Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai pris mes 4 premières photos. Dont une loupé c'est sur! (Erreur de lecture sur mon posemètre).

Alors voilà, j'ai fait l'acquisition d'une cuve Jobo 2520, ainsi que la fameuse spire 2509N. Dans l'optique de faire des "économies" de fluide chimique. Et soudain, j'ai compris qu'il me manquait quelques chose... La "roller-base"...! Mais plusieurs questions se pose à moi avant de finaliser tout cela!

-Si j'ai bien compris, cette cuve 2520 ne peut être utilisé qu'en "rotation" et non en retournement, car la marge entre les "1 litre et quelques" nécéssaire en méthode "retournement", et le couvercle est trop faible. Donc, pas assez de mouvement du fluide. Il faut donc l'utiliser en méthode rotation. Ai-je juste?

-Pour la rotation, et donc arriver à ces fameux "280ml et quelque" de révélateur, il faut avoir une base à "roulette" manuel et faire faire à la cuve des mouvement de vas et vin, ou posséder un petit moteur comme on ne voit tant au USA, ou encore même mieux posséder "la station" Jobo avec moteur intégré. Ai-je juste?

DONC, tout cela est bien nébuleux. D'une part la cuve est livré avec une notice plus que "légère". Même si j'ai compris l'essentiel. Mais:
-Comment s'effectue ces rotations manuelles? A quel intervalle? etc...
-J'utilise du film Ilford HP5 400, et le révélateur ID-11. Dois-je interpréter différemment les temps de développement indiqué sur mon ID-11?

Merci à vous.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par lepetitpiero »

Tu peux l'utiliser par inversion il faut juste s'assure que le liquide quand tu remplis la cuve arrive bien au dessus du film... c'et plus les temps qui vont différés entre inversion et rotation.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

La 2520 avec la spire 2509 ne peut pas être agitée par inversion (dixit JOBO) car il n'y a pas assez de place entre le haut de la spire et le couvercle. Et après avoir fait l'expérience avec de l'eau on peut comprendre. Quand on renverse la spire on ne sent pas le mouvement du liquide car la cuve est pleine comme un oeuf.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par lepetitpiero »

Ah zut... je croyais :tete:
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

En effet! C’est pour cela que j’essaye d’avoir plus ample renseignement sur la méthode « rotation ».

Si l’utilisation d’un moteur est promo ordinale ou si la « planche à roulette » Jojo suffit ect...!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

KraftwerkNation63 a écrit :En effet! C’est pour cela que j’essaye d’avoir plus ample renseignement sur la méthode « rotation ».

Si l’utilisation d’un moteur est promo ordinale ou si la « planche à roulette » Jojo suffit ect...!
Personnellement j'utilise une CPE : rotation continue avec inversion automatique du sens de rotation. La rotation continue est obligatoire et l'inversion du sens aussi. La cuve 2520 est parfaitement cylindrique sous le couvercle et on peut envisager de trouver un système pour le faire
manuellement. C'est possible mais un peu ch...de maintenir le rythme. Je doute qu'on puisse utiliser le système manuel JOBO car je crains que l'empattement des roulettes soit trop grand pour la longueur du fut de la cuve. Désolé, je n'en sais pas plus...

A propos du temps de traitement : çà dépend du révélateur....Si c'est de l'XTOL ou équivalent il n'y a pas besoin de réduire le temps de développement. Pour l'ID11 on prend en général 85% du temps donné pour l'inversion.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

Encore moi : il y a plein de bricoleurs de génie sur ce forum. Il y en a bien un qui pourra aider à trouver un moyen sympa pour faire rouler la cuve. Je pense à un montage avec des roulements à billes...Dommage que je sois un peu chargé en ce moment car j'aurais bien réfléchi à une solution.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

Je vous jure que c'est la dernière fois... :D J'aurais du y penser avant : je viens d'aller voir la Roller Base 1509 JOBO et çà doit le faire. :D on peut régler la distance entre les roulettes. Pas donné mais bien construit et moins cher qu'une CPE.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par Havoc »

N'oublie pas de mettre l'émulsion vers l'intérieur de la spire. Et si tu utilise le CPE-2 de utiliser la vitesse 2.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

Bon à savoir! Cette régularité doit être dur à avoir manuellement... Peut être que en effet un bricolage s’impose. Ou trouver un « roller motor » mais cela doit coûter un œil non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par Oriu »

Pour ceux qui aime bricoler https://emulsive.org/articles/guides/ho ... y-joe-pitz
Pas sûr qu'au final c'est moins cher qu'une CPE2 d'occasion, mais on a le plaisir de la réalisation.

une version un peu plus simple https://saopaulocamerastyle.wordpress.c ... processor/
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par gigibertcha »

Je procède sans bricolage et par rotation manuelle dans un évier. Je verse 300ml de solution, je pose la cuve à plat et je tourne 10 secondes. Puis j'inverse la cuve (dans le sens droite-gauche) et je continue de tourner (dans le même sens vu l'inversion de la cuve.) Et l'évier sert de bain-marie, quand je fais du C-41.
Jamais eu de problème!
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Je procède sans bricolage et par rotation manuelle dans un évier. Je verse 300ml de solution, je pose la cuve à plat et je tourne 10 secondes. Puis j'inverse la cuve (dans le sens droite-gauche) et je continue de tourner (dans le même sens vu l'inversion de la cuve.) Et l'évier sert de bain-marie, quand je fais du C-41.
Jamais eu de problème!
Avec du 4x5 aussi ? La remarque de mon compatriote Havoc est pertinente : sur une cuve Jobo CPE la vitesse prévue pour les films n'est pas suffisante pour du 4x5 et induit inévitablement du zonage. Dès qu'on choisit la vitesse prévue pour les papiers (plus rapide) on n'a plus aucun problème. La vitesse de rotation est donc essentielle. Il faut pouvoir adopter la "bonne" vitesse en manuel. çà demande une certaine pratique.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

Donc ci je comprend bien,soit:
-j’achète une petit « roller motor » type Unicolor ect...
Soit
-j’achète ou je fabrique une « roller board », en sachant qu’il faut prendre le coup de main.
Soit
-j'achète une cuve Jobo plus grande, et j'abandonne l'idée de la rotation pour la méthode à inversion (reversement).

Le prix n’est pas le même non plus, tout ces « roller motor » se trouve d’occasion et pas pour 20€...!

Est-ce que la méthode manuel, (si elle existe bien référencée, car je n’aime pas avancer dans le noir!) est-elle vraiment scabreuse?
Modifié en dernier par KraftwerkNation63 le jeudi 05 novembre 2020 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par panda589 »

:hello:
Et oui, c'est un peu la conséquence de la conséquence de la conséquence...etc.
Développer des PF avec une spire 2509N dans une Jobo 2520 ou 2521 impose presque forcément du rotatif...Et attention, pas du rotatif à n'importe quelle vitesse sinon zonages :!: :?: :idea: :roll: Minimum 75 trs/min :?: :idea:

:arrow: Essaye peut-être la solution de gigibertcha sur des PF d'essai avant de poursuivre ta liste d'achats :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par antipatr »

KraftwerkNation63 a écrit :Le prix n’est pas le même non plus, tout ces « roller motor » se trouve d’occasion et pas pour 20€...!
J'ai une vieille Unicolor mais attention avec ce modèle car elle ne tourne que dans un seul sens... 8)

Finalement, tu es embêté "à cause" de la 2520 et 2509n... :roll: Si tu adoptes un autre type de cuve qui permet le retournement manuel çà pourrait se résoudre tout seul 8)
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

En effet, mais l’économie de liquide fait par la technique de rotation est alléchante...! Surtout sur le long terme!
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par sinbad »

En même temps avec du HC110 ou équivalent le budget révélateur n'est pas énorme. Si tu décides de passer à un système manuel par exemple paterson + spires je peux te racheter ta spire Jobo si ça t'intéresse. Il faudrait que je regarde je crois qu'il me reste une cuve paterson trois spires (ou deux 120) . Tu peux me contacter en MP si tu es intéressé pour discuter d'un échange, ça te permettrait de te faire la main pour commencer sans galérer.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

Vu que la cuve a était livré hier chez moi...! Et que j’ai payé par PayPal a un pro, peut être que il acceptera de me changer de cuve, si vraiment je ne trouve pas de solution! En tout cas MERCI de ta proposition!
Sinon, avez vous des références de moteur qui irait pour faire tourner cette maudite cuve! :lol:
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: Cuve JOBO 2520 + Spire 2509N

Message par KraftwerkNation63 »

gigibertcha a écrit :Je procède sans bricolage et par rotation manuelle dans un évier. Je verse 300ml de solution, je pose la cuve à plat et je tourne 10 secondes. Puis j'inverse la cuve (dans le sens droite-gauche) et je continue de tourner (dans le même sens vu l'inversion de la cuve.) Et l'évier sert de bain-marie, quand je fais du C-41.
Jamais eu de problème!
gigibertcha: Est-ce dur de faire tourner cette fameuse cuve à 75 tours/minute à la main? Ou il y a une autre "astuce"? Merci à toi
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »