Canon EOS et bague d'adaptation

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Canon EOS et bague d'adaptation

Message par Sonny Boy Havidson »

Bonsoir à tous,

J'utilise actuellement pour le format 35 mm un EOS 33 mais en dehors des optiques USM (donc le zoom pas lumineux étant donné mon budget), je ne supporte pas l'autofocus (50/1,8 II et 28/2,8) et son bruit et ses à coups. Je pense du coup profiter du dépoli plutôt lumineux de l'engin et y monter des M42 avant de me retrouver un boîtier porteur qui me plaise.
Je me demande du coup si les bague d'adaptation avec confirmation AF sont d'une réelle utilité ou non. Quelle est votre expérience ?
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par DandD »

ça ne marche pas trop mal pour la mise au point, mais c'est à ouverture réelle, donc il faut faire la mise au point à une ouverture pas trop fermé, f5.6 voir f8 ( sinon ça patine sur mon EOS 10 ). Je n'ai pas été convaincu.
Au pire avec des objectifs avec pré-sélection genre Hélios 44-2 et Biotar, mir-1 et Flektogon, lydith et bien d'autre, avec la bague à l'avant de l'objectif pour fermer le diaph juste avant le déclenchement.
Sinon il y a les Voigtlander color skopar 20 et 28mm et le ultron 40mm, mais l'investissement est beaucoup plus conséquent.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4957
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par antipatr »

Et la c....rie, c'est que sur certaines bagues pas chère la puce "AF Confirm" ne confirme plus rien du tout à partir d'une ouverture de f/8. Pas sympa...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5838
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par Havoc »

Je trouve qu'il y a pas mal de différence entre ces bagues avec puce. Il y en a où on peut changer la valeur de l'ouverture (maximale) et focale mais j'ai jamais utilisé ceux. J'ai aussi l'impression que la plage/profondeur de détection de la netteté dépends de la bague. C'est peut-être lié à l'ouverture programmé, jamais cherché.

Si tu n'aime pas le bruit du moteur et les usm sont hors budget, alors il y a les STM. Le bruit est bien inférieur au moteurs standard. Le 40/2.8 n'est pas mal et assez bon marché. Et le 24-105 STM est aussi bon que le 24-105 USM L première génération.
antipatr a écrit :Et la c....rie, c'est que sur certaines bagues pas chère la puce "AF Confirm" ne confirme plus rien du tout à partir d'une ouverture de f/8. Pas sympa...
Curieux, car c'est le boitier qui fait la confirmation de la mise au point, c'est là que ce trouve la module AF. L'intensité à laquelle on peut faire la mise au point AF depends du boitier j'ai toujours compris.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par yoda »

Canon + m42, si c'est la même chose que le numérique, (ex: Canon EOS 5D +m42)
attention!
certaines optiques ne passent pas et bloque le miroir dans le meilleur des cas, ou au pire le casse . :?
voir ici les optiques qui passent et celles qu'ils faut éviter:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 5lazXeYJW_

à noter aussi: j'ai grillé un EOS 1D MKIIn et un EOS 30 argentique de façon instantané en montant une bague avec AF confirm , ils ne se sont plus jamais rallumés! :shock:
j'ai fait l'erreur de choisir une bague trop bon marché... :cry:
donc prudence...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par patrickJJ »

Bizarre,
j'avais testé une bague avec AF confirm pur mon Carl Zeiss distagon 35/1,4 sur un EOS 400D,
ça fonctionne mais je me souviens pas d'avoir tenté sur un simple EOS 500n argentique...
J'ai envie d'en racheter une Canon EOS pour objos Pentax, histoire d'avoir un 40 mm sur mon parc d'EOS 300/500/500n...
Pjj
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par Sonny Boy Havidson »

OK merci à tous. Du coup, je pense que si je passe par l'adaptation, la confirmation AF passera à l'as. Bon... Je vais j'ai retrouvé un Pentax KM aujourd'hui donc ça risque de se passer autrement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3459
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par lignesbois »

optique M42 + bague M42 vers K originale Pentax sur un boitier monture K, c'est un peu coûteux mais c'est la meilleure adaptation possible... même si un Spotmatic ou un SV sont encore plus indiqués de mon point de vue pour se passer de bague. Le viseur est alors certes plus sombre.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par Sonny Boy Havidson »

Merci, je n'ai par contre pas été clair : je vais surement m'orienter vers la monture K plutôt que M42 (sauf peut-être pour avoir un Takumar 35 mm mais ça c'est une vieille histoire). Du temps où j'avais un MX, j'avais bien aimé les résultats des optiques K-M à défaut de me faire à la cellules à LED et au format microscopique du boitier.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Canon EOS et bague d'adaptation

Message par Prakticaïste »

Le Takumar 35mm f/3.5 (si c'est bien l'optique à laquelle tu penses) a été porté en monture K. Il est trouvable à pas trop cher. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »