[listing à jour des réparateurs]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Ou d'avoir des collègues qui savent le faire...
;-)
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Piqué dans le sujet boitiers russes :
" Je recommande Oleg pour lui avoir déjà confié la réparation de mes Zorki.
Le prix demandé est très correct pour un tel service, surtout si c'est pour faire réparer un boitier reçu en cadeau.
Pour le contacter : courriel en anglais à l'adresse : order@okvintagecamera.com ".

source :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=300
Pjj
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Benjamin »

Vous pouvez avoir toute confiance en Oleg Khaliavin. Moi, et d'autres, lui avons confié nos Leica vissant et ils sont revenus comme neuf.
L'envoi à 800 km à l'est de Moscou peut faire peur, mais la poste russe marche très bien.
J'aurais aimé le confier à un réparateur français, mais parfois, quand le fric manque, on choisit d'autre voies. Celle-là en l'occurrence est une bonne adresse.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Bonjour,
et le prix du port doit probablement doubler le cout de la réparation plus ou moins....
;-)
Pjj
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Georgesh »

Oleg Khalyavin a un site:


https://www.okvintagecamera.com
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Benjamin »

Bonjour,
et le prix du port doit probablement doubler le coût de la réparation plus ou moins....
Non, pas du tout. Mais bien sûr, cela se rajoute à la note.
De mémoire 30-35€ d'envoi et 20$ pour le retour.
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par eli_pamscarc »

lulu69 a écrit :j'ai fait refaire mes vissants chez oleg 150 euros allez retour réparation comprise (nouveau rideaux etC.....)
Bonjour, quels sont ses délais stp ?
eli_pamscarc
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : lundi 20 février 2017 16:00

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par eli_pamscarc »

eli_pamscarc a écrit :
lulu69 a écrit :j'ai fait refaire mes vissants chez oleg 150 euros allez retour réparation comprise (nouveau rideaux etC.....)
Bonjour, quels sont ses délais stp ? Il y a longtemps ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Benjamin »

Je me permet de répondre à la question, ayant moi aussi été client de M. Khaliavin.
Quand il reçoit ton appareil, il le garde une semaine. Le voyage met 4 ou 5 jours. Donc compter 3 semaines en tout (hors covid).
Les tarifs sont visibles sur le site (voir lien donné plus haut) et on est toujours dans le même ordre d'idée, soit 150€ port compris.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par DandD »

Savez-vous si il prend en charge d'autre type de reflex, hors liste ?
J'ai vu un Contaflex dans sa galerie...
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par jed »

Concernant Oleg, a lire :

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 32&t=94224

Il faudrait demander à Folfer comment son souci a été résolu
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par jed »

Salut Joel,

Ce que dit Fofer c'est que lors de l'armement le recouvrement des 2 rideaux n'est pas suffisant d'où une entrée parasite de lumière sur le négatif. C'est un gros défaut qui va demander beaucoup de travail sur un appareil (le IIIG) qui coûte déjà cher en temps de travail. C'est peut être des bouts de films qui empêchent la bonne circulation des rideaux mais si c'est le second rideau qui n'a pas été collé sur le tambour au bon endroit...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Mael »

Aucun réparateur n'est à l'abri de faire une connerie. :roll: Ensuite, ça s'appelle une garantie de réparation. Par contre, en cas de problème, il ne faut pas tout démonter, :| et s'arranger pour que le réparateur reprenne l'appareil.

Cependant, concernant l'utilisation de rideaux de Zorki sur des Leica, ben... :mrgreen: Sur les vieux vissants, (Leica II, Leica IIIa) ça passe, pour un IIIF/IIIG bof. L'épaisseur des rideaux n'est pas la même, tout comme l'épaisseur des rubans. Donc si à la fin on veut que lors de phase d'armement les 2 rideaux se déplacent à la même vitesse il faut jouer sur la longueur de ces rideaux ou de ces rubans. Bricoler en somme. :-** D'ailleurs sur les Zorki les défauts d'usinage du diamètre des tambours sont parfois compensés par du carton collé autour du tambour, ou des bouts de rubans, ou ce que vous voulez :lol:

Autre chose : des rideaux de Zorki, même neufs mais qui datent de je sais pas quand, n'auront jamais la même souplesse que de la matière neuve. La régularité de translation peut en être affecté, vu que les rideaux se déplacent entre des guides où se trouvent des feutres d'étanchéité. Si le rideau est un peu ferme, ça peut merder. (J'avais acheté un lot de rideaux neufs pour Exakta VX, Varex, etc... ils étaient devenu trop raides, poubelle :| )
Ils peuvent se percer assez vite aussi, vu l'âge, même neufs.

Personnellement, si les rubans d'origine sont en bon état, il faut les garder et remplacer les rideaux par du matériel neuf d'épaisseur équivalent. On peut essayer de faire la couture aussi, mais pas facile. Juste collé ça tient très bien, mais c'est pas aussi beau.

Je ne dénigre en aucune manière le travail d'Oleg, car ces machines sont tellement anciennes, et les pièces introuvables, alors il faut bien adapter. Quand on répare, on se retrouve aussi avec des vieilles zouilles usées toutes pourries, avec des clients qui veulent un appareil qui marche comme au premier jour. On y passe des plombes et au final ça fonctionne moyennement. Mais il faut prendre en compte tous ces paramètres pour essayer de coller au maximum aux spécifications d'origine.

Il n'y a qu'à jeter un oeil sur un manuel d''atelier de IIIF, par exemple, il y a pas mal d'outils spécifiques, que peu de réparateurs possèdent encore. On peut s'en tirer sans, mais c'est plus long et pas forcément aussi bien.

Quand j'étais en activité je passais plus de temps à fabriquer ou faire fabriquer des outils spéciaux qu'à réparer l'appareil, ne serait-ce que pour le démonter sans le marquer. :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Mael »

J'ai eu des retours de garantie, bien sur. Des prises de tête aussi, avec des clients. Et aussi des clients adorables et compréhensibles.

C'est pour cela qu'il faut faire des devis très précis à réception du matériel.

Tout inspecter par démontage partiel, faire la liste de ce qui merde, lister sur le devis, et soumettre celui-ci.

Il est arrivé qu'on me demande de n'en faire qu'une partie, aussi si le reste qui n'a pas été touché tombe en panne, au moins...C'est pas faute de pas avoir été prévenu.

Il est arrivé que des collages lâchent par défaut de préparation, ou parce que j'avais utilisé une nouvelle colle moins efficace.

Il est arrivé que j'oublie de serrer un élément à l'intérieur de l'appareil. Ben oui. Qu'une rondelle micrométrique de calage se barre dans un obturateur sans que je le vois, et qui vienne tout coincer quelques semaines plus tard chez le client. Qu'un ressort pête tout seul juste après qu'on ait tout remonté, etc.

Il est arrivé qu'on m'insulte parce que l'appareil ne fonctionnait apparemment pas après réparation, simplement parce que le monsieur ne savait pas qu'il faut passer le papier du film 120 entre les rouleaux presseurs de son Rolleiflex.

Il est arrivé que je vende un Rolleiflex 2.8 à quelqu'un qui m'a traité de tous les noms parce que l'appareil faisait des photos floues, le monsieur ayant besoin de lunettes et prenant des photos à 1/8s sans pied.

Il est arrivé que je prenne en retour de garantie des appareils qui avaient entretemps été rouverts et abimés par le client, et que j'ai renvoyé baladé. (je posais des petits vernis très particuliers sur certains éléments)

Il est arrivé que je prenne en charge du matériel que je connaissais mal, et qui retombait en panne tout le temps, au désarroi du client, travail que j'avais accepté parce que le RSI me courrait au cul pour me réclamer des charges délirantes avec menaces d'huissier. C'est aussi ça la vie d'artisan.

Tout cela pour dire qu'il faut se méfier des petits règlements de compte sur internet où il difficile d'être juge et partie, ayant par expérience été des 2 côtés, client et réparateur.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Nicolas31 »

.
Modifié en dernier par Nicolas31 le lundi 01 février 2021 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

J'ajoute en express :
https://www.fotonaprawa.pl/fuji-ga645zi ... lcd-klapy/
pour Fuji 645,
Bon courage pour la traduction,
DeepL est ton ami,
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :J'ajoute en express :
https://www.fotonaprawa.pl/fuji-ga645zi ... lcd-klapy/
pour Fuji 645,
Bon courage pour la traduction,
DeepL est ton ami,
;-)
Pjj
Pour être plus précis, c'est pour Fuji GA645Zi soit le modèle zoom avec réparation de la nappe qui gère le panel arrière (maladie de ces appareils).

Société polonaise, coût annoncé, environ 250€ envoi retour compris ;)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 938
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Marc Aurèle B. »

julius23 a écrit :
patrickJJ a écrit :J'ajoute en express :
https://www.fotonaprawa.pl/fuji-ga645zi ... lcd-klapy/
pour Fuji 645,
Bon courage pour la traduction,
DeepL est ton ami,
;-)
Pjj
Pour être plus précis, c'est pour Fuji GA645Zi soit le modèle zoom avec réparation de la nappe qui gère le panel arrière (maladie de ces appareils).

Société polonaise, coût annoncé, environ 250€ envoi retour compris ;)
Quelqu'un a-t'il une expérience avec ce réparateur polonais?
J'ai un Fuji GA645Zi avec écran à cristaux liquides défectueux et cela pourrait m'intéresser
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8645
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 938
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Marc Aurèle B. »

Merci, je vais peut-être leur envoyer un mail pour avoir des renseignements
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »