rembobinage prématuré sur Canon T90

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'ai été surpris que mon film Tri-X 400 de 36 poses s'est rembobiné automatiquement après 12 photos sur un Canon T90 . Il s'agit d'un film au mètre vendu par un fournisseur dans une cartouche en plastic.J'ai remis le film dans l'appareil et j'ai déclenché en chambre noire encore une fois.De nouveau rembobinante après 12 clichés. J'ai développé en pensant qu'il s'agissait peut-être d'un film de 12 poses malgré que j'ai déjà utilisés les mêmes films avec toujours 36 poses.Et effectivement le film a 24 photos non exposées plus 12 correctement exposées.
J'ai mis un film Tri-X normal de test et cette fois-ci(à 2 reprises) le film s'est rembobiné après 36 photos.L'appareil n'est probablement pas en cause.
Qu'est-ce qui peut bien déclancher le rembobinage par 2 fois après 12 clichés.Défaut de la cartouche?
Merci vos réponses. Déjà eu ce problème?
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Fufu »

Salut,

Le T90 fonctionne avec des bobines au codage DX ? ... Si ton film à été bobiné sur une bobine codée comme étant une 24 poses, l'appareil à rebobiné bêtement au bout des 24 poses ?

Mais y'a des connaisseurs qui vont te répondre, je ne suis qu'un modeste lecteur en phase d’apprentissage ... C'était juste une idée (j'ai tenté ma chance) :mrgreen:


Edit:
... j'ai mal lu ... Y'a un codage pour 12 poses ? ... Pas taper, je suis apprentis... 100% des perdants ont tenté leur chance. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Oriu »

Peut être que le film avait un point dur détecté par l'appareil comme la fin du film :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Réginald »

Fufu a écrit :j'ai mal lu ... Y'a un codage pour 12 poses ? ...
Oui, il y a bien un codage 12 poses.
Mais comme c'est une cartouche en plastique, je penche plutôt pour la même hypothèse qu'Oriu
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Fufu a écrit :Salut,

Le T90 fonctionne avec des bobines au codage DX ? ... Si ton film à été bobiné sur une bobine codée comme étant une 24 poses, l'appareil à rebobiné bêtement au bout des 24 poses ?

Mais y'a des connaisseurs qui vont te répondre, je ne suis qu'un modeste lecteur en phase d’apprentissage ... C'était juste une idée (j'ai tenté ma chance) :mrgreen:


Edit:
... j'ai mal lu ... Y'a un codage pour 12 poses ? ... Pas taper, je suis apprentis... 100% des perdants ont tenté leur chance. :D
La cartouche n'est pas codée
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Oriu a écrit :Peut être que le film avait un point dur détecté par l'appareil comme la fin du film :roll:

J'ai contrôlé le film, je n'ai rien détecté d'anormal
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Marc Aurèle B. a écrit :
Fufu a écrit :Salut,

Le T90 fonctionne avec des bobines au codage DX ? ... Si ton film à été bobiné sur une bobine codée comme étant une 24 poses, l'appareil à rebobiné bêtement au bout des 24 poses ?

Mais y'a des connaisseurs qui vont te répondre, je ne suis qu'un modeste lecteur en phase d’apprentissage ... C'était juste une idée (j'ai tenté ma chance) :mrgreen:


Edit:
... j'ai mal lu ... Y'a un codage pour 12 poses ? ... Pas taper, je suis apprentis... 100% des perdants ont tenté leur chance. :D
La cartouche n'est pas codée
Mea culpa, je viens de contrôler, la cartouche n'est pas en plastique mais en métal et elle est effectivement codée. Le code n'est pas le même que sur les cartouches originales Kodak.Je pense que le magasin qui a fourni le film a récupéré de vielles cartouches sans tenir compte du codage.C'est la première fois que je les utilise avec le T90, jusqu'à présent avec des appareils sans rembobinage automatique.
Je vais contrôler le codage sur internet et je vous redirai
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

La cartouche est codée 2-3-6 = 400 ASA et 9-10 = 12 poses

il s'agit bien d'une cartouche 12 poses avec un film 36 photos. Il s'agissait d'un action ponctuelle du fournisseur meilleure marché, surprenant.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Fufu »

Marc Aurèle B. a écrit :Il s'agissait d'un action ponctuelle du fournisseur meilleure marché, surprenant.
Ça fait pas sérieux :mrgreen: T'as qu'une seule bobine ou c'est un lot ?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par Marc Aurèle B. »

Fufu a écrit :
Marc Aurèle B. a écrit :Il s'agissait d'un action ponctuelle du fournisseur meilleure marché, surprenant.
Ça fait pas sérieux :mrgreen: T'as qu'une seule bobine ou c'est un lot ?
C'était un lot, j'en avais acheté peut-être 20, utilisés dans des appareils sans moteur, donc sans rembobinage, il ne m'en reste qu'une.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: rembobinage prématuré sur Canon T90

Message par F-1 for ever »

Si c'est un codage 12 poses, c'est normal que le T90 rembobine. Pour ta prochaine pellicule tu n'as qu'à mettre un scotch noir sur le codage DX, et régler les ISO en manuel.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »