Bessa

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Bessa

Message par myrtille »

bonsoir , après avoir consulté les prix d'occaz sur le boncoin et la bay je trouve qu'il y a une sacré inflation des prix sur ces modèles de cette marque qui ne me semble pas justifié, je me tate dans un avenir proche a plutot m'orienter sur un leica ou minolta CL qui reste malgrè tout du leica , plus compact et surtout dans le registre je le conserve pour toujours ! Que pensez vous de cette réflexion !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bessa

Message par tilu »

que les bossa sont de bons appareils qui pendant un temps étaient vraiment pas chers
Un R2A dispose d'un mode A, il faut y penser

Quant à l'inflation elle a malheureusement touché les leica

Sur summilux, je crois qu'il y a un ile en ce moment ainsi qu'un ZM qui n'est pas très beau cosmétiquement et qui a besoin d'un réglage de télémètre mais il est moitié prix,....
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

tilu a écrit : les bossa sont de bons appareils
Surtout le Nova...très prisé au Brésil ... :mrgreen: :mrgreen:

J'ai posédé un Bessa R, Excellent, mais j’avais du mal avec la visée télémétrique...
Cela reste de supers boitiers au viseur clair, monture LSM ( vis 39 ) ou monture M, léger, discret, diodes d'exposition dans le viseur, ensemble de bonne facture excepté un revêtement du dos un poil fragile ....

A propos de facture, oui , les prix ont exagérément augmenté. J'avais payé le mien, en excellent état, boxed, 275€ il y a +/- 5 ans !,... introuvable aujourd’hui...

Leica M, c'est bien, c'est une référence, un "must Have", mais les optiques sont excessivement chères.... bien plus que les optiques Voigtlander comme les Color skopar, ou les Noctons qui offrent des résultats aussi satisfaisants...
Certains Jupiter 8 ou 3 sont aussi époustouflants pour un prix bien inférieur... (voir le test de Sylvain Halgand sur les 50 Jupiter Vs le Summicron ...)
Et d'autres optiquess en ØM39 comme le 28 Industar un "Pan cake" avant l'heure, ou son frangin le 50, lesquels, sous leur allure de "machin" soviétique" sont excellents !!

Je ne dirais jamais du mal de Leica, j'ai un R4 ( comme le CLE, collaboration Leica/Minolta) que j'adore.. Mais le plus important dans la photo après la lumière, c'est l'objectif.... bien plus que le boitier...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bessa

Message par Gilles88 »

J’ai un Leica M4p, un R8, un Bessa R3a, et un L. J’ai du plaisir avec les Leica et les Bessa. Mais comme dit plus haut :hello: l’important c’est l’objectif.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Bessa

Message par stormpetrel »

Il ne faut pas exclure de la liste le Zeiss ikon ZM qui au niveau prix se trouve entre le Bessa et le Leica et qui est utilise la monture M39. C'est un magnifique boîtier équivalent au M7 ! Celui la je l’emmènerai dans la tombe (au cas ou il y aurait des trucs a photographier de l’autre coté).

Malheureusement de nombreux boîtier ont repris de la valeur c'est trois dernières année mais le prix s'oublie, la qualité reste... (dixit les tontons flingueurs)! :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2006
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bessa

Message par Benjamin »

Je suis le premier a regretter cette flambée des prix sur les Leica et Bessa depuis 2 ans. A l'époque j'ai eu besoin de fric à un moment et j'ai galéré à revendre mon M2 pour 500€ alors qu'il était en parfait état et révisé. Et aujourd'hui, je ne peux plus m'en payer un. :(

Les seuls Leica restant "abordables" sont les modèles avec objectif à pas de vis. C'est une option que je t'invite à envisager.
On trouve des ensemble boîtier/Elmar 50/3.5 pour 400 €.
On n'a pas l'immense et très clair viseur/télémètre des Leica M, mais on est bel et bien, boîtier et objectif, sur la qualité Leitz/Leica. Et quelle compacité !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

stormpetrel a écrit :Il ne faut pas exclure de la liste le Zeiss ikon ZM qui au niveau prix se trouve entre le Bessa et le Leica
il ne faut rien exclure.... :wink:
A part l'envie pure et simple de posséder ce bel objet mythique qu'est le M6 (comme de vouloir une 911 Targa de 1974 ou une 230SL toit pagode..) il faut considérer les autres télémétriques selon la raison de l'envie. Les boitiers suivants sont souvent disponibles en monture M ...

- Les "hérétiques" Contax G1 (green Label si besoin du 90mm) et G2 aux optiques exceptionnelles que certains considèrent comme les meilleures du monde au grand dam des Leicaistes purs et durs sans compter qu'un télémétrique Auto Focus est considéré comme objet de blasphémè passible de l'excommunication pure et simple.
- Le fort discret Konica Hexar (RF) , donné ( enfin... "donné"... :roll: ) comme plus silencieux que le pas qu'un chat sur une moquette insonorisée.
- La gamme des Voigtlander Bessa-"Cosina" bien entendu, dont le R3A au viseur 1:1 tenant la dragée haute à bien des viseurs (et avec un Héliar, un Ultron ou un Noctron... on reste dans les hautes sphères de la qualité exceptionnelle)
- Le rare mais excellentissime Zeiss Ikon Zi ou ZM. mais parfaite validation du syllogisme "ce qui es rare est cher"
- Le Minolta ou Leica CLE, né de la collaboration avec Minolta comme le R4 (les LACOMBE Lucien des intégristes de la pastille rouge...)
- Le M5, plus abordable mais qui joue le rôle du vilain petit canard de la famille...

Tous peuvent recevoir des optiques exceptionnelles parfois équivalentes ou supérieures aux Leica e certain en monture M d'origine...

Après, Budget ? Pratique ? Usage ? degré d'expérience ?.... Pourquoi un télémétrique et pas un reflex, il faut poser les bases, les motivations du choix, le + et - .. La visée télémétrique, tout le monde ne s'y fait pas ... comme moi... ce qui m'a fait revendre mon Bessa R t des optiques... .... Ce que je regrette amèrement maintenant.... Mon R4 est presque aussi doux et silencieux dans la rue.... mais plus lourd et moins discret...

Bonne journée
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bessa

Message par patrickJJ »

Hello Phildu24,
tu fais erreur, les Contax G1 et G2 ont une monture spéciale,
la G,
rien à voir avec Leica :
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ax_G1.html
" Kyocera a fait développer par Carl Zeiss une baïonnette spécifique pour optiques T*, monture qui ne sera ni la Leica M, ni le 39mm à vis. Ainsi naît la monture "G" qui restera dédiée à cet appareil. "
J'ai eu des M et un contax G1 ; ça se mélange pas,
ceci dit le contax G2 a des optiques superbes !
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit :Hello Phildu24,
tu fais erreur, les Contax G1 et G2 ont une monture spéciale,
Pjj
Absolument pas, voire que nenni, je dirais même plus, pas du tout !... !.. :mrgreen: ... j'ai écrit : Tous peuvent recevoir des optiques exceptionnelles parfois équivalentes ou supérieures aux Leica certain (lire certaines.. optiques..) en monture M d'origine..

D'abord ... :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bessa

Message par patrickJJ »

Et oui, je lis trop vite sur petit écran.
Je tenais quand même à préciser que le Contax G n'as pas de monture M....
;-)
Pjj
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

Bonjour,
Tout à fait...PJJ. La monture G est dédiée aux Contax G avec des optiques T* élaborées par Zeiss.
Les avis des utilisateurs sont éloquents voire élogieux sur certains cailloux superlatifs, dont quelques un n'hésitent pas à dire qu'il sont meilleurs que certains Leica M. Exemple du 45/2 planar considéré bien meilleur que le célèbre 50 Summicron (donc f:2 aussi))

Reste que c'est un télémétrique avec un AF, ce qui peut représenter un avantage pour certains et une hérésie pour d'autres. :D

Les G1 à privilégier est le "Green Label" (présence d'une étiquette verte dans le logement de la bobine) attestant d'une fiabilisation par Kyocera/Contax, résolvant certains problèmes d'utilisation de l'AF, surtout rencontrés avec le 90mm.
On trouve des G1 green label dans les 200 € (hors taxes) alors qu'un Bessa R à vis ert en bon état est difficile à trouver à moins de 350. Mais considérant que l'on trouve beaucoup plus d'optiques de très bonne facture en Ø39 ..... l'avantage est au Voigtlander !

Et puis, l'AF et la motorisation du film sur le G1 le rendent moins discret qu'un M* ou un Bessa R**, voire peut être même d'un reflex R4 ( sans le Winder)

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bessa

Message par patrickJJ »

Bonsoir Phil,
en 2010 j'ai acheté un G2 et son 45 mm (400€)
je confirme, l'optique est excellente.
si j'avais eu le 35 mm je l'aurais gardé.
Puis un jour dans des conditions lumineuses compliqués il a refusé de déclencher : MAP refusant de se faire !
le débrayage de l'autofocus est tout sauf intuitif sur ce boitier.
je l'ai revendu.
Il semble que l'électronique soit le point faible sur ces boitiers et je pense pas qu'on trouve un SAV pour cette marque ?
PatrickJJ
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Bessa

Message par Yoplaboum31 »

Bonsoir Myrtille,
J'ai possédé il y a longtemps un Leica CL, et j'ai encore du Leica M et un Bessa R2A.
Effectivement, les prix ont flambé ces 2 dernières années sur les boitiers télémétriques d'occasion. Même les Leica M2 ou M3 ont pris presque 50%, il me semble, alors qu'ils avaient une côte plutôt stable. Y'a un retour d'attrait pour l'argentique qui est passé par là, et les spéculateurs ont suivi.. :shock:

- Les Bessa R : ils dépassent leur prix neuf de l'époque !! J'ai acheté le mien y'a une dizaine d'années en occasion, quasiment pas utilisé, dans sa boite et toussa pour 250 euros, il se vend maintenant 3x ce prix ! Pour des Cosina dont, au final, je ne sais même plus s'ils sont encore réparables. Tarifs actuels non justifiés. Sinon les R2 et R3 A et M sont des boitiers modernes et bien finis, viseur et télémètre pas ridicules, même s'ils ne valent pas ceux d'un M. Chargement par dos articulé normal, obturateur métallique... Soyons honnêtes, ce sont des petits boitiers bien séduisants, s'ils sont vendus à leur tarif...

Mon conseil serait plutôt d'acheter du Leica, désolé si ça ressemble à une lapalissade.

- Le CL : petit boitier très attachant, la cellule et les vitesses dans le viseur, disposition du sélecteur de vitesses vraiment pratique, pour le manipuler d'un seul doigt. Il n'a que les cadres du 40 et du 90 dedans (peut-être aussi des repères pour 50 mm, sais plus), mais tu peux monter un 35, en considérant que le champ couvert sera l'ensemble du viseur. Points faibles : sa cellule, montée sur un bras escamotable qui vient devant le film (de ce fait, certaines optiques qui reculent trop sont proscrites avec le CL). A vérifier avant achat. Il me semble que Leica n'a plus de télémètre de CL, et une panne à ce niveau, ainsi que celle de la cellule, ne serait plus réparable. Sinon, comme petit boitier à avoir toujours sur soi, il est génial, et je me suis bien régalé avec. Son summicron 40 n'a rien à envier au 50mm des M.
- Si le SAV pour le Leica CL est incertain, je crois bien que les Minolta CLE et autres Konica Hexar ne sont plus réparables, plus de pièces détachées pour ces appareils.

- La voie royale, c'est un M... je te déconseille le M3, même si certains crieront à l'hérésie : le grossissement de son viseur lui interdit le cadre du 35, qui est l'optique de prédilection pour un télémétrique (sauf si, bien sûr, tes goûts perso te portent vers un 50 mm). Donc un M2, M4, M4-P ou M4-2, ou M6.
OK, c'est pas donné à l'achat. Mais garde à l'esprit que si tu l'achètes en bon état à un tarif raisonnable, tu revendras toujours ce matériel au moins ce que tu l'as payé. Tu ne paieras que l'entretien éventuel, au final. Comme la gamme est toujours vivante (Leica M-A), c'est pas demain que ces boitiers ne seront plus réparables. Tu as la garantie que ton investissement est pérenne, et ça c'est pas rien par les temps qui courent. Et tu auras le plaisir de manipuler au quotidien ce qui se fait de mieux en boitiers mécaniques, et je t'assure que le plaisir tactile est bien réel ! Quant à l'absence de cellule pour les boitiers cités sauf le M6, ben... C'est très formateur ! :D Et avec un peu d'habitude, tu n'en auras plus besoin, au moins en N&B.

Voila mon avis sur ce choix. En argentique, contrairement au numérique, l'obsolescence obligée peut encore être évitée, et s'il y a une gamme qui demeure, c'est bien la gamme des M. C'est vrai que la mise de fond de départ n'est pas négligeable. Mais c'est de l'argent que tu ne perdras pas, tu le récupèreras à la revente. Si ton budget est limite, tu peux privilégier un M "qui a vécu", et après révision tu auras un excellent boitier à prix "serré", même si tout est relatif :oops: Et le plaisir d'utilisation d'un Leica M, lui, il est unique...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

Effectivement un M3 c'est la classe, mais ils commencent à avoir plus de 60 ans, usure mécanique, les télémètres se délaminent, ça peut se refaire mais c'est pas donné.

Des réparateurs compétents sur ces machines il y en a de moins en moins, sans parler des pièces.

La côte ne descends pas, c'est sur, mais elle est excessive, faut pas déconner. Comme avec le marché de l'art il faut bien inventer de la valeur pour blanchir de l'argent de façon apparemment légale. :lol:

Mon conseil c'est au contraire d'acheter le matériel qui est dans le meilleur état possible, autant cosmétique que mécanique, le matos rapé c'est invendable. La moindre vis marquée, est un indicateur que quelqu'un qui n'avait même pas un tournevis avec la bonne empreinte est allé farfougner là dedans. J'en ai eu entre les mains des M3 soit disant en "bon état", ah ça oui, joli chrome, tu parles, le corps de fonderie vrillé, massacré à l'intérieur... :roll:

Donc à moins d'acheter avec facture de révision récente d'une maison sérieuse, j'achèterais pas. Si on se fait enfler au départ, on récupère jamais ses billes. Et des margoulins il y en a de plus en plus, avec les "tutos" en ligne hop 3 gouttes d'huile de mobylette et un coup de soufflette magique... :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bessa

Message par phildu24 »

Bel argumentation de Yoplaboum, !! :clap: :clap: :clap:

Puis-je à mon tour apporter une ou deux petites précisions, le tout de mon cru... et apporter une eau différente au moulin de Myrtille....

La qualité Leica est d'une évidence admise et justifiée... mais dispendieuse.
A quoi sert un boitier photographique si ce n'est à cadrer, régler une vitesse la plus juste possible, commander un diaf et, éventuellement, avoir une assistance à la mesure de la lumière, raisonnablement fiable autant que faire se peut.
Si il y a des soucis et une réparation à envisager, elles seront bien plus onéreuses pour un Leica que pour un Cosina/ Voigtlander.

Le viseur du Bessa R3a offre le rapport 1:1, si 0.72 n'est pas mortel, 1 c'est mieux...

Les Bessa R, offrent un rapport qualité prix .. ou plutôt prix/qualité certain. Ils sont moins chers, moins prestigieux et fabriqué dans des matériaux d'apparence moins qualitative qu'un Leica... d'apparence....

Ils disposent surtout d'une cellule fiable, laquelle n'existe sur les M que depuis le fort injustement mal aimé M5, pour autant que la patounette escamotable vive encore longtemps.

La revente ?....Il suffit d'aller consulter les tarifs pratiqués... si Leica continue de progresser ou se maintien à un niveau trop élevé, la flambée des prix des autres boitiers est bien plus exponentielle et peut-être la conséquence des tarifs des boitiers à la pastille rouge.
Voir des XF35 à plus de 150€ quand c'est pas 300, autant trouver un Bessa R à 400€ !

Hélas, et là, je joue mon contrepoint : Les tarifs d'un R3a et d'un M5 atteignent le même niveau doré-navrant...

Reste qu'un Bessa R, ØM39 LTM /LSM avec une panoplie optique en "vissants M39 " correcte voire honorable, et financièrement accessible, es tune option raisonnable pour débuter en télémétrique : Jupiter 8 ou 3 en tête.... en attendant de pouvoir s'assurer que l'on maitrise et est à l'aise avec l'outil et la visée télémétrique avant d'envisager l'achat d'un Ultron, un Nokton voire un Color Skopar ....

Mais, à me relire, nous ne rejouons là que le sempiternel débat Leica Vs le reste du monde.. :lol: :lol: ..
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

:mrgreen: :-**

Image
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 941
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bessa

Message par Marc Aurèle B. »

En ce qui concerne l'Hexar RF, attention, irréparable.Le mien n'a plus d'affichage(panne survenue après réglage du télémètre)
Plus personne ne peut le réparer soit-disant par manque de pièces, même au Japon où j'ai envoyé un mail.Un appareil sans électronique sera probablement toujours réparable.
Et pourquoi pas un Zorki? J'ai fait réviser mon Zorki 4 K qui fonctionne parfaitement.Accompagné d'un Jupiter8 et d'un Jupiter9.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 941
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bessa

Message par Marc Aurèle B. »

Image
Mon Zorki avec le Jupiter8
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Bessa

Message par Mael »

lulu69 a écrit :Lorsque j'ai acheté mes vissants et mon M2 ,j'ai choisi de faire réviser et remplacer les rideaux de ces boitiers ,pour les utiliser il faut avant tout un bon entretien.C'est vrai qu’actuellement les cotes montent de façon impressionnante .
Lorsque mon M2 a été révisé on ma signaler qu'il avait été bricolé et que des pièces manquaient :mrgreen: bref maintenant il a toutes ces pièces
il est beau en baroudeur mael ce M
Ah tiens ? Il manquait des pièces ? :mrgreen: J'ai fait un IIIF pour un copain, pareil :-**

Le M j'avais trouvé cette image sur internet y'a bien 15 ans... Malheureusement je ne sais pas à qui la créditer... :?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Bessa

Message par cg8.5 »

je te déconseille le M3, même si certains crieront à l'hérésie : le grossissement de son viseur lui interdit le cadre du 35, qui est l'optique de prédilection pour un télémétrique (sauf si, bien sûr, tes goûts perso te portent vers un 50 mm). Donc un M2, M4, M4-P ou M4-2, ou M6.
Non, il y a eu un Summicron et un Summilux de 35 qui avaient un correcteur de visée permettant de voir le cadre du 35 dans le viseur du M3.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »