chargement impossible sur mon Leica IIIf

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Pierre Grave »

:idea: :?:
Bonsoir,
Je viens d'acheter à la boutique Leica de Viene en Autriche un Leica IIIf qui, après réception, me semble superbe et, comme le disait le vendeur professionnel en parfait état de marche.
Mon problème est que je n'arrive pas, depuis trrois jours d'essai intensif, à charger une pellicule pour l'essayer.
J'ai regardé 36 vidéos sur youtube, relu 5 fois le manuel que j'ai suivi à la lettre et toujours sans succès.
Je découpe l'amorce du film comme exigé, j'insère cette amorce dans la fente prévue à cet effet dans la bobine réceptrice, referme le boitier, retends légèrement le film à l'aide du bouton de rembobinage puis arme et déclenche deux photos sans que le bouton de rembobinage tourne comme il devrait ...et le film se détache de la bobine réceptrice.
J'avoue que j'ai, comme on dit, deux mains gauches et que ma vue n'est plus très fiable mais j'ai possédé et utilisé depuis plusieurs dizaines d'années pas mal d'appareils argentiques et n'en ai jamais vu d'aussi délicat à charger que ce Leica qui est pour moi le premier de la la marque.
J'hésite à retourner l'appareil pour remboursement car il me semble être un bel outil que j'aimerais utiliser mais encore faudrait-il que j'arrive à y charger une pellicule.
Je me demande si au lieu de glisser l'amorce du film dans cette petite fente je ne devrais pas essayer de la coller sur la bobine avec un petit bout de scotch.
Qu'en pensez-vous ou avez-vous d'autres idées et conseils pour me tirer de ce mauvais pas ?
Merci d'avance pour votre aide.

Pierre, "presque" leicaiste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Oriu »

la languette du film ne reste pas sur la bobine ?, je n'ai pas eu de Leica III , mais un Zorki I qui avait le même type de chargement, il y a une lame ressort qui coince la languette de film, il faut passer le film entre la lame et l'axe de la bobine pour qu'il soit maintenu, ensuite on descend l'ensemble cassette avec la languette de film attachée à la bobine dans l'appareil.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Gilles88 »

Attention à la bobine de réception, le film se place dans l’autre sens , sous la bobine .
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Benjamin »

N'y aurait-il pas un Leicaiste qui vive dans le Doubs pour montrer à Pierre Grave comment charger son Leica IIIf ?

1 - Regarde ce tutoriel qu'un forumeur a mis en ligne, notamment l'image en bas à gauche qui montre le "trajet" du film, notamment, comme te l'as dit GIlles88, le passage sous la bobine réceptrice : http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... leica.html

2 - As-tu bien enfoncé à fond la cartouche de film ? Tourner la molette pour qu'à l'intérieur la "fourchette" vienne bien s'insérer au fond de la carouche.

3 - As-tu aussi bien positionné les deux éléments : cartouche de film et bobine réceptrice dans le même sens, c'est à dire le "zizi" du même côté. Car quand on insère l'amorce sous la languette de la bobine réceptrice c'est plus facile et évident dans un sens et moins dans l'autre, et c'est l'autre qui est le bon.
Pas facile à expliquer sans image mais en résumé : bien vérifier que si tu poses verticalement sur une table ton ensemble "cartouche-film qui dépasse- bobine réceptrice", les deux éléments ont bien le "zizi" en l'air. Cf aussi photos du lien envoyé.

Je te le dis car cela m'est arrivé plus d'une fois de positionner tête-bêche ces deux éléments. :oops:

Ne désespère pas. Reste zen. C'est un coup à prendre. Et après, comme nous tous, tu ne te poseras plus la question.
C'est un très bel appareil que tu t'es offert. Le plaisir qu'il t'apportera sera inversement proportionnel aux emmerdes qu'il te causes en ce moment. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par ALambix »

je confirme, bloquer le film sous la patte n'est pas toujours évident....
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par panda589 »

Comme 99,9% de tous les boîtiers 35mm, c'est le cabestan qui entraine et qui fait avancer le film de 8 perforations jusqu'à la vue suivante :idea:
La bobine réceptrice n'est présente que pour enrouler le film qu'il reçoit du cabestan à avec une vitesse de rotation légèrement supérieure à celle du cabestan.
La bobine réceptrice patine légèrement sur son axe durant l'enroulement, elle ne possède strictement aucune force pour faire avancer le film de par elle-même :idea:

:arrow: Le levier qui débraye l'avancement du film par le cabestan doit se trouver en position 'A'
:arrow: La seule rangée de perforations du film présente doit se trouver engagée dans les dents du bas du cabestan...Ce n'est possible que si le film et la bobine réceptrice sont poussés au fond du boîtier :idea:
:arrow: Avant de fermer la semelle du boîtier, il faut armer et faire avancer le film d'au moins 2 voire 3 vues pour que les deux rangées de perforations du film soient engagées dans les dents du cabestan :idea:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par panda589 »

:arrow: On trouve enfin l'explication au passage vers la série M :!: :?: :idea: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Oriu »

ALambix a écrit :je confirme, bloquer le film sous la patte n'est pas toujours évident....
j'ai même eu une fois un morceau de film qui c'est déchiré et le morceau qui restait sous la lame était bien coincé :|

Mais comme penda le dit bien, c'est de vérifier que le film en place, que les dents du cabestan soit bien dans les perforations du film.
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Pierre Grave »

:D

Bonjour et merci à tous pour vos conseils et votre aide.

J'ai enfin réussi ce matin à charger ma première pellicule et suis prêt pour essayer mon petit bijou.
Par rapport à mes essais infructueux précédents
1) j'ai vérifié que la bobine tournait bien en armant et déclenchant trois fois avant de refermer la semelle.
2) Je n'ai pas, contrairement au conseil du manuel, tourné le bouton de rembobinage pour retendre le film

Pour mes prochains chargements j'aimerais cependant savoir comment vérifier visuellement que le film est bien entrainé par le cabestan.
Où faut-il regarder ?

Merci encore,

Cordialement,

Pierre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par panda589 »

Pierre Grave a écrit :...Pour mes prochains chargements j'aimerais cependant savoir comment vérifier visuellement que le film est bien entrainé par le cabestan. Où faut-il regarder ?...
Semelle et bobine réceptrice retirées, levier d'avancement sur 'A'. Le cabestan est l'axe moteur denté qui accueille les perforations du film et le fait avancer de 8 perforations à chaque armement. il se situe juste à la sortie du presse-film et on le voit tourner en l'observant à partir du compartiment de la bobine réceptrice vide.

Une fois que tu charges le boîtier et que tu engages une nouvelle cartouche de film et son amorce calée au fond de la bobine réceptrice, son observation est toujours possible tant que le film n'est pas trop tendu.

A partir du moment ou tu armes et que tu retends le film dans sa cartouche. Avec un peu d'habitude, on parvient encore à visualiser les dents du cabestan qui accrochent dans les perforations surtout par la face dorsale (support du film prédécoupé sur +/- 10cm)

:arrow: Il convient de fermer la semelle après 2 - 3 armements avec rotation visible de l'axe de la cartouche :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Sonny Boy Havidson »

J'avoue que le nombres de films non exposés est une des raisons pour lesquelles j'avais vendu mon III f. J'avais pris l'habitude de rembobiner le film au maximum dans la cartouche hors amorce pour être sûr de moi et voir les axes de rembobinage tourner.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :J'avoue que le nombres de films non exposés est une des raisons pour lesquelles j'avais vendu mon III f. J'avais pris l'habitude de rembobiner le film au maximum dans la cartouche hors amorce pour être sûr de moi et voir les axes de rembobinage tourner.
Une des raisons...
Et quelles sont les autres ? :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur mon exemplaire même révisé, le télémètre était faux. Outre que j'étais aussi très orienté moyen format à l'époque, je travaillais beaucoup sur la profondeur de champ et suis donc revenu à mes Sr-T. Pour le boîtier de poche, j'ai acheté un Rollei 35 SE noir que j'ai gardé jusqu'au passage en épave de ma voiture (les plus, toujours les sous). Ce dernier aura finalement été mon boîtier préféré.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sur mon exemplaire même révisé, le télémètre était faux. Outre que j'étais aussi très orienté moyen format à l'époque, je travaillais beaucoup sur la profondeur de champ et suis donc revenu à mes Sr-T. Pour le boîtier de poche, j'ai acheté un Rollei 35 SE noir que j'ai gardé jusqu'au passage en épave de ma voiture (les plus, toujours les sous). Ce dernier aura finalement été mon boîtier préféré.
Effectivement, un télémétrique au télémètre faux, autant utiliser le rollei 35 SE et y gagner en compacité et en prime une cellule.
J'avoue bien accrocher au leica III, du fait de sa compacité justement. Pouvoir le glisser dans ma poche de veste, qu'il soit équipé du summitar, du J12 ou du voigt 25, toujours avec le viseur qui va bien en prime, c'est pas possible avec un contax / kiev...ET si le XA3 est le roi de la compacité, on a quand même plus de maîtrise de sa photo avec un III...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Mael »

On peut régler l'infini mais aussi le "gain" ainsi que le registre optique.

J'ai eu dans les mains des Leica dont les propriétaires trouvaient leurs objectifs très décevants. Leurs boîtiers était vrillés, le registre optique faussé, ou le télémètre dans les choux. :roll:

Bien réglé, on peut compter sur un parfait étalonnage télémètre objectif jusqu'à 135mm de focale sur un Leica III à pleine ouverture. Bon, on est limite vu la base du télémètre, mais ça passe. :bienjoue:

Je révise un IIIC sharkskin pour un pote. Quelqu'un a déjà mis ses doigts dedans. :? Il manque des vis dans le boîtier. :| 3/10mm de déformation de la bague porte objectif. "Révisé". Ouaif. :-**
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: chargement impossible sur mon Leica IIIf

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, la notion de révision est variable selon le "réparateur".
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »