Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

J'aimerais faire du 6x12 (voire du 6x17 mais ce n'est pas une priorite) avec ma norma 5x7.
N'ayant aucune experience avec les dos 120 pour GF, j'hesite....

En recherchant un peu sur ebay, je suis tombe sur les dos ci-dessous mais etant donne le prix, mieux vaut ne pas se planter lors de l'achat de l'objet convoite:

* Sinar Zoom 2 (de 6x4.5 a 6x12)
* Horseman 612
* Dayi 6x12 sinar (de 6x6 a 6x12) (le moins cher)
* Dayi/Shen Hao 6x17 (6x12 a 6x17).

Le Dayi/Shen Hao 6x17 me botte bien mais je n'ai une aucune idee de la qualite du produit.... Le dos coute aussi cher que ma norma, mais au moins le dos est livre avec depoli ce qui est assez cool!

Si vous avez des conseils, je suis preneur!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Oriu »

Il y a 3 modèles de Sinar zoom et un dos Sinar 6x12 fixe, que je n'ai jamais vu que sur catalogue.
Tous les modèles Sinar sont a insertion, ce qui n'est pas l cas de Wista ou Dayi.
Pour les Sinar zoom, le plus ancien ne permet pas de changer de format après chargement, c'est celui que j'ai utilisé il y a longtemps et que j'ai revendu comme un imbécile !
Dans les deux autres Sinar zoom il y en a un qui n'a plus les rainures pour les griffes du graflock.
Le Dayi 6x12 est réputé rustique, mais fait le job, mais je n'ai pas utilisé.
Faute d'un 6x12 j'ai racheté un 6x9 Wista moins cher, mais c'est pas du 6x12 :mrgreen:
Les Dos Wista sont bien fabriqués, pas de souci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par vdragon76 »

Perso, j'ai le Sinar zoom 2. Absolument parfait à tout point de vue... simplement il faut comprendre comment ça fonctionne. C'est un peu compliqué. Mais une fois qu'on a intégré le truc, c'est top.

V.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

Merci pour vos reponses !

Par insertion, est-ce que cela sous-entend qu'on peut le glisser sous le depoli d'une sinar 4x5 comme un châssis 4x5?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :Merci pour vos reponses !

Par insertion, est-ce que cela sous-entend qu'on peut le glisser sous le depoli d'une sinar 4x5 comme un châssis 4x5?
Oui, bien entendu si l'espace entre le dépoli et l'arrière de l'appareil est assez grande. Un Sinar Zoom fait environs 25mm d'épaisseur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Oriu »

Dos Sinar sur une Sinar, il n'y a pas de question à ce poser :wink:
Par contre c'est pas forcément le cas d'autres chambres, pas sur que le ressort du porte dépoli d'une Chamonix soit assez fort pour plaquer un dos Sinar zoom :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Havoc »

Ca c'est interet d'avoir le système Graflok et le Zoom (pas le Zoom 2). On peut verrouiller le dos en place.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par vdragon76 »

Le sinar zoom est effectivement assez lourd.
Il se glisse comme un chassis standard, et sollicite un peu plus les ressorts du dos dépolis Springback.
En général , je maintiens un peu la pression "à la main" par sécurité.

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Fujicator »

D'après les photographes que je connais et qui utilisent ce genre de matériel, les dos Horseman sont les meilleurs car usinés avec précision et bien conçus, il y a d'ailleurs semble-t-il pas mal de marques qui se sont contenter de payer Horseman pour les faire avant de les rebadger à leur nom. :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

Merci pour vos reponses. Est ce qu on perd beaucoup de film sur le Sinar Zoom. Je me pose cette question car l enrouleur et le rouleau de film semble etre du meme cote. Du coup on doit perdre une photo a l amorcage?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Oriu »

Non c'est prévu pour, l'amorce du 120 est suffisamment longue
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :Non c'est prévu pour, l'amorce du 120 est suffisamment longue
Absolument.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Havoc »

On ne perds pas en mettre le film dedans. On perds pas non plus si on change d'un petit format à un format plus grand. Mais on pers si on va d'un format grand vers un format plus petit.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

Ok super!

Je vais mûrir mon projet et des que les finances du budget loisirs seront revenues au beau fixe, j investirai dans un dos moyen format.

Encore une question au cas je pencherais sur du 6x17, y'a t'il d'autres modèles a considérer autres que le Dayi?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

Merci a tous pour vos judicieux conseils! Après moult réflexion, j'abandonne l'idée de faire du 6x17. C'est trop .... comment dire.... panoramique.
Le 6x14 cela aurait été parfait. Plus harmonieux a mon goût que le 6x17 mais pas évident avec les dos existants. Donc par soucis de simplicité je me rabat sur le 6x12 et ca tombe très bien car il y a en ce moment deux sinar zoom v1 quasi neuf vendu a un prix "cassé" par un vendeur allemand (450€). Prix cassé, si on considère l'état du dos et le prix des autres dos sinar sur ebay car dans l'absolu c'est quand même pas donné.

Bref, il m'en fallait pas plus pour succomber.....

Et si un jour j'ai le temps et le courage, je vais voir s'il ne serait pas possible de se bricoler un dos 6x14 sur le principe du zoom, mais pour sinar 5x7

Le liens sur le 2eme pour ceux qui cela intéressent:
https://www.ebay.com/itm/Sinar-4x5-9x12 ... SwdYJfEFFM
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par vdragon76 »

Tu vas bien t'amuser.

C'est un très bon accessoire qui ouvre quantité de possibilités. Perso, je l'avais acheté neuf (une fortune pour ce que c'est, de mémoire je dirais 2500€), et il a beaucoup tourné, même en 6/6 et en 6/7-6/9.

On s'en servait pour des packshots de boites de conserve et assimilés (vive le redressement à la chambre, le Blad ne permettait pas ça, même si j'avais étudié la possibilité de l'adaptateur tilt pour lui, mais la couverture des objectifs était insuffisante pour êttre vraiment efficace (/- 1cm à tout casser).
Et bien sur, en position 6/12 pour de la photo "créative" des travaux personnels, c'est vraiment bien.

Mais je conseille de bien maintenir serré le springback de la chambre: le dos est lourd, et a tendance à forcer les ressorts, et donc à permettre un possible passage de lumière parasite.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par Oriu »

c'est pour ça que les versions avec les rainures sont pas mal car on peut assurer l'accostage avec les griffes si les ressorts du porte dépoli ne sont pas assez robustes, ce qui est probablement le cas sur ma Chamonix.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

vdragon76 a écrit :Tu vas bien t'amuser.

C'est un très bon accessoire qui ouvre quantité de possibilités. Perso, je l'avais acheté neuf (une fortune pour ce que c'est, de mémoire je dirais 2500€), et il a beaucoup tourné, même en 6/6 et en 6/7-6/9.
V.
2500€ :shock: :shock: :shock: :shock:
On n'a quand même beaucoup de chance aujourd'hui de pouvoir se payer ce genre de matos a un prix raisonnable!
vdragon76 a écrit :Tu vas bien t'amuser.
Mais je conseille de bien maintenir serré le springback de la chambre: le dos est lourd, et a tendance à forcer les ressorts, et donc à permettre un possible passage de lumière parasite.

V.
Ok, il va falloir que je m'exerce un peu....
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :c'est pour ça que les versions avec les rainures sont pas mal car on peut assurer l'accostage avec les griffes si les ressorts du porte dépoli ne sont pas assez robustes, ce qui est probablement le cas sur ma Chamonix.
Heureusement que tu as abordé ce détail dans ce fil, car justement ça m'a permis de commander le bon dos :bienjoue: .... enfin je l'espere (la boite étant neuve cela aurait pu être la version 2 mais on peut voir la rainure sur la photo, donc je pense qu'il s'agit bien de la v1)
___matthieu___
Messages : 1
Enregistré le : lundi 26 octobre 2020 18:09

Re: Recommandation dos 120 6x12 pour sinar?

Message par ___matthieu___ »

Je passais juste sur le fil pour dire que tu m'avais décidé à acheter ce dos; je le lorgnais depuis début octobre sur la baie et quand j'ai vu qu'un des deux était parti, mon hésitation entre le sinar zoom et un dos shen-hao s'est envolée.

Content de t'avoir croisé !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »