Cellule Ricoh 500G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Cellule Ricoh 500G

Message par Trussardi »

Je viens enfin de recevoir une pile LR144, et j'en ai équipé le Ricoh 500G reçu récemment.
Problème : en mode manuel, la cellule m'indique bien quand il y a sur-exposition. Mais à l'opposé, l'aiguille ne descend jamais en dessous de 5.8.
Exemple : à 400 asa, et au 60e, la cellule m'indique un diaphragme de 5.8... alors que je devrais plutôt ouvrir à 1 (si je le pouvais).
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/s2f8.jpg

Question(s) : à votre avis, pourquoi, que faire ? :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cellule Ricoh 500G

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il semble que l'aiguille de cette cellule soit son point faible,
j'ai eu brièvement un boitier qui avait ce même problème,
après réclamations le vendeur (photographe de quartier) a finit par le reprendre et rembourser ...
(Je déconseille de l'ouvrir, impossible ensuite à remonter !)
Patrick
PS: peut être un poussière ou autre truc indésirable sur le passage de l'aiguille ?
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Re: Cellule Ricoh 500G

Message par Trussardi »

Hélas, c'est un achat internet, à l'étranger.
Quelque connaît quelqu'un qui répare ce genre de choses, si possible à Paris ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Cellule Ricoh 500G

Message par Benjamin »

Déjà, et vérification faite dans le mode d'emploi, tu devrais essayer avec une pile zinc-air 675 qui a une tension de 1,4 volt, bien plus proche de celle de la pile d'origine (1,35 v.) que la pile LR44 qui affiche 1,5 volt. Ta cellule en est forcément faussée.

Les piles zinc-air sont des piles pour appareils auditifs. Elles ne coûtent pas grand chose et on les trouve chez les opticiens, mais aussi maintenant parfois au supermarché et bien sûr sur ebay. Bien regarder le voltage car suivant les marques, certaines affichent 1,45 volt et pas 1,4 volt. et comme à l'origine il fallait 1,35 v, autant prendre le voltage actuel le plus proche de celui d'origine.

Ces piles sont bien plus petites que celles d'origine, donc elles peuvent se balader dans le logement. Pour éviter cela : un bout de fil électrique (ou autre chose) autour pour augmenter le diamètre et quelques pièces de 1 centime d'euro pour faire contact en compensant la différence de hauteur.

Avant de le confier à un réparateur, vérifie avec la bonne pile. ;)
Trussardi
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 03 novembre 2020 14:52

Re: Cellule Ricoh 500G

Message par Trussardi »

Benjamin a écrit :D
Avant de le confier à un réparateur, vérifie avec la bonne pile. ;)
J'avais lu que les LR44 fonctionnaient. Mais bon, je vais essayer autre chose... J'ai commandé çà : https://www.amazon.fr/gp/product/B0002G ... UTF8&psc=1
On verra bien. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »