Vive les hommes ( fil ouvert )

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par vdragon76 »

De fait, en 800/800 je ne vois pas trop de problème non plus. Si ton film tuile, scotche le sur la vitre avec du photographic tape. Mais là, ça ne se voit pas si il y a un souci. Tu scannes à quelle définition?

Quant aux lunettes de la photo précédente, faut pas charrier. Avoir des lunettes sans qu'on pressente qu'il y a du verre, donc des reflets (qui sont bien placés) ce serait d'un toc...

Globalement, je pense que tu passes plus de temps à te créer des problèmes là ou il n'y en a pas. Je me trompe?

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Hélas non, ici le problème est réel même si je l'ai arrangé en post traitement. :(

Quand je prends ma loupe de visée sur laquelle je peux mettre une jupe transparente pour en faire un compte-fil, je vois que ma mise au point est bonne, le négatif est riche et détaillé. Mon brut de scan est cependant bien moins net et ce n’est pas une erreur de mise au point puisque tout est un peu flou pour du 6x6 à 100% 2400 dpi. Pas une zone plus nette que l'autre dans la zone de mise au point c'est un flou général de scanner bigleux.

Du coup en faisant un masque de netteté sur la tête de mon modèle et en comprimant à 800 pixels 72 dpi ça ressort net mais ça ne change rien au fait que mon scanner est presbyte comme moi...

Je vais finir par me l'acheter ce betterscanning ou tout simplement comme tu dis Dragon scanner sur la vitre. Encore un truc à rajouter sur les choses que je dois tenter d’arranger pendant ces vacances à la maison.

Sinon désolé pour les lambris pas verticaux c'est une photo faite sur le vif avec une plongée importante, je n'ai même pas essayé de corriger énervé que j'étais par les mauvais résultats de mon scanner...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par vdragon76 »

Bon, alors 2 conseils que tu suivras ... ou pas.

- Comme je disais, scotche ton négatif sur la vitre en utilisant du photographic tape (noir, opaque, épais (because éviter les newton au max):
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... Black.html: au plus large il est, au meilleur il sera pour éviter l'éblouissement et le flare pendant le scanning.

- Scanne au maximum de la résolution optique, cad 6400 dpi. Tu réduiras ensuite. J'avais fait un test ici même il y a quelques années: plus tu monte, meilleur c'est (c'est un peu logique). Il faut arrêter de prétendre que le V700 se limite à 2400 dpi comme on le lit un peu partout. Pour rire, je dirais que c'est surement vrai, mais que dans les faits ça ne se vérifie pas!

- Il faut toujours renforcer une image: venant d'un boitier digital il faut monter vers les 80-120 (avec Photoshop), mais avec un film analogique (pléonasme) il est NORMAL de monter à 250, voire 300 de renforcement. (Gain 250, Rayon 1.8, seuil 1) pour un 6/6 pour CS 5 ( pour les vieux photoshop, l'effet est plus violent).

Ce qui n'empêche nullement par défaut de renforcer déjà au scan en plus (sous Epson Scan renforcement moyen - par défaut).

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Merci pour tes explications détaillées je vais faire ça sans faute. Je fais bien sûr l'accentuation moyenne depuis toujours au niveau du scanner.

De toute façon je suis coincé avec mon V700, après l'échec de ma tentative de mise en route d'un scanner professionnel (QBIX), je ne veux plus entendre parler des scanners pros anciens qui tournent sur les vieux machintosh et qui posent des énormes soucis de mise en route vu que ce système est fermé et rapidement obsolète avec des drivers introuvables.

Alors quand sur Gp on conseille aux gens d'acheter ça, ça me démange de faire part de mon expérience, c'est ça le souci de GP, les pros qui ont ce matériel qui tourne depuis des années ne se rendent pas compte de la difficulté de le remettre en route à notre époque et ne comprenne pas que les amateurs peuvent très bien se contenter d'un V700- 800 bien utilisé. :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 23 juillet 2019 8:50, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par vdragon76 »

Si on veut monter en gamme de scanner, il reste 2 solutions à l'heure actuelle:
Le Nikon 9000 (que j'ai, que j'emploie et que je trouve excellent) que j'ai acheté neuf à 3000 bourzoufs, et que l'on trouve actuellement d'occasion pour 4000-4500. C'est dire si un scanner de ce type manque : il n'est plus fabriqué depuis les inondations de Fukushima, qui ont noyé l'usine de scanners de Nikon, qui n'a pas estimé utile de relancer la production.
Auquel on rajoute un vieux PC sous Windows XP doté d'une prise FireWire. Les drivers existent. On peut aussi le brancher sur un PC actuel, mais alors, il faut la version full de Silverfast à 500 roros... qui est selon moi moins bonne que le driver Nikon qui va bien avec Windows XP.

Et plus inabordable: l'Imacon Hasselblad. Neuf entre 12000 et 25000€ (d'occase , ça doit être possible de trouver moins cher s'entend).

Tout dépend de la notion qu'on a d'"abordable".
Mais ces 2 solutions là sont viables et qualitatives.

Donc, hors cela (et la technique de reprographie avec un APN), il n'y a rien de crédible - hors acheter un rotatif complet (scanner + le pc qui va avec).

V.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Et puis surtout se dire qu'avoir l'engin c'est une chose, mais apprendre à s'en servir c'est encore une autre paire de manches... Non je reste chez Epson quitte à acheter un betterscanning car les autres options sont irréalistes à mon niveau de revenu et de production photographique. :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par lignesbois »

Un scanner presbyte, c'est vite casse-c...... (oui je sais... je sors :mrgreen: )
Je n'ai scanné qu'un bout de film 120 rangé dans un classeur à négatif depuis presque 40 ans avec mon V550, je n'ai pas eu cette impression.
Manque d'exigence ? stockage à plat prolongé résolvant le soucis de tuilage du film ?
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par GroDan »

ImageAttitude photographique old schoukoule_BWE_112 by Daniel Nowak, sur Flickr

Quoi que vous en pensiez, je suis trés satisfait de ce 55/2 Canon et de la trix périmé et de mes vieilles boites de D76.
J'avais acheté 1000 trix avant que les prix s'envolent et que la mode de l'argentique reviennent, j'arrive à la fin du stock...mais 8€ pour de l'acétate je vais avoir du mal.
:tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Non Dan c'est pas ça qu'il faut dire !!! :shock:

Répète après moi : "Je suis heureux que Kodak continue de faire du film dont ma chère TRI-X et je continuerai à en acheter avec le sourire même quand je devrais bouffer des pâtes tous les jours pour boucler mon budget" :twisted:

C'est juste un choix à faire, et les pâtes c'est bon quand c'est bien préparé... :mrgreen:

Ceci dit il a une bonne tête ton gars, ton scan est aussi très bon.

ça me donnerai presque envie de refaire du 35mm, presque...
Avatar du membre
GroDan
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : mercredi 05 mars 2008 11:36
Localisation : juste derriére toi !
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par GroDan »

"Je suis heureux que Kodak continue de faire du film dont ma chère TRI-X et je continuerai à en acheter avec le sourire même quand je devrais bouffer des pâtes tous les jours pour boucler mon budget"

Mais bon, les pâtes tous les jours ça va un temps :)

Cependant je soupçonne Kodak de faire fabriquer la trix par une usine russes type svemna ... et je pense que malgré leurs déboires et leurs mauvaises décisions économiques les actionnaires ne bouffent pas des pâtes tous les jours.
En attendant les homards. :)
Et pour me faire pardonner de faire du 24x36 un 9x12 en papier à la Sinar au 210.
Une figure local
Imagechristian Positif by Daniel Nowak, sur Flickr
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par leinik »

GroDan a écrit :ImageAttitude photographique old schoukoule_BWE_112 by Daniel Nowak, sur Flickr

Quoi que vous en pensiez, je suis trés satisfait de ce 55/2 Canon et de la trix périmé et de mes vieilles boites de D76.

:tete:

Il me plait bien ton 55/2 !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par lignesbois »

Et moi il me plait plait bien ton capitaine Haddock ! :mrgreen:
même pour la photo, il aurait pu garder sa casquette de marin :mrgreen:

Psst : les pâtes c'est très bon ! surtout accompagné de truffes !
Hein ? comment ça les truffes empiètent sur le budget acétate ? :mrgreen:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Scribe »

Joli portrait, bravo :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Luc »

Oui très sympa! Faudra penser à acheter du gris film... :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Image

Je me demandais ce qu'était devenue Tatayet... :lol:

Photo prise au fort pendant un rassemblement bio new age zarbi, j'avais décidé de faire un effort pour refaire du 35mm.

Fujica ST801 Fujnon EBC 50mm 1,4 film Kodak ultra 400, scan V700
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Luc »

Le portrait est sympa mais pour moi gaché par l'éclairage... N'y avait-il pas moyen de trouver un coin d'ombre pour le faire poser sous une lumière plus douce...?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Fujicator »

Hélas non, c'était en pleine canicule (regarde la couleur de l'herbe) et vers midi... Et bon c'est du 35mm sur le vif pas du portrait posé, j'étais déjà content que ce monsieur accepte de poser, je n'allais pas non plus le diriger surtout qu'il prenait l'apéro avec ses amis. :)
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par Jules Biron »

Avatar du membre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 12 mai 2014 18:12
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par JEANSTWOOD »

:hello:

Image- Kamini - by jean-claude Delvaux, sur Flickr
- K -
Mamiya RB67 proSD + 180mm C
kodak Tmax100 / Tetenal ultrafin T-plus
13/03/19
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Vive les hommes ( fil ouvert )

Message par romainmassola »

Je réanime ce sujet avec un bon ami à moi qui est un très bon vidéaste et photographe.

Image
Manu by Romain Massola, sur Flickr
(M6 et Canon 50mm f1.4 ltm, Tri X)
Répondre

Retourner vers « Portrait »