Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
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- Super Gourou
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Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
EDIT: j'ai refait les liens des photos vers mon nouveau hébergement.
Après avoir pu démonter mon obturateur Ilex n°4 ACME du National Photocolor 4T33 il fallait le nettoyer pour voire s'il marchait encore. L'obturateur ouvrait bien mais ce fermait plus si je ne l'armait pas à nouveau. Il restait ouvert à moitié. Les lamelles de l'obturateur était bien nette, sans traces de huile. Le diaphragme ouvrait aussi sans problèmes et était nette sans trace de huile.
DISCLAIMER: Je prends pas de responsabilité si vous suivez le rapport de mon démontage et ensuite perds des pièces, casse des pièces et que l'obturateur devient irréparable après. Si vous demontez votre obturateur, c'est a votre risque. Ni je suis responsable pour des problèmes mentales qui seront le résultat.
Donc on commence par collectionner un tas de tournevis et au moins une pincette et une petite pince platte avec des mors lisse. Assez de lumière et une loupe sont très pratiques. Aussi nécessaire c'est ou bien un table très large ou bien une collection de récipients pour mettre les pièces dans les stages de démontage. Un APN pour faire des photos comme référence est aussi une bonne idée.
Les obturateurs Ilex étaient conçu pour travailler "à sec" donc sans huile. Donc j'ai juste nettoyé tout les pièces démonté avec du Metryl, un remplacant pour le trichlorethylène. J'ai pas touché les lamelles de l'obturateur ni ceux du diaphragme. Selon que j'ai trouvé les lamelles d'un obturateur Ilex sont pas en metal (les miens sont dans une sorte de plastique). Donc fait attention avec des solvants!
Il y avait quelques places où il y avait traces de frottement. Là j'ai mis un peu d'huile. L'huile utilisé était du Moebius 9010 pour le pièces qui tournent vite et le 9020 pour les frottement plus lent. Applique avec ces applicateurs pour huile hologier.
On commence. Ouvre le diaphragme complètement si possible.
On enléve l'echelle du diaphragme pour trouver la deuxième vis de la face avant.
Puis les deux vis de la face avant et voie le sélecteur de vitesse.
Cette plaque n'est pas fixé. Mais ça frotte assez fort. Pas forcer, si ça plie, c'est fini. Regarde ou les petit sélecteurs passe à travers.
Il y a 4 vis qui tiennent le couvercle de l'obturateur.
Cet couvercle ne ce laisse pas enlever facilement. Fait le tour des ouvertures des leviers pour le solliciter lentement. Alors les entrailles de l'obturateur deviennent visible
A: prise pour déclencheur flexible avec une course longue
B: déclencheur
C: leviers de commande "T" et "B"
D: ressort de l'armement
E: prise pour déclencheur flexible avec une course courte
F: levier pour armer l'obturateur
G: sélection de vitesse
H: échapement
Il y a pas de train de vitesse lent.
Après avoir pu démonter mon obturateur Ilex n°4 ACME du National Photocolor 4T33 il fallait le nettoyer pour voire s'il marchait encore. L'obturateur ouvrait bien mais ce fermait plus si je ne l'armait pas à nouveau. Il restait ouvert à moitié. Les lamelles de l'obturateur était bien nette, sans traces de huile. Le diaphragme ouvrait aussi sans problèmes et était nette sans trace de huile.
DISCLAIMER: Je prends pas de responsabilité si vous suivez le rapport de mon démontage et ensuite perds des pièces, casse des pièces et que l'obturateur devient irréparable après. Si vous demontez votre obturateur, c'est a votre risque. Ni je suis responsable pour des problèmes mentales qui seront le résultat.
Donc on commence par collectionner un tas de tournevis et au moins une pincette et une petite pince platte avec des mors lisse. Assez de lumière et une loupe sont très pratiques. Aussi nécessaire c'est ou bien un table très large ou bien une collection de récipients pour mettre les pièces dans les stages de démontage. Un APN pour faire des photos comme référence est aussi une bonne idée.
Les obturateurs Ilex étaient conçu pour travailler "à sec" donc sans huile. Donc j'ai juste nettoyé tout les pièces démonté avec du Metryl, un remplacant pour le trichlorethylène. J'ai pas touché les lamelles de l'obturateur ni ceux du diaphragme. Selon que j'ai trouvé les lamelles d'un obturateur Ilex sont pas en metal (les miens sont dans une sorte de plastique). Donc fait attention avec des solvants!
Il y avait quelques places où il y avait traces de frottement. Là j'ai mis un peu d'huile. L'huile utilisé était du Moebius 9010 pour le pièces qui tournent vite et le 9020 pour les frottement plus lent. Applique avec ces applicateurs pour huile hologier.
On commence. Ouvre le diaphragme complètement si possible.
On enléve l'echelle du diaphragme pour trouver la deuxième vis de la face avant.
Puis les deux vis de la face avant et voie le sélecteur de vitesse.
Cette plaque n'est pas fixé. Mais ça frotte assez fort. Pas forcer, si ça plie, c'est fini. Regarde ou les petit sélecteurs passe à travers.
Il y a 4 vis qui tiennent le couvercle de l'obturateur.
Cet couvercle ne ce laisse pas enlever facilement. Fait le tour des ouvertures des leviers pour le solliciter lentement. Alors les entrailles de l'obturateur deviennent visible
A: prise pour déclencheur flexible avec une course longue
B: déclencheur
C: leviers de commande "T" et "B"
D: ressort de l'armement
E: prise pour déclencheur flexible avec une course courte
F: levier pour armer l'obturateur
G: sélection de vitesse
H: échapement
Il y a pas de train de vitesse lent.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:31, modifié 2 fois.
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- Super Gourou
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
Maintenant on avance dans le méchanisme. Premièr à démonter sont les leviers de commande "T" et "B":
En dessous des leviers il y a une rodelle, garde-là avec les leviers. Il y a plusieurs de ces rondelles et je pense pas qu'ils sont échangables. On poursuive avec le déclencheur, fait attention à le ressort en dessous de la plaque!:
Quand on a enlevé le déclencheur, fait sortir le petit bout de laiton qui ce trouve dans le tube fendu.
Si vous avez un Ilex ou le déclencheur souple à des ennuies pour commander l'obturateur, c'est bien possible que cet bout de laiton n'est pas en place. Alors la point du déclencheur glisse du levier du déclencheur qui entre dans la fente.
Suivant c'est le ressor et levier d'armement:
et la il y a aussi une rondelle en dessous.
On continue avec le levier pour le déclencheur court et il y a à nouveau une rondelle en dessous:
Suivant c'est le reste du méchanisme d'armement:
Fait attention comment les ressorts sont mis ici, ça sera très critique au remontage!
Il y a encore une rondelle et note comment les ressorts ce croisent. Moi je les ai laissé en place comme ils tiennent l'obturateur fermé.
En dessous des leviers il y a une rodelle, garde-là avec les leviers. Il y a plusieurs de ces rondelles et je pense pas qu'ils sont échangables. On poursuive avec le déclencheur, fait attention à le ressort en dessous de la plaque!:
Quand on a enlevé le déclencheur, fait sortir le petit bout de laiton qui ce trouve dans le tube fendu.
Si vous avez un Ilex ou le déclencheur souple à des ennuies pour commander l'obturateur, c'est bien possible que cet bout de laiton n'est pas en place. Alors la point du déclencheur glisse du levier du déclencheur qui entre dans la fente.
Suivant c'est le ressor et levier d'armement:
et la il y a aussi une rondelle en dessous.
On continue avec le levier pour le déclencheur court et il y a à nouveau une rondelle en dessous:
Suivant c'est le reste du méchanisme d'armement:
Fait attention comment les ressorts sont mis ici, ça sera très critique au remontage!
Il y a encore une rondelle et note comment les ressorts ce croisent. Moi je les ai laissé en place comme ils tiennent l'obturateur fermé.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:29, modifié 1 fois.
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- Super Gourou
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
Etappe suivante c'est le méchanisme de sélection de vitesse. Il est en 3 parties et chaque fois il y a une rondelle en dessous
[img]hhttps://quirinus.one/forum_foto/3t44/ilex/ilex_4_acme_016.jpg[/img]
L'échappement est fixe pas dessous. Donc on enléve la prise pour le déclencheur long et les 3 vis qui tiennent la plaque de fond.
Maintenant le grand truc... il faut retourner l'obturateur en tenant bien la plaque de fond que tout les lamelles de l'obturateur ne tombent pas partout comme des feuilles mortes.
Les lamelles sont mis dedans contresens d'une montre. Et le premier et dernier se superpose. Donc il faut les elever dans le sens de la montre. En rouge les axes fixe des lamelles. Ils entrent dans des trous dans le fond du boitier de l'obturateur. C'est essentiel lors du remontage.
Maintenant on peut enlever l'échappement
Si on a besoin de démonter le méchanisme de l'obturateur et le diaphragme, il faut encore dévisser les 5 vis de la plaque en laiton. J'ai pas fait car tout ça bougait sans problèmes.
[img]hhttps://quirinus.one/forum_foto/3t44/ilex/ilex_4_acme_016.jpg[/img]
L'échappement est fixe pas dessous. Donc on enléve la prise pour le déclencheur long et les 3 vis qui tiennent la plaque de fond.
Maintenant le grand truc... il faut retourner l'obturateur en tenant bien la plaque de fond que tout les lamelles de l'obturateur ne tombent pas partout comme des feuilles mortes.
Les lamelles sont mis dedans contresens d'une montre. Et le premier et dernier se superpose. Donc il faut les elever dans le sens de la montre. En rouge les axes fixe des lamelles. Ils entrent dans des trous dans le fond du boitier de l'obturateur. C'est essentiel lors du remontage.
Maintenant on peut enlever l'échappement
Si on a besoin de démonter le méchanisme de l'obturateur et le diaphragme, il faut encore dévisser les 5 vis de la plaque en laiton. J'ai pas fait car tout ça bougait sans problèmes.
Modifié en dernier par Havoc le mercredi 21 septembre 2022 16:30, modifié 1 fois.
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
Nettoyage et remontage:
- j'ai trempé l'échappement dans le Metryl. Puis sur une tissue l'actionné quelques fois suivi pas de l'air comprimé (gentillement). Il sort beaucoup de poudre noire. Répété quelques fois jusque ça reste claire. J'ai mis de huile sur les axes et quelques pointes sur les dents des roues dantées. J'ai utilisé du Moebius 9010 pour ça.
- quand on remets les lamelles alors il faut rentrer la plaque dans le boitier de l'obturateur. Faite attention au deux ressorts qui sont resté. Fait attention à l'orientation de la plaque de fond par rapport au boitier. Car il faut que les axes fixes des lamelles vont dans de trous prevus (malheureusement j'ai pas de photo de ça. Si ces axes ne sont pas dans le trous et on retourne l'ensemble, les lamelles vont partout...
- tout les autres pièces sont simplement trempé dans le Metryl, essuié et souflé sec. Sur les axes j'ai à nouveau mis une toute petite pointe de 9010.
- pensez à remetre tout les rondelles.
- le plus difficile pour moi était le ressort du déclencheur. Les autres tiennent bien en place mais celui là à la tendence de s'enfuir.
- pour remplacer le couvercle noire de l'obturateur, il faut inpérativement que la prise pour le déclencheur souple est bien orienté! Il faut que la tête hexagonale est parallel au bord. Alors la petite encoche dans le couvercle permets le remontage du couvercle.
- quand on remets le disque du selecteur de vitesse, fait attention que le sélecteur de vitesse est bien dans la fente!
- j'ai trempé l'échappement dans le Metryl. Puis sur une tissue l'actionné quelques fois suivi pas de l'air comprimé (gentillement). Il sort beaucoup de poudre noire. Répété quelques fois jusque ça reste claire. J'ai mis de huile sur les axes et quelques pointes sur les dents des roues dantées. J'ai utilisé du Moebius 9010 pour ça.
- quand on remets les lamelles alors il faut rentrer la plaque dans le boitier de l'obturateur. Faite attention au deux ressorts qui sont resté. Fait attention à l'orientation de la plaque de fond par rapport au boitier. Car il faut que les axes fixes des lamelles vont dans de trous prevus (malheureusement j'ai pas de photo de ça. Si ces axes ne sont pas dans le trous et on retourne l'ensemble, les lamelles vont partout...
- tout les autres pièces sont simplement trempé dans le Metryl, essuié et souflé sec. Sur les axes j'ai à nouveau mis une toute petite pointe de 9010.
- pensez à remetre tout les rondelles.
- le plus difficile pour moi était le ressort du déclencheur. Les autres tiennent bien en place mais celui là à la tendence de s'enfuir.
- pour remplacer le couvercle noire de l'obturateur, il faut inpérativement que la prise pour le déclencheur souple est bien orienté! Il faut que la tête hexagonale est parallel au bord. Alors la petite encoche dans le couvercle permets le remontage du couvercle.
- quand on remets le disque du selecteur de vitesse, fait attention que le sélecteur de vitesse est bien dans la fente!
- Oriu
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
La poudre noire c'était peut être un peu de graphite
- Gilles88
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
OU de la poudre à canon, va savoir ...
- numérix
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
de la poudre a canon sûrement! la marque de cet obtu est Acme
- Gilles88
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
J’avais raison !
- Armand29
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
A garder précieusement .
Impeccable ton pas à pas
Impeccable ton pas à pas
- Mael
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- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
Chouette initiative
les obtus Acme sont fabriqués en tôle estampée façon boîtes de conserve, mais s'avèrent très fiables.
J'ai déjà eu le bonheur de refaire une pale d'obturateur en plastique d'un Acme. On s'amuse.
les obtus Acme sont fabriqués en tôle estampée façon boîtes de conserve, mais s'avèrent très fiables.
J'ai déjà eu le bonheur de refaire une pale d'obturateur en plastique d'un Acme. On s'amuse.
- Fujicator
- Modérateur
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- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
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Re: Ilex n°4 ACME: démontage et nettoyage
Bravo pour ce fil, jamais je n'ouvrirai un obturateur car je ne suis même pas capable de réparer un agfafix.
C'est bien dommage car l'ACME IV de mon commercial ektar 12" a ses vitesses divisées par deux voire plus...
Je me complait à daire que c'est un obturateur avec conversion du temps de pause en fonction de l'allongation du soufflet !
C'est bien dommage car l'ACME IV de mon commercial ektar 12" a ses vitesses divisées par deux voire plus...
Je me complait à daire que c'est un obturateur avec conversion du temps de pause en fonction de l'allongation du soufflet !