Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Chicorée
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2021 11:27
Localisation : Lyon

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Chicorée »

Bonjour à tout le monde :hello:

J'ai la quarantaine donc j'ai grandi avec la pellicule, mais cela fait de nombreuses années que je n'ai pas pris une seule photo argentique, faute de moyens et aussi compétences qui pourraient le justifier. Pourtant, l'argentique est clairement ce que je préfère en termes de rendu.

A l'heure actuelle j'ai un Canon EOS 300V pratiquement neuf que j'ai acheté pour une bagatelle (18€!) sur eBay, et comme j'ai déjà quelques objectifs Canon EF pour mon boîtier numérique 5D (première mouture) que j'ai acheté en 2018 afin d'apprendre les bases de la photo, je suis très content de pouvoir trouver des boitiers argentiques compatibles avec mon système. J'ai également d'autres appareils numériques mais ici n'est pas tellement le sujet.

J'ai aussi un scanner Epson V700. Idéalement j'aimerais pouvoir développer mes négatifs moi même afin d'économiser de l'argent. Mais pour l'instant je me consacre à apprendre les fondamentaux de la photo... exposition, éclairage et composition!

J'aimerais bien un jour me procurer un EOS 3 ou EOS 1V, et je rêve de moyen format tels Mamiya 645 ou RZ67 voire Bronica... ou un appareil Fuji GA645. J'espère progresser en compétence petit à petit afin d'un jour me permettre des bijoux comme ça!

Je suis preneur de tout bon plan d'achat de pellicule à prix abordable... Fuji C200, Kodak Gold, etc... afin d'apprendre et un jour pouvoir me permettre de la Portra 400 ou de la pellicule diapo 8)

Et si jamais y en a qui connaissent des clubs de photo dans mon coin n'hésitez pas. :wink:

J'ai bien mis ma localisation sur mon profil: Lyon!

Sur ce, merci beaucoup de m'avoir accepté parmi vous. Cordialement.
Modifié en dernier par Chicorée le jeudi 07 janvier 2021 0:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par phildu24 »

:bienvenue:

Jettes un œil sur le site de la Fédération photographique de France, y'a des adresses de clubs adhérents... tu devrais trouver... :wink:
Chicorée
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2021 11:27
Localisation : Lyon

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Chicorée »

Merci beaucoup, voilà déjà un bon tuyau dont je n'étais pas au courant. :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu !
Prends le temps de parcourir les forums, et tu trouveras plein d'infos. Sans oublier de cliquer sur l'icone du site en haut de page (la jolie fille au chapeau) où tu trouveras plein d'infos sur l'argentique.
Pour les pelloches, quelques sites : laboargentique, photostock, nationphoto, pellicule.com, Cyberlabophoto, FotoR3, Fotoimpex et Macodirect. Entr'autres...
Attention, les pelloches couleurs restent plus chères que celles n&b. Ne pas hésiter à s'équiper en matos d'occase sur leboncoin (50€ environ) pour développer soi-même le noir et blanc. C'est très facile et rapide. Ou choisir un kit complet n&b matos/chimie/film pour 90€ environ.
On sera là pour te conseiller ! :)
Chicorée
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2021 11:27
Localisation : Lyon

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Chicorée »

Merci beaucoup pour ces pistes!

Je vais voir si j'y trouve la pellicule couleur en 36 poses vers les 4€... ça semble être en rupture partout! :tete: Si vous avez encore d'autres liens je suis preneur! :bienjoue:

Ca fait 18 ans que je n'ai pas pris une seule photo argentique... à l'époque avec mon magnifique Kodak KB-10 :lol: :mrgreen:

Image

:rire:

Ma copine avait un kit de développement avec des cuves mais on a tout vendu sur leboncoin il y a plus de 10 ans... ralala si j'avais su...! :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par HARDIV »

Bienvenue ici

Merci pour la présentation complète.

Vincent H
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par de PECO »

:bienvenue:
Chicorée
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2021 11:27
Localisation : Lyon

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Chicorée »

Merci à vous pour l'accueil :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par patrickJJ »

Allez, hop là !
Bonne année à tous,
Pjj

Image

comme on peux le voir la route vers 2021 est bloquée, en plus c'est une impasse... ;-)
et je me trompe de fil comme souvent....
Modifié en dernier par patrickJJ le mardi 12 janvier 2021 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patlaine
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : samedi 12 décembre 2020 19:01
Localisation : Nord Idère
Contact :

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Patlaine »

:bienvenue:

Pour trouver un club sur Lyon, facile tu vas sur le site de l'UR11 de la Fédération Photographique de France, c'est celle de la région Rhône-Alpes.

Voici le lien : https://federation-photo.fr/ur/11-rhone-alpes/

Perso, je suis sur cette UR11 mais je suis en Nord Isère. Nous disposons d'un labo argentique et si cela peu t'intéresser d'un studio de prise de vue.

Si tu ne trouves pas ton bonheur sur Lyon, c'est avec plaisir que nous t'accueillerons, à condition que tu veuille bien faire 80km tous les mercredi soir (hors période COVD bien entendu :? )
Chicorée
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 06 janvier 2021 11:27
Localisation : Lyon

Re: Bonjour et meilleurs voeux pour cette année

Message par Chicorée »

Ah ben oui, un labo argentique, carrément! ç'aurait été avec plaisir oui :)

Mais 80km ça sera pas possible pour moi malheureusement... je n'ai pas de voiture :?
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »