Tâches noires

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
MarinePetitpas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 août 2020 11:35

Tâches noires

Message par MarinePetitpas »

Bonjour à tout.es !

J'ai rejoint le forum récemment. Je suis grande débutante en photographie argentique :)

J'ai acheté un Olympus OM-1n récemment. J'ai fait ma première pellicule. J'avais quelques doutes sur le résultat parce que la pellicule était très vieille (+5ans, ISO 100, noir et blanc). J'avais aussi quelques doutes sur l'étanchéité à la lumière mais cela semble aller (à faire vérifier par un pro).
Je suis plutôt contente du résultat des photos pour une première.

Cependant, j'ai 3 photos qui présentent une sorte de tâche noire. Deux photos ont été prises en mode 'portrait' et une en mode 'paysage'.

Je dois finir ma 2ème pellicule pour voir si le problème se reproduit, mais en attendant, auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

Merci pour votre aide !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noires

Message par Oriu »

Bonjour
je crains que cet Olympus ait besoin d'une révision, car cette zone noire (non exposition du film) correspond a l'un des rideaux de l'obturateur qui pose problème.
Ce souci apparait généralement d'abord aux vitesses rapides comme le 1/1000s et le 1/500s, car pour obtenir cette vitesse les rideaux doivent se déplacer à la même vitesse en exposant le film par la fente entre les 2 rideaux, si un rideaux va plus vite que l'autre la fente se referme et le film est exposé que sur une partie du cadre
Avatar du membre
MarinePetitpas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 août 2020 11:35

Re: Tâches noires

Message par MarinePetitpas »

Bonjour Oriu,

Merci pour votre retour ! Mince... C'est donc un problème qui pourrait s'aggraver ? Je vais m'empresser d'aller voir un pro pour faire une révision. Merci !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tâches noires

Message par panda589 »

Dans le temps, Quand j'étais 'jeune' et 'beau' … Maintenant je ne suis plus que ' ' et ' ' ... :lol: :lol: :lol:
Devant ce genre de situation, on n'hésitait pas à examiner le comportement de l'obturateur du boîtier vide de tout film :idea:
On ôte l'objectif du boîtier, on ouvre le dos et on pointe le boîtier vers la lumière tout en observant la lumière qui passe au travers du cadre 24 X 36 de l'obturateur qui se trouve juste devant le plan focal :idea:
On arme et on déclenche successivement à toutes les vitesses que le boîtier possède et on regarde le passage de la lumière sur les 36 mm du cadre pour les obturateurs à défilement horizontal ou sur les 24 mm du cadre pour les obturateurs à défilement vertical….

Mais bon dans le temps, internet et ses ventes n'existaient pas, on achetait chez Campion ou Photo Ali à Bruxelles ce qui me prenait toute une journée en train (J'avais pas de bagnole...). C'est comme ça que je suis devenu acquéreur de mon premier Nikkormat FTn... :roll: :lol: :lol:

En même temps, cette manœuvre d'observation de l'obturateur ne te permet pas de réparer mais juste d'avoir un diagnostic :!: :idea: :roll: :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tâches noires

Message par numérix »

MarinePetitpas a écrit :Bonjour Oriu,

Merci pour votre retour ! Mince... C'est donc un problème qui pourrait s'aggraver ? Je vais m'empresser d'aller voir un pro pour faire une révision. Merci !
sage décision ! et ne surtout pas écouter les zozos qui entre autre, conseil de retendre les rideaux
un vrais pro te fera un travail soigné et avec une garantie de quelques mois
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tâches noires

Message par panda589 »

...Oui, le pire étant que Marine a acheté un boîtier dont elle n'a même pas pu examiner le bon fonctionnement de l'obturateur, ce qui pour moi est une manoeuvre assez basique sur un boîtier dos ouvert et fiable jusqu'au 1/4000éme avec soleil de face...Même avec ma myopie et ma cataracte débutante :!: :?: :roll: :cry: :cry: :cry: :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tâches noires

Message par numérix »

OM1n 1/4000e ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tâches noires

Message par panda589 »

Mais non pas l'Olympus, mais mes FE2, FM3a & F6 sans aucun problème, même en défilement vertical, tu retires l'objectif, tu regardes le cadre obturateur en visant le soleil et ton 1/4000ème tu sais s'il possède un défilement complet sur 24mm...Sans aucun problème...Il ne faut pas de film pour tester un obturateur :idea: Pareil pour la 1 seconde et la 1/2 seconde, montre en main... :idea:

:arrow: Pour ce qui est des réglages fins et des mesures précises, tu as 100% raison, rien de tel qu'un pro :bienjoue:
Avatar du membre
MarinePetitpas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 août 2020 11:35

Re: Tâches noires

Message par MarinePetitpas »

panda589 a écrit :...Oui, le pire étant que Marine a acheté un boîtier dont elle n'a même pas pu examiner le bon fonctionnement de l'obturateur, ce qui pour moi est une manoeuvre assez basique sur un boîtier dos ouvert et fiable jusqu'au 1/4000éme avec soleil de face...Même avec ma myopie et ma cataracte débutante :!: :?: :roll: :cry: :cry: :cry: :idea:
Comme je l'ai dit, je suis une grande débutante :mrgreen: J'ai lu pleins de conseils sur internet sur comment bien choisir un appareil photo argentique à un particulier mais je ne suis clairement pas une pro !
Après de nombreuses mésaventures avec des gens bizarres sur Leboncoin :shock: j'ai décidé de me lancer et de choisir cet Olympus OM-1n.

C'est ça aussi la beauté de la chose j'imagine, apprendre de ses erreurs ! C'est ce que je recherche en essayant la photo argentique. De tester, essayer, rater, réessayer, réfléchir, faire une photo avec intention plutôt que de faire 20 fois la même photo avec un smartphone etc.

Vos conseils sont précieux ! :idea: Et j'espère que mon appareil pourra facilement être réparé ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tâches noires

Message par Oriu »

Bonjour Marie
Cette panne est très fréquente, il faut penser que cet excellent Olympus a un demi siècle et que c'est normal qu'après tout ce temps, l'appareil ai quelques réglages à faire. C'est probablement qu'un souci de tension de rideau, mais un réparateur digne de ce nom procédera à un nettoyage et une lubrification et un réglage des mécanismes de l'obturateur.
Il y aura aussi quelques mousses au dessus du prisme de visée à changer. Ces opérations sont très basiques pour un réparateur.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Tâches noires

Message par panda589 »

Bonjour Marine.

Beaucoup d'entre nous ont acheté leur premier appareil photo 'okkaze' à une époque où internet n'existait pas :!: :roll:
Donc avant de sortir le premier franc de notre poche, on avait la possibilité, la chance, le loisir, le privilège...De pouvoir reluquer, prendre en mains et manipuler ce qu'on était sur le point d'acheter...Et crois-moi ou pas, lorsqu'un vendeur voyait qu'un acheteur potentiel ouvrait le dos d'un boîtier pour regarder le bon fonctionnement de l'obturateur à toutes les vitesses, soit il fermait sa 'gueule' parce qu'il s'apercevait très vite que l'acheteur n'était pas un 'crétin' qui débarquait par hasard comme un néophyte amateur dans sa boutique ... Soit il disait qu'on ne pouvait pas toucher ni déclencher parce qu'il savait pertinemment bien que quelque chose clochait dans le fonctionnement de son matos... :?: :?: :idea: :roll:

:arrow: En achetant sur le net, n'importe lequel d'entre nous peut être victime d'un vice :!: :roll:
Et comme l'a dit Oriu, la moyenne d'âge du matos vendu sur le net est de l'ordre de la cinquantaine...Donc très faillible si non entretenu, non révisé...
L'Olympus OM1n a fait le bonheur de pas mal de photographes et je suis certain qu'une fois la révision de l'obturateur faite, il te donnera beaucoup de satisfaction :!: :wink:

:arrow: Je pense qu'il faut s'éloigner définitivement de 'leboncoin.fr' ... AMHA :!: :!: :idea: :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tâches noires

Message par numérix »

la bonne recette avec le bon koin c'est de ce déplacer, et la on peut y faire de bonne affaires
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »