crackausaure grand formiste....

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

qui hésite...(alors qu'il n'a même pas encore monté son 180mm sur planchette !)...A choisir, vous prendriez une longue focale en barillet (donc pas d'obtu au départ), léger et plutôt compact, ou un télé-bidule équipé de son compound (qui a un petit soucis, mais vu la description dudit soucis je sais quelle intervention simple il faut faire (car déjà faite une fois)) ?
Non en fait, la question est plutôt : s'emmerder avec un télé qui pèse son poids, mais qui aura un obturateur fonctionnel, ou une focale classique, carrément moins chère et beaucoup plus légère et compacte, mais qui nécessitera de travailler du chapeau !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Havoc »

Option 3: faire un obturateur soi-même https://www.largeformatphotography.info ... ction.html
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Option 3: faire un obturateur soi-même https://www.largeformatphotography.info ... ction.html
pratique pour utiliser de vieilles optiques bien grosses. Si par contre l'idée est de rester dans le compact...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

Les optiques type Télémachin sont généralement équipé d'un obturateur central, et c'est bien.
Par contre il faut faire attention au cercle image, car les formules Télé n'ont qu'un angle de couverture assez modeste autour de 35° et donc pour couvrir le 4x5 avec un peu de marge il faut des focales assez longue
exemple:Schneider Tele-Arton II 250 mm F/5,6 CI 162 mm AC 35 °
alors qu'un objectif à formule symétrique
comme un: Fujinon W 250 mm F/6,7 CI 432 mm AC 80 °
On voit bien la différence de cercle image
en comparaison un Tessar est entre les deux
Zeiss-Iena Tessar 254 mm F/4,5 CI 278 mm AC 56 °

L'obturation au bouchon est possible, mais surtout réalisable pour les poses, je dirai à partir de 1/4s
pour les vitesses plus rapides il faut appliquer la méthode de Mr Galli https://www.youtube.com/watch?v=ICLG3HCDlhk
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

Oui pas de soucis pour le CI, car je compte partir sur du assez long (genre 360) si formule télé. C'est l'avantage des formules télé : on gagne en soufflet nécessaire. La logique me dit de partir sur le télé avec son obtu facilement réparable (nettoyable devrais-je dire !), mais...je suis toujours titillé par les formules normales + compact et plus légères... :tete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Havoc »

ALambix a écrit : mais...je suis toujours titillé par les formules normales + compact et plus légères... :tete:
Toujours faire attention pour les généralisations trop simple... Mon Fuji SWD 90mm est ausi grosse et plus lourde que le Fuji T 300mm.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

Havoc a écrit :
ALambix a écrit : mais...je suis toujours titillé par les formules normales + compact et plus légères... :tete:
Toujours faire attention pour les généralisations trop simple... Mon Fuji SWD 90mm est ausi grosse et plus lourde que le Fuji T 300mm.
Tu as raison, mais à priori à focale et ouverture équivalentes, les télé seront plus lourds et plus gros.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

mes culs de bouteilles, comparaison de taille

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

rah le trioplan, sur compound 5 si je ne m'abuse ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

oui :wink: , c'est pas standard, j'ai refait le filetage du Trioplan pour pouvoir monter sur le Compound.
en plus j'ai été obligé de faire une platine sortante pour mettre le Compound un peu éloigné de la platine autrement je ne peux pas tilter, le Compound est plus grand que la platine et le montant avant de ma chambre :?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Benjamin »

Cher Oriu, tu as là un bel ensemble. Ouaouh ! Ça fait envie. :D
Impressionnantes différences de tailles entre ces sept objectifs.
C'est quoi ce Trioplan ? Pourquoi suscite-t-il l'admiration d'Alambix ?
Et qu'est-ce qu'un compound ?

Benja, soif d'apprendre...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

Bonjour
Oui j'ai une belle gamme acquise depuis les 20 dernières années à peu près, j'ai hérité du Trioplan acheté par mon père, qui avait bricolé une monture rapide télé objectif genre sniper Zenit, à 4,5 ou 5,6 c'était plutôt mou sur du 24x36 :?
Rien de spécial pour le Trioplan, simplement qu'à pleine ouverture il se comporte un peu comme une optique à portrait avec de beaux flous plutôt doux, il est notamment très prisé par les pixélleux en focale 100mm.
Compound c'est une marque d'obturateur Allemand assez ancien, il en existe de toute taille, dont un très gros le 5 que j'avais dans mon stock https://lensretro.com/2019/01/05/compound-shutters/
On retrouve les Compound dans le tableau de Benoit Suaudeau http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html

Une autre vue de mon exemplaire, le montage n'est pas très orthodoxe , l'objectif déjà assez lourd se trouve encore plus en porte-à-faux à cause de la platine sortante, et on voit bien que le Compound est plus gros que la platine type Linhof, de part ce montage le Cercle image n'est pas totalement dégagé, mais pour du 4"x5" il y a en déjà suffisamment.
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Benjamin »

En effet, belle bête !
Dois falloir bien serrer les vis pour pas que ta chambre pique du nez, vu le porte-à-faux et le poids de l'engin.
Merci pour ces infos. :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par stormpetrel »

Il y a de l'artillerie!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

Benjamin a écrit :En effet, belle bête !
Dois falloir bien serrer les vis pour pas que ta chambre pique du nez, vu le porte-à-faux et le poids de l'engin.
Merci pour ces infos. :)
Je n'avais jamais pesé l'ensemble, je viens de le faire 1053g Obj, obturateur et planchette.
Cette optique aurait plus sa place devant un Sinar Copal d'une chambre Sinar Norma :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Toulin »

Oriu a écrit :
Benjamin a écrit :En effet, belle bête !
Dois falloir bien serrer les vis pour pas que ta chambre pique du nez, vu le porte-à-faux et le poids de l'engin.
Merci pour ces infos. :)
Je n'avais jamais pesé l'ensemble, je viens de le faire 1053g Obj, obturateur et planchette.
Cette optique aurait plus sa place devant un Sinar Copal d'une chambre Sinar Norma :roll:
Ce n'est presque plus de la photographie, mais de l'artillerie lourde. :shock:

:hello:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: crackausaure grand formiste....

Message par feanolas »

Tu utilises le triopan avec quelle chambre ? Il serait plus à l'aise dans une planchette Sinar ou Toyo !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

Oriu a écrit : le montage n'est pas très orthodoxe , l'objectif déjà assez lourd se trouve encore plus en porte-à-faux à cause de la platine sortante, et on voit bien que le Compound est plus gros que la platine type Linhof, de part ce montage le Cercle image n'est pas totalement dégagé, mais pour du 4"x5" il y a en déjà suffisamment.
Oriu a écrit : Je n'avais jamais pesé l'ensemble, je viens de le faire 1053g Obj, obturateur et planchette.
Cette optique aurait plus sa place devant un Sinar Copal d'une chambre Sinar Norma
j'ai recopier mes message du dessus et je rajoute que ma chambre est une Chamonix 45N2, c'est pour ça que j'ai dit que le montage n'est pas orthodoxe. :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: crackausaure grand formiste....

Message par ALambix »

Oriu a écrit :
Oriu a écrit : le montage n'est pas très orthodoxe , l'objectif déjà assez lourd se trouve encore plus en porte-à-faux à cause de la platine sortante, et on voit bien que le Compound est plus gros que la platine type Linhof, de part ce montage le Cercle image n'est pas totalement dégagé, mais pour du 4"x5" il y a en déjà suffisamment.
Oriu a écrit : Je n'avais jamais pesé l'ensemble, je viens de le faire 1053g Obj, obturateur et planchette.
Cette optique aurait plus sa place devant un Sinar Copal d'une chambre Sinar Norma
j'ai recopier mes message du dessus et je rajoute que ma chambre est une Chamonix 45N2, c'est pour ça que j'ai dit que le montage n'est pas orthodoxe. :wink:
il passerait bien sur ma chambre, si jamais... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: crackausaure grand formiste....

Message par Oriu »

je serai plus dans la posture d'acheter une monorail plutôt que de vendre ce Trioplan 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »