Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chambre ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Havoc »

antipatr a écrit :Pour ma part, si je pouvait avoir un appareil à la Mary Poppins qui puisse faire du multi-format + le choix entre numérique et argentique je serais bien content....Un seul appareil pour tout faire avec toutes les possibilités de mode d'exposition, on peut rêver non ? Qui a dit "ennuyeux" :?: :?: :arrow:
Ben c'est pour un projet dans ce genre que j'ai ce dos dans ma vitrine... :mrgreen: (pas de numérique par contre) L'idée était de le coupler à un objectif fixe et de changer le format pour "zoomer".
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par feanolas »

Le Toyo fait 39mm d'épaisseur et un poids de 690g, et je confirme qu'il faut le sortir un peu pour actionner le levier d'armement. Le mien marche très bien sur ma Toyo Field, mais bon, le contraire aurait été surprenant !
C'est vraiment pratique à l'usage, tu pars avec quelques châssis et cet insert et tu alternes sans trop te prendre la tête. Dans les autres cas, il faut soit un dos complet super encombrant comme celui d'antipatr, ou il faut remplacer le dépoli par le dos 120 ce qui fait de la manip supplémentaire.
Il y a une version Calumet C2 / Cambo C-240 (c'est le même, Calumet sous-traitait) qui me semble être plus fin, mais du coup un peu plus long aussi.
https://www.cambo.com/en/view-cam/tradi ... continued/
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Merci feanolas pour ces infos.
Du coup j'apprends que le dos toyo est trop épais pour ma chambre. C'est bon à savoir.
Pour les dos cambo/calumet, je suis sur que ça ira, mais les seuls que j'ai vu (sur la baie et le coin) sont en 6x7, dont celui dont tu donnes le lien... Je préférerais le 6x9.
Donc je vais être patient et espérer voir passer un sinar bon marché ou un cambo 6x9...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par feanolas »

Faut être patient, effectivement. Un dos Sinar bon marché, j'ai des doutes, mais un Calumet/Cambo, c'est jouable à moins de 100€.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par flomassol »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Havoc »

Petite remarque: si tu vas pour un dos Sinar, fait attention que le masque pour le dépoli est avec. Surtout si tu prends un Vario/Zoom.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Oriu »

Si le masque réglable n'est pas avec le châssis, on peut découper des cadres en bristol ou autres matières. Autre possibilité, tracer des lignes sur le dépoli, coté face lisse au feutre, coté dépoli avec un crayon graphite.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par vdragon76 »

En fait, il y a 2 masques livrés avec le Sinar zoom:
un masque transparent orange, au format 6/12, mais avec des repères sur le côté pour différents format, et un masque en métal avec des réglettes variables qui s'ajustent aux différents formats toujours.

V.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Merci à tous pour vos compléments d'informations.
@flomassol, ça parait intéressant mais c'est une version 6x7, je préferais trouver une 6x9, mais ça semble rare.
Apparemment ces 6x7 sont assez courant, il y en a plusieurs sur le coin autour de 50€.

Oui effectivement pour les masques des dos sinar il y a moyen de les bricoler, de même pour tous les dos d’ailleurs.

Patience!
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Existe-t-til des dos film 120 6x9 à insertion pour chamb

Message par Hervé74 »

Ca y est, j'ai trouvé un dos calumet/combo en format 6x9 sur la baie en Allemagne pour moins de 100€
:D Reste à bricoler un masque.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »