ligne verticale sur scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

ligne verticale sur scan

Message par Fredphoto76 »

:hello:
j'ai remarqué que sur tout mes scans en 120 avec mon scanner Epson v600 il y'a une ligne verticale que l'on voit en zoomant..
sur les films 135 je n'ai pas cette ligne!
j'ai pensé au début que cela pouvait venir de l'appareil photo, mais cela le fait avec différents appareil moyen format!
savez-vous d'ou cela peut venir? avez vous aussi cette ligne avec votre scanner?
voici l'image avec zoom a 100% ;
Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ligne verticale sur scan

Message par Montsouris »

De mon expérience de dépanneur de photocopieur, en premier nettoyage des éléments optiques du scanner en commençant par la vitre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne verticale sur scan

Message par Oriu »

Bonjour
je n'ai pas la réponse, mais si c'est le scanner pourquoi la ligne n'est pas visible avec le film 35mm
Pas la même place au dessus de la vitre ?
Il faut essayer de voir si la ligne est toujours à la même ? sur toutes les vues de la même zone de scanne ? essayer de mettre un bout de film plus court dans le porte film pour voir si la ligne se propage au delà du film?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: ligne verticale sur scan

Message par Fredphoto76 »

Oui la ligne est toujours au meme endroit a chaque changement de films! Plutot vers le bord d un film 120, ce qui explique que se n'est pas visible sur un film 35 mm.. j'ai nettoyé la vitre supérieure et inférieure mais c est toujours pareil!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne verticale sur scan

Message par Oriu »

il faut essayer de scanner un bout de calque ou le porte film sans rien et regarder en ajustant les niveaux si cette ligne et encore présente.
Peut être que c'est un bug dans le traitement du flux de données en provenance du scanner ou un pixel mort sur la barrette CCD qui sert de capteur :|
Faire un essais avec un autre logiciel de numérisation en mode évaluation, il y a un soft indépendant qui fait ça mais j'ai oublié le nom :oops:

Edit: j'ai retrouvé c'est vuescan https://www.hamrick.com/ en haut à droite il y a la touche Try vuescan for free. Si tu retrouves cette ligne avec vuescan j'ai peur que la barette CCD ai un pixel défectueux :cry:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: ligne verticale sur scan

Message par Fredphoto76 »

J'ai essayé avec epson scan et silverfast 8, meme problèmes ! Problème optique du scanner ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne verticale sur scan

Message par Oriu »

l'optique je ne pense pas car la ligne semble nette, par contre c'est peut être un pixel mort sur la barrette CCD qui sert de surface sensible :cry:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ligne verticale sur scan

Message par vdragon76 »

Ou simplement une crasse quelconque sur ccd.
Quitte à changer de scanner à terme, il faut ouvrir et donner un petit coup de bombe à air comprimé.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne verticale sur scan

Message par Oriu »

oui tout à fait :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »