise pas.

En comparaison, mon appareil de choix c'est le Nikon F2. Que je préfère au FM-2, sans doute parce que toutes les infos sont au même endroit dans le viseur, et non pas disséminées de tous les côtés. En tant que porteur de lunettes ça fait la différence.

Sachant tout cela, quel appareil Canon me conseillerez vous afin que je puisse utiliser mes objectifs FD?

Merci et bon week-end !!
Modifié en dernier par Sergiowai le samedi 25 juillet 2020 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Oriu »

Canon F1 ou F1 new :roll: voir ce site dédié au F1 https://www.fou-du-canon-f-1.net/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par numérix »

ou en profiter pour changer de marque et passer en Nikon :-)

c'est une blague bien sur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Oriu »

bruno_l a écrit : c'est une blague bien sur.
Quoi que 8) :lol:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Sergiowai »

Je vais regarder pour le F1 (new), merci.

Sinon, ben cela n'a rien d'une blague...de tout passer en Nikon!

Pour mon Nikon F2 j'ai les 50/1.4 et 35/2.
Et en Canon FD j'ai 28/2.8, 135/2.8 (et un zoom 28-105/3.2-4.5 jamais utilisé).

Après, comme je n'utilise pas mon Canon, j'ai un peu du mal a juger de l'utilité des 28 et 135mm par rapport a mes besoins/mon style de photographies. Donc le but de trouver un autre boitier c'était surtout pour juger de la pertinence de ces focales avant de peut-être investir sur du Nikon, ou de garder le Canon si l'appareil me plait.

J'ai ces mêmes focales en numérique, mais la manière de photographier est tellement différente entre l'argentique et le numérique (les sujets, le moment...etc) qu'il est difficile pour moi de me projeter.

:lol: Puis bon, ben c'est toujours sympa de faire rentrer un nouvel appareil à la maison! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Oriu »

Sergiowai a écrit :Je vais regarder pour le F1 (new), merci.

Sinon, ben cela n'a rien d'une blague...de tout passer en Nikon!

Pour mon Nikon F2 j'ai les 50/1.4 et 35/2.

C'est déjà 2 bonnes optiques, pour compléter un 20 ou 24mm et un 1,8/85 ou un 105mm 8)
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Kodachrome59 »

Sergiowai a écrit :[...]
J'ai ces mêmes focales en numérique, mais la manière de photographier est tellement différente entre l'argentique et le numérique (les sujets, le moment...etc) [...]
Tu peux développer ? :

- la manière ;
- les sujets ;
- les moments ;
- etc.

:hello:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Sergiowai »

Il n'y a pas de règle fixe, des fois je pars avec une idée en en tête et je prends l'appareil en conséquence, ou alors l'appareil que j'ai en main va dicter le type de photo que je vais prendre (consciemment ou pas).

Par exemple, dans un lieu historique, si j'ai l'argentique avec moi, je ne vais pas ou peu prendre de photo, sauf si j'ai déjà compris qu'elle serait imprimée. Et puis en poussant un peu le bouchon, c'est presque dommage de gâcher du film alors qu'en tapant le nom du batiment ou du lieu dans google, je vais tomber sur des centaines de photos pour la plupart meilleures que les miennes.

Par contre, je me sert beaucoup et de plus en plus de l'argentique pour prendre des photos des gens autour de moi. De plus en plus en noir et blanc. L'appareil attire la curiosité des gens, la lenteur du process permet d'avoir le temps d'échanger une phrase, de briser la glace et de prendre une belle photo. Et là, cette photo est unique, figée dans le temps, et n'existe pas déjà sur internet. Elle mérite l'investissement en temps et en argent sur le film.
La pellicule me donne envie de faire des portraits, beaucoup que le numérique.

C'est un peu caricatural, mais je pense que ces exemples imagent bien ma pratique actuelle des deux technologies.

Et toi? Et vous?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Kodachrome59 »

Sergiowai a écrit :Il n'y a pas de règle fixe, des fois je pars avec une idée en en tête et je prends l'appareil en conséquence, ou alors l'appareil que j'ai en main va dicter le type de photo que je vais prendre (consciemment ou pas).
C'est plutôt la focale que je monte sur le boitier qui dicte la manière dont je regarde la "réalité" qui m'entoure ; ensuite le format, mais aussi curieusement le boitier lui-même : je ne vois pas les choses de la même façon selon que je sors un Nikon (F801 ou F4), le Spotmatic ou le Mamiya 645... Il va falloir que je me décide à sortir mon C330 et que je me fasse l'oeil "carré". J'aime bien ces contraintes de format et de focale, ça m'oblige à regarder différemment, à réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre dans mon rectangle. Je recadre très rarement et j'ai horreur de ça. Dans ma pratique personnelle, c'est quasiment un constat d'échec : ça veut dire que j'ai loupé mon "coup".

Quand j'ai eu mon premier 24x36 équipé d'origine de son 50mm, il y a maintenant bien longtemps, j'étais toujours trop près ou trop loin, il me fallait un grand angle ou un télé... Maintenant la majorité de mes photos, je les fais selon le format au 50mm et 80mm.
Sergiowai a écrit : Par exemple, dans un lieu historique[...] des centaines de photos pour la plupart meilleures que les miennes.
Je ne fais pas de photo à caractère "documentaire" pour les mêmes raisons. Ou alors, je cherche un point de vue particulier... C'est la lumière ou la géométrie qui décide.
Sergiowai a écrit :[...]
C'est un peu caricatural, mais je pense que ces exemples imagent bien ma pratique actuelle des deux technologies.
Je n'utilise pas d'appareil numérique.

Le Sony DSC HX90, je l'ai donné à ma fille. Je passais plus de temps à recharger la batterie qu'à faire des photos... pour le Bon Coin, ce que fait très bien mon mobile ou mon vieux Panasonic DMC-FS3 que j'emportais facilement dans mon blouson de moto.

:hello:
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par balsamo85 »

bonsoir
sinon pour avoir les valeurs dans le viseur il y a aussi en FD le Canon A-1 qui se rapproche du ae1-p
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par gerrisLacustris »

Effectivement le A-1 a les valeurs de diaph et de vitesse en bas du viseur grâce à son super affichage digital.
Toutefois il me semble qu'il n'affiche que l'ouverture recommandée en mode manuel et pas l'ouverture sélectionnée.
Après si on veut vraiment connaître l'ouverture choisie sans sortir l'oeil du viseur on peut utiliser le testeur de profondeur de champ et compter les crans de la bague de diaph.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par feanolas »

Le T-90 ! Il a tout et le reste...
Toutes les infos imaginables dans le viseur, les 3 automatismes, un mode manuel agréable, mesures centrale spot et multi-spot, moteur intégré, TTL au flash, etc.
C'est un A1 en mieux: le A1 est pas terrible en manuel et l'ergonomie est pas top.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Scribe »

feanolas a écrit :Le T-90 ! Il a tout et le reste...
Tout, sauf la beauté :mrgreen:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Sergiowai »

Merci pour vos contributions,

Le A-1 semble combler les reproches que je fais au AE1-P (pas d'infos dans le viseur et un mode auto ou rien n'est contrôlable).
Le T90 réponds à la demande (puisque je n'avais pas émis de critère de beauté :mrgreen: ), mais ce n'est pas ce que je recherche. J'ai un F601 dans la même veine que je n’utilise pas non plus...

Sinon, @ Kodachrome59, nos pratiques se ressemblent. Par contre moi j'utilise le numérique, pour le sport, partir 3 semaines avec juste avec des cartes mémoires, attraper des petits oiseaux au 400mm, faire du light-painting, des expositions longues qui demandent de vérifier aussitôt le résultat pour tomber sur la photo qui va bien....etc. Donc des trucs pas pratique voir impossible en argentique. Mais tout ça cohabite gentiment! 8) :sante:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par M.HENRY »

Bonjour,
si tu restes chez Canon, entre le A-1 et le New F-1 il n'y a pas photo, le New F-1 est un appareil pro il suffit de le prendre ne main pour voir la différence, pas de problème de "squeak", une large gamme d'accessoires, viseur interchangeable, un grand nombre de verres de visée et un supplément aux verres de visée qui te permet de choisir le mode de sélection de la cellule.
Ceci n'est évidemment que mon avis, je possède les deux (et tous les autres 8) )
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par yoda »

Sergiowai a écrit :Merci pour vos contributions,

Le A-1 semble combler les reproches que je fais au AE1-P (pas d'infos dans le viseur et un mode auto ou rien n'est contrôlable).
Le T90 réponds à la demande (puisque je n'avais pas émis de critère de beauté :mrgreen: ), mais ce n'est pas ce que je recherche. J'ai un F601 dans la même veine que je n’utilise pas non plus...
dommage, j'ai un très beau T90 à vendre (état neuf) 8)
il y a aussi le Canon AT1 qui est un genre de FTb dans une coque de AE1, mais sans infos dans le viseur... :roll:
Sergiowai
Expert
Expert
Messages : 228
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 11:08

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Sergiowai »

Pas d'infos dans le viseur ça me gêne beaucoup. Faire des aller/retour me fatigue l'oeil, et au bout d'un moment je vois tout flou!!
Est-ce que c'est à cause de ma myopie? C'est un phénomène connu ou c'est moi qui suis bizarre?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par Oriu »

la myopie c'est un œil plus profond que la normal, comme un objectif qui n'atteint pas la position infini.
C'est plutôt l'inverse à partir d'un certain age l'œil à du mal à accommoder de près, dans le viseur la vision des indications est de l'image sont réglés comme la vision à quelques mètres, alors que si l'on quitte la visée pour regarder les indications des commandes, l'œil doit accommoder à 15 ou 20cm.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3479
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par yoda »

Conclusion:
pour utiliser des optiques FD en ayant les infos vitesses/diaf (voir plus) dans le viseur, c'est A1 et T90...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Alternative Canon AE-1P

Message par feanolas »

Si tu travailles beaucoup en manuel, plutôt un T90 ou un F1. Le A1 n'affiche que de diaph recommandé, il faut regarder sur l'objectif pour voir ce qui est sélectionné... sauf erreur, ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé. Je sors exclusivement soit le newF1 (à 90%), soit le T90.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »