Canon Prima ZOOM 105

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
matt.jbesse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 27 juillet 2020 17:47

Canon Prima ZOOM 105

Message par matt.jbesse »

Bonjour à tous :D,
Je suis nouveau sur le forum donc je me présente rapidement, je m'appelle Mattéo, j'ai 18 ans et je me passionne pour la photographie argentique.
Très grand passionné de Kodak® j'arpente souvent les brocante et vide greniers à la recherche de boitier ou appareil complet pour les utiliser où les remettre en état de marche.
Aujourd'hui j'ai voulu me pencher sur mon Canon Prima Zoom 105 de 1993. Celui-ci possède une pile de 6v qui après test au multimètre fourni toujours 6.01V. L'appareil marque donc un 0 sur l'ecran car il n'y a pas de pellicule. Lorsque l'on en insère une il ne la detecte pas et ne permet donc pas de commencer les prises de vue. Les connecteurs DX sont bien propre et je vous avoue que je seche sur celui-là...
Quelqu'un aurait t-il une idée ?
Merci beaucoup d'avance :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par lignesbois »

Le soucis avec ces compacts, c'est la place prise par l'électronique dans le fonctionnement. Quand un composant déconne, on peut rarement réparer aujourd'hui... sauf à en cannibaliser un autre. Et encore.
matt.jbesse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 27 juillet 2020 17:47

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par matt.jbesse »

Effectivement l'electronique dans ces compact est assez compliqué à réparé car il y 'a beaucoup de composants dans très peu de place...
Je l'est demonté mais il n'a pas de condensteur gonflé .
Je vais le garder en collection et gardé la pile pour un autre appareil du même genre.
Merci beaucoup à vous en tout cas :D
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3598
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par tilu »

tu as essyé je suppose de forcer un peu l'engagement de la pellicule à la main avant de fermer le dos...
Parfois ça suffit
matt.jbesse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 27 juillet 2020 17:47

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par matt.jbesse »

Comment je peux faire pour forcer l'engagement? J'enroule un peu de pellicule?
RSanchez
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : jeudi 14 mai 2020 14:24

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par RSanchez »

Bienvenue à toi !
J'ai assez peu utilisé ce genre d'appareils, et je n'en ai qu'un seul qui n'a pas de pellicule actuellement. En ouvrant le miens (Minolta Riva Zoom 90), je ne vois pas spécialement de système qui pourrait détecter le film si ce n'est le système DX.
Peut-être que le système DX est en défaut. Auquel cas, il faudrait essayer de procéder comme si ta pellicule n'était pas équipée de code DX, voilà ce qu'on trouve sur la notice :
"Si vous utilisez des films non codés DX, pressez le bouton de déclenchement quatre ou cinq fois jusqu'à ce que "1" apparaisse sur le compteur de prise de vue"
Ça peut également être le capteur de détection de position du dos. Si celui-ci dysfonctionne, il est possible que l'appareil considère que le dos est soit toujours fermé (auquel cas il ne détecte pas la fermeture et n'essaie pas de charger le film) soit toujours ouvert.
Sinon, essayer d'appuyer sur le bouton de rembobinage... Peut-être qu'il a été éteint en cours de processus et qu'il ne comprend pas trop ce qui se passe... C'est capricieux ces bêtes là.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par eric.c »

Il faut tirer l'amorce du film jusqu'au repère rouge avant de refermer le dos
matt.jbesse
Messages : 4
Enregistré le : lundi 27 juillet 2020 17:47

Re: Canon Prima ZOOM 105

Message par matt.jbesse »

Merci à toi pour ces trois conseils, malheuresement j'ai essayé en considérant que ma pellicule est non codés DX mais cela ne fontionne pas pareil pour le bouton de rembobinage en revanche je pense que l'idée du capteur de fermeture est bonne mais je ne pense pas qu'il soit accessible et s'il l'est sera t'il réparable.
Je pense le garder en collection puis essayé de me pencher vers un autre compact à peu près équivalent meme si j'ai déja un Pentax espio 125M.
Ouais c'est bien capricieux c'est clairement pas les boitier mécanique des années 60 ou 70.
J'ai essayé pour l'amorce du film mais toujours rien :/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »