Contax II vs Kiev

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Ca se termine bien d'habitude... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Contax II vs Kiev

Message par Armand29 »

Mael a écrit :Ca se termine bien d'habitude... :mrgreen: ...
Chapeau :bienjoue: :bienjoue:
Quand on a vu le rideau au départ ....
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Ouhais, c'est un sacré boulot que t'as fait.
J'aimerais tant savoir faire ne serait-ce que la moitié ... Mais si j'enlève 3 vis et qu'elles n'ont pas la même longueur et le même diamètre, je suis en panique . :mrgreen:
Sans parler du ressort qui te passe sous le pif sans savoir d'où il vient :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par numérix »

il y a une raison technique a ne pas noircir entièrement les rideaux, ou c'est juste une économie d’échelle ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax II vs Kiev

Message par Oriu »

peut être pour éviter l'usure de la peinture par les rubans et la formation de poussières :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Comme il y a contact mécanique entre rubans et rideaux, il n'y pas de peinture à cet endroit. [edit] grillé par Oriu :sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Le plus dur à réparer, ce sont les rubans de cuir minuscules qui tiennent les lamelles des rideaux ensemble. C'est comme un store, chaque lamelle est glissée l'une dans l'autre, et à chaque extrémité, la lamelle vient se replier sur un ruban de cuir de moins d'un mm de section.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Contax II vs Kiev

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
je suis l'heureux posesseur d'un KIEV 4 de 1958, fabriqué en URSS , mais par des techniciens, allemands, que l'armée rouge avait cordialement invités a venir travailler chez eux en attendant de pouvoir former leurs propres ouvririers,c'est en tout point un CONTAST III, avec comme optique un JUPITER 8
50mm f 2, je l'ai toujours avec moi,la cellule(selenium) est fiable. :sante: :hello: :hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Je ne sais pas d'où viennent ces renseignements, mais il est avéré qu'une grande partie des outils et des pièces ayant servis à la fabrication Des Contax à l'usine Zeiss Ikon de Dresde, ont été démontés et récupérés par l'armée rouge dès 1945 au titre des réparations de guerre, et qu'une partie des ingénieurs et de leur famille ont été déportés en URSS, pour mettre au point une ligne de fabrication, d'abord à Jena, et ensuite à Kiev, et tous ses personnels n'ont été relâchés qu'en 1956 avec les derniers prisonniers de guerre allemands retenus un URSS. Cette date correspond au début du déclin de la qualité de fabrication de ces appareils.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Contax II vs Kiev

Message par phildu24 »

Moralité : Chercher/trouver un Kiev III ou IV avec cellule, N°série antérieur à 1956, c'est à dire avec un N° de série commençant par 55-56 ou moins et un Hélios 103 sinon un Jup 3 pi de 50 à 55

Qui, toujours en activité, répare aujourd’hui un Kiev ?

Pourquoi ?.. .parce que j'en ai 4 ou 5 en "liste à suivre" et que j'hésite sur lequel choisir... :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par joelc »

J'ai trouvé une source qui me semble fiable sur les Kiev: http://www3.telus.net/public/rpnchbck/zconrfKiev.htm

J'avais lu il y a quelque temps que Oleg Khalyavin, grand réparateur d'appareils de l'Est (https://okvintagecamera.com/ocart/index ... uct_id=144) ne comprenait pas l'engouement actuel pour les Kiev anciens. Les temps étaient durs et de nombreux appareils ont été bricolés avec les moyens du bord pour les faire continuer à fonctionner.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Cool, merci Joelc :bienjoue:
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Contax II vs Kiev

Message par LE BOURHIS Yves »

le mien porte le N°5839324, et c'est la derniére année ou des ouvriers allemands etaient encore en URSS, les derniers sont rentrés en allemagne fin 1959,ils ont travaillés sur les chaines de montage jusqu'a la fin. :sante: :hello:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Pouah, le mien, n°7301029 ... L'année ou les Allemands commençaient à venir sur les plages, en shorts sandalettes et chaussettes longues :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Contax II vs Kiev

Message par phildu24 »

Fufu a écrit : (...) L'année ou les Allemands commençaient à venir sur les plages, en shorts sandalettes et chaussettes longues :mrgreen:
Chassez le naturiste.. il revient au bungalow !!!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Mael a écrit :Le plus dur à réparer, ce sont les rubans de cuir minuscules qui tiennent les lamelles des rideaux ensemble. C'est comme un store, chaque lamelle est glissée l'une dans l'autre, et à chaque extrémité, la lamelle vient se replier sur un ruban de cuir de moins d'un mm de section.
J'ai retrouvé ça dans mes archives, une restauration de Super Nettel (obturateur identique aux Contax II)

Les petites lanières de cuir à ressertir, aïe aïe aïe... :doh: Et les ressort étaient cassés dans les tambours... :| Heureusement qu'il y a des Kiev pour les pièces ! :mrgreen:

Image
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contax II vs Kiev

Message par Oriu »

Ce qui est étonnant c'est d'avoir conçu un obturateur aussi complexe, comparativement aux obturateurs en toile :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Contax II vs Kiev

Message par Mael »

Question de brevets ! Leitz mais aussi Exakta avaient verrouillé leurs obturateurs à translation horizontale en toile... L'obturateur du Contax est une version en rideaux métalliques très inspirée de certains appareils de presse 9X12 et 13X18 des années 20, à translation verticale en rideaux de toile.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Contax II vs Kiev

Message par Fufu »

Tu me fais de plus en plus peur avec tes photos ... Je pensais (sans doute à tort) que l'obturateur à rideau métallique était d'une certaine façon le moyen d'être un peu plus "tranquille" au niveau du vieillissement physique et mécanique comparé aux obtus en toile. :?

C'est con, je trouve le Kiev attachant, et ça me ferait suer (pour être poli) de le reléguer au rang de presse papier (heureusement que ce n'est pas le même prix qu'un Contax ... je fais avec mes moyens) :D :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Contax II vs Kiev

Message par Gilles88 »

Mon Kiev de 1983 et son Sonnar de 1939, ensemble acheté 35 Euros....


Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »