Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Havoc »

EDIT: j'ai refait les liens des photos vers mon nouveau hébergement.

Après avoir pu démonter mon obturateur Ilex n°4 ACME du National Photocolor 4T33 il fallait le nettoyer pour voire s'il marchait encore. L'obturateur ouvrait bien mais ce fermait plus si je ne l'armait pas à nouveau. Il restait ouvert à moitié. Les lamelles de l'obturateur était bien nette, sans traces de huile. Le diaphragme ouvrait aussi sans problèmes et était nette sans trace de huile.

DISCLAIMER: Je prends pas de responsabilité si vous suivez le rapport de mon démontage et ensuite perds des pièces, casse des pièces et que l'obturateur devient irréparable après. Si vous demontez votre obturateur, c'est a votre risque. Ni je suis responsable pour des problèmes mentales qui seront le résultat.

Donc on commence par collectionner un tas de tournevis et au moins une pincette et une petite pince platte avec des mors lisse. Assez de lumière et une loupe sont très pratiques. Aussi nécessaire c'est ou bien un table très large ou bien une collection de récipients pour mettre les pièces dans les stages de démontage. Un APN pour faire des photos comme référence est aussi une bonne idée.

Les obturateurs Ilex étaient conçu pour travailler "à sec" donc sans huile. Donc j'ai juste nettoyé tout les pièces démonté avec du Metryl, un remplacant pour le trichlorethylène. J'ai pas touché les lamelles de l'obturateur ni ceux du diaphragme. Selon que j'ai trouvé les lamelles d'un obturateur Ilex sont pas en metal (les miens sont dans une sorte de plastique). Donc fait attention avec des solvants!

Il y avait quelques places où il y avait traces de frottement. Là j'ai mis un peu d'huile. L'huile utilisé était du Moebius 9010 pour le pièces qui tournent vite et le 9020 pour les frottement plus lent. Applique avec ces applicateurs pour huile hologier.

On commence. Ouvre le diaphragme complètement si possible.
Image
On enléve l'echelle du diaphragme pour trouver la deuxième vis de la face avant.
Image
Puis les deux vis de la face avant et voie le sélecteur de vitesse.
Image
Cette plaque n'est pas fixé. Mais ça frotte assez fort. Pas forcer, si ça plie, c'est fini. Regarde ou les petit sélecteurs passe à travers.
Image
Il y a 4 vis qui tiennent le couvercle de l'obturateur.
Image
Cet couvercle ne ce laisse pas enlever facilement. Fait le tour des ouvertures des leviers pour le solliciter lentement. Alors les entrailles de l'obturateur deviennent visible
Image
A: prise pour déclencheur flexible avec une course longue
B: déclencheur
C: leviers de commande "T" et "B"
D: ressort de l'armement
E: prise pour déclencheur flexible avec une course courte
F: levier pour armer l'obturateur
G: sélection de vitesse
H: échapement
Il y a pas de train de vitesse lent.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:31, modifié 2 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Havoc »

Maintenant on avance dans le méchanisme. Premièr à démonter sont les leviers de commande "T" et "B":
Image
En dessous des leviers il y a une rodelle, garde-là avec les leviers. Il y a plusieurs de ces rondelles et je pense pas qu'ils sont échangables. On poursuive avec le déclencheur, fait attention à le ressort en dessous de la plaque!:
Image
Quand on a enlevé le déclencheur, fait sortir le petit bout de laiton qui ce trouve dans le tube fendu.
Image
Si vous avez un Ilex ou le déclencheur souple à des ennuies pour commander l'obturateur, c'est bien possible que cet bout de laiton n'est pas en place. Alors la point du déclencheur glisse du levier du déclencheur qui entre dans la fente.
Suivant c'est le ressor et levier d'armement:
Image
et la il y a aussi une rondelle en dessous.
Image
On continue avec le levier pour le déclencheur court et il y a à nouveau une rondelle en dessous:
Image
Suivant c'est le reste du méchanisme d'armement:
Image
Fait attention comment les ressorts sont mis ici, ça sera très critique au remontage!
Image
Il y a encore une rondelle et note comment les ressorts ce croisent. Moi je les ai laissé en place comme ils tiennent l'obturateur fermé.
Image
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:29, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Havoc »

Etappe suivante c'est le méchanisme de sélection de vitesse. Il est en 3 parties et chaque fois il y a une rondelle en dessous
[img]hhttps://quirinus.one/forum_foto/3t44/ilex/ilex_4_acme_016.jpg[/img]
Image
Image
Image

L'échappement est fixe pas dessous. Donc on enléve la prise pour le déclencheur long et les 3 vis qui tiennent la plaque de fond.
Image
Maintenant le grand truc... il faut retourner l'obturateur en tenant bien la plaque de fond que tout les lamelles de l'obturateur ne tombent pas partout comme des feuilles mortes.
Image
Les lamelles sont mis dedans contresens d'une montre. Et le premier et dernier se superpose. Donc il faut les elever dans le sens de la montre. En rouge les axes fixe des lamelles. Ils entrent dans des trous dans le fond du boitier de l'obturateur. C'est essentiel lors du remontage.
Image
Maintenant on peut enlever l'échappement
Image

Si on a besoin de démonter le méchanisme de l'obturateur et le diaphragme, il faut encore dévisser les 5 vis de la plaque en laiton. J'ai pas fait car tout ça bougait sans problèmes.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:30, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Havoc »

Nettoyage et remontage:
- j'ai trempé l'échappement dans le Metryl. Puis sur une tissue l'actionné quelques fois suivi pas de l'air comprimé (gentillement). Il sort beaucoup de poudre noire. Répété quelques fois jusque ça reste claire. J'ai mis de huile sur les axes et quelques pointes sur les dents des roues dantées. J'ai utilisé du Moebius 9010 pour ça.
- quand on remets les lamelles alors il faut rentrer la plaque dans le boitier de l'obturateur. Faite attention au deux ressorts qui sont resté. Fait attention à l'orientation de la plaque de fond par rapport au boitier. Car il faut que les axes fixes des lamelles vont dans de trous prevus (malheureusement j'ai pas de photo de ça. Si ces axes ne sont pas dans le trous et on retourne l'ensemble, les lamelles vont partout...
- tout les autres pièces sont simplement trempé dans le Metryl, essuié et souflé sec. Sur les axes j'ai à nouveau mis une toute petite pointe de 9010.
- pensez à remetre tout les rondelles.
- le plus difficile pour moi était le ressort du déclencheur. Les autres tiennent bien en place mais celui là à la tendence de s'enfuir.
- pour remplacer le couvercle noire de l'obturateur, il faut inpérativement que la prise pour le déclencheur souple est bien orienté! Il faut que la tête hexagonale est parallel au bord. Alors la petite encoche dans le couvercle permets le remontage du couvercle.
Image
- quand on remets le disque du selecteur de vitesse, fait attention que le sélecteur de vitesse est bien dans la fente!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Oriu »

La poudre noire c'était peut être un peu de graphite :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Gilles88 »

OU de la poudre à canon, va savoir ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par numérix »

de la poudre a canon sûrement! la marque de cet obtu est Acme :D
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Gilles88 »

J’avais raison ! :rire:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Armand29 »

A garder précieusement .
Impeccable ton pas à pas :bienjoue:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Mael »

Chouette initiative :bienjoue:

les obtus Acme sont fabriqués en tôle estampée façon boîtes de conserve, mais s'avèrent très fiables. 8)

J'ai déjà eu le bonheur de refaire une pale d'obturateur en plastique d'un Acme. On s'amuse. :-**
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage

Message par Fujicator »

:bienjoue: Bravo pour ce fil, jamais je n'ouvrirai un obturateur car je ne suis même pas capable de réparer un agfafix.

C'est bien dommage car l'ACME IV de mon commercial ektar 12" a ses vitesses divisées par deux voire plus... :?

Je me complait à daire que c'est un obturateur avec conversion du temps de pause en fonction de l'allongation du soufflet ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »