Films et rayons X: portiques de sécurité
- azu19
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
J'ai une boite protectrice pour 2 péloches
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
De Ilford_X :
[i]"jamais acheté de diesel de ma vie"[/i]
Et pourtant j'étais diéséliste.
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- ilford_X
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Personne n'est parfait
luttons donc ensemble pour que le film soit mieux traité dans les zavions
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
J'étais de loin pas un adepte de l'avion, mais il faut admettre que quand ton trajet est pas direct. C'est souvent moins cher et plus rapide même en comptant les deux heures perdues avant le décollage.
- joelc
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Je remonte ce sujet, un post sur Reddit et mes futures vacances m'ont poussé à obtenir des information écrites directement à la source, soit les exploitants de ces machines infernales, soit l'aéroport de Genève. Le voici:
Pour rappel, j'avais eu un problème de voile de base avec des ORWO bobinées passées par le nouveau scanner de Genève. Maintenant que j'y pense, les cassettes en plastique réduisent d'autant plus la protection en enlevant une couche de blindage métallique.
Voilivoilou
Une recherche Google Images montre que les Rapiscan et Smiths semblent être les tunnels classiques auxquels nous sommes habitués, le L3 Clearscan est un de ces nouveaux scanners CT.Aéroport international de Genève a écrit :Je vous prie de prendre note des informations ci-dessous concernant le passage des films photos sans protection dans les machines L3 Clearscan, Rapiscan et Smiths :
Les machines L3 Clearscan sont garanties jusqu’à ISO600 ;
Les Rapiscan et Smiths sont garanties jusqu’à ISO1600.
En dehors de cette tolérance il est possible de faire une fouille manuelle ou une fouille visuelle et un contrôle ETD.
Pour rappel, j'avais eu un problème de voile de base avec des ORWO bobinées passées par le nouveau scanner de Genève. Maintenant que j'y pense, les cassettes en plastique réduisent d'autant plus la protection en enlevant une couche de blindage métallique.
Voilivoilou
- patrickJJ
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Bonsoir,
j'ai une drôle de boite Kodak qui est peut être compatible X-ray ?
4 cartouches, plastique gris, made in Germany.
je ne m'en sers pas.
si tu veux par M.P donnes moi un mail, j'envoie des images.
Pjj
j'ai une drôle de boite Kodak qui est peut être compatible X-ray ?
4 cartouches, plastique gris, made in Germany.
je ne m'en sers pas.
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- L'Oeil du Chat
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Bon à savoir ça Joelc merci d'avoir fait la démarche!
- Habib
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
D’ailleurs est-ce qu’on a une liste des aéroports équipés de ces nouveaux scanners? Et est-ce qu’il existe des protections efficaces dans l’éventualité où le personnel refuserait de les faire passer sous le portique?
- joelc
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Il y a des tentatives ça et là mais pas de liste exhaustive à ma connaissance. Le plus simple semble encore de chercher "nom de l'aéroport + CT scanner" et de voir ce que ça donne, en général on trouve deux ou trois articles car les aéroports sont fiers de leurs nouveaux jouets et les voyageurs contents de ne plus devoir défaire leur paquetage au contrôle.
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Les protections Xray pour film existent (existaient) dont le fameux sac Protection Film Shield.
Mais c'est une protection à double tranchant: si l'opérateur voit une zone qui résiste à son engin, il augmente la puissance.
Donc...
En tout état de cause (en général ils envoient bouler pour une verification à la main) mieux vaut tout de même porter ses films sur soi.
Ceci dit, si on arrive à bourrer ses poches de film 120 qui ne réagissent pas au détecteur magnétique, c'est une option. Aléatoire d'ailleurs car ils n'hésitent pas à proférer d'un ton rogue "videz vos poches".
Bon, perso, j'ai plus tendance à utiliser un digital (oui je sais) lors de mes voyages en avion.
En voiture et en train, c'est autre chose!
Reste à acheter ses films sur place et à les faire développer itou (si on a une grande valise, une cuve patterson 2 unités passe encore). Il faut juste s'informer de ce qui est disponible sur place. (Films et produits éventuels).
Autrefois, j'ai connu des confrères sur lieux de guerre qui mettaient leurs films en spire dans la penderie de la chambre d'hotel pour les développer sur place... ou qui avaient un deal avec les pilotes pour les ramener "à la base" plutot que de passer par les contrôles rayons X.
V.
Mais c'est une protection à double tranchant: si l'opérateur voit une zone qui résiste à son engin, il augmente la puissance.
Donc...
En tout état de cause (en général ils envoient bouler pour une verification à la main) mieux vaut tout de même porter ses films sur soi.
Ceci dit, si on arrive à bourrer ses poches de film 120 qui ne réagissent pas au détecteur magnétique, c'est une option. Aléatoire d'ailleurs car ils n'hésitent pas à proférer d'un ton rogue "videz vos poches".
Bon, perso, j'ai plus tendance à utiliser un digital (oui je sais) lors de mes voyages en avion.
En voiture et en train, c'est autre chose!
Reste à acheter ses films sur place et à les faire développer itou (si on a une grande valise, une cuve patterson 2 unités passe encore). Il faut juste s'informer de ce qui est disponible sur place. (Films et produits éventuels).
Autrefois, j'ai connu des confrères sur lieux de guerre qui mettaient leurs films en spire dans la penderie de la chambre d'hotel pour les développer sur place... ou qui avaient un deal avec les pilotes pour les ramener "à la base" plutot que de passer par les contrôles rayons X.
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- Habib
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
On peut aussi les apporter dans le sac de protection et demander à passer avec et si ce n’est pas accepté comme ils savent ce qu’il y a dedans on peut espérer que l’opérateur n’augmente pas la dose de rayonnement.
Ou prendre un numérique.
Par contre une fois le film exposé ça n’a quasiment pas d’incidence voire pas puisque l’émulsion a vu la lumière il me semble.
Ou prendre un numérique.
Par contre une fois le film exposé ça n’a quasiment pas d’incidence voire pas puisque l’émulsion a vu la lumière il me semble.
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Non, exposé, c'est pareil. Voire pire. Les rayons x vont créer un voile sur les parties non exposées.
V.
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Et l'envoi par la Poste au moins pour le retour, c'est jouable ?vdragon76 a écrit : ↑mardi 17 janvier 2023 10:50 Autrefois, j'ai connu des confrères sur lieux de guerre qui mettaient leurs films en spire dans la penderie de la chambre d'hotel pour les développer sur place... ou qui avaient un deal avec les pilotes pour les ramener "à la base" plutot que de passer par les contrôles rayons X.
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Aucune idée. A mon avis, il y a Xray pour les colis aussi... faudrait se renseigner. C'est possible que ce soit une solution.
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- joelc
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Une petite cuve plein-jour style Rondinax avec un révélateur concentré style sirop HC110 dans une bouteille de 100ml est un bon compromis, j'utilisais ça quand je vivais au Japon et que je n'avais pas de place.
Si le lieu de villégiature s'y prête (Japon pas de problème), je fais développer la couleur sur place.
Si le lieu de villégiature s'y prête (Japon pas de problème), je fais développer la couleur sur place.
- jmk_17
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Bonjour à tous,
Petite expérience personnelle, après 3 voyages dans les 6 derniers mois (Sicile, Pays Baltes, Vietnam) et des vols intérieurs (Pays Balte, Vietnam -2-). J'ai toujours mes films avec moi, dans le sac à dos, dans une pochette siglée "Kodak - Do not X-ray" et je demande systématiquement un contrôle manuel. Donc sur 9 vols dont 3 au départ de Paris :
- 7 contrôles "à la main" acceptés (partout à l'étranger + 1 vol à Roissy)
- 2 contrôles manuels refusés (à Roissy) avec comme explication : c'est strictement impossible, le passage au scan est obligatoire (même en expliquant que lors du vol précédent, j'avais bien obtenu un contrôle manuel)
Conclusion : à l'étranger, cela semble assez facile d'obtenir un contrôle HORS scan, en France, c'est plutôt à la tête du client ou au bon vouloir de l'opérateur
Conclusion bis : les films utilisés au Vietnam sont passés dans le scan de Roissy CDG-2, avant utilisation donc, vous pouvez constater sur les images qu'il n'y a pas de traces (je n'ai pas encore traité les N&B Agfa APX400)
Bonne journée
JMK
Petite expérience personnelle, après 3 voyages dans les 6 derniers mois (Sicile, Pays Baltes, Vietnam) et des vols intérieurs (Pays Balte, Vietnam -2-). J'ai toujours mes films avec moi, dans le sac à dos, dans une pochette siglée "Kodak - Do not X-ray" et je demande systématiquement un contrôle manuel. Donc sur 9 vols dont 3 au départ de Paris :
- 7 contrôles "à la main" acceptés (partout à l'étranger + 1 vol à Roissy)
- 2 contrôles manuels refusés (à Roissy) avec comme explication : c'est strictement impossible, le passage au scan est obligatoire (même en expliquant que lors du vol précédent, j'avais bien obtenu un contrôle manuel)
Conclusion : à l'étranger, cela semble assez facile d'obtenir un contrôle HORS scan, en France, c'est plutôt à la tête du client ou au bon vouloir de l'opérateur
Conclusion bis : les films utilisés au Vietnam sont passés dans le scan de Roissy CDG-2, avant utilisation donc, vous pouvez constater sur les images qu'il n'y a pas de traces (je n'ai pas encore traité les N&B Agfa APX400)
Bonne journée
JMK
- joelc
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
C'était quel type de scanner? Les anciens tunnels ou les nouveaux systèmes?
- jmk_17
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
aucune idée, je t'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder ce détail, j'ai surtout tenté de négocier un contrôle manuel à CDG-2, sans succès malheureusement (départ de Paris le 1er décembre pou le Vietnam)
JMK
- Armand29
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Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
J'ai peut être tort en écrivant cela , mais je ne vois pas une grande dangerosité des scans de sécurité dans les aéroports
Je ne pense pas que l'on puisse comparer une dose de rayonnement pour un examen médical .
Deuxio , un film diront nous de radiologie que l'on prend en grand format , est impressionné par la lumière .
En radiologie ( hormis quelques films spécifiques) c'est la même chose , ce ne sont pas les rayons qui impressionnent le film .
J'explique ...... le film est dans une cassette et dans cette dernière , il y a des écrans qui au contact du bombardement émettent de la lumière ( de différentes couleurs selon les marques) .
J'ai fait des radios , avec des films spéciaux sans écran .....il faut mette la dose ( heureusement c'est du passé) .
Sincèrement , je ne crois pas à
Je ne pense pas que l'on puisse comparer une dose de rayonnement pour un examen médical .
Deuxio , un film diront nous de radiologie que l'on prend en grand format , est impressionné par la lumière .
En radiologie ( hormis quelques films spécifiques) c'est la même chose , ce ne sont pas les rayons qui impressionnent le film .
J'explique ...... le film est dans une cassette et dans cette dernière , il y a des écrans qui au contact du bombardement émettent de la lumière ( de différentes couleurs selon les marques) .
J'ai fait des radios , avec des films spéciaux sans écran .....il faut mette la dose ( heureusement c'est du passé) .
Sincèrement , je ne crois pas à
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- Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable
Re: Films et rayons X: portiques de sécurité
Tu as le droit de ne pas y croire. Il n'empêche que ces nouveaux scanners sont une plaie pour les bobines de films. Plusieurs photographes en ont déjà fait l'expérience.
Par exemple, tu as un retour d'expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaIqNYZnVsc&t=1017s à partir de 16:00
Par exemple, tu as un retour d'expérience ici : https://www.youtube.com/watch?v=aaIqNYZnVsc&t=1017s à partir de 16:00