Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Je ne sais comment il faut le régler, apparemment c'est compliqué.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

jetes un oeil la dessus. https://youtu.be/rlxI4GVAQQc

c'est en russe mais les images sont en français.... :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Rien sur la remise en tension du rattrapage de jeu de la cascade de pignon du télémètre... :roll: Après on a un télémètre qui a du mal à suivre la mise au point... :|

C'est pas si compliqué que ça, mais il faut de la méthode et de la patience... :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Tout ce que je n’ai pas ! :rire:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

The vertical alignment of the rangefinder can only be adjusted by removing the lens faceplate and rotating one of the prisms either to the left or right. That means loosening the screws on the small brass plate.
Then you should recollimate the lens to infinity.



L'alignement vertical du télémètre ne peut être ajusté qu'en retirant la plaque frontale de l'objectif et en tournant l'un des prismes vers la gauche ou la droite. Cela signifie qu'il faut desserrer les vis sur la petite plaque en laiton.
Ainsi vous devriez pouvoir caler l'objectif sur l'infini.

voilà comment est gaulé le télémètre du Contessa 35 :

Image

Waaah .. fastoche .... :oops: :oops:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

On voit surtout que la peinture du bloc télémètre s'est barrée, et que la rondelle d'assemblage est décollée. :-** :roll:

C'est pas aussi simple que ça. décaler un des 2 prismes fait varier l'angle de défilement du patch du télémètre. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut remettre en tension le rattrapage de jeu, sinon ça fait du mou dans la cinématique. :lol: Il n'y a pas de réglage du télémètre en vertical, on ne peut régler que l'angle de défilement de l'image projetée.

Bon, ça me saoule, je vais faire un tuto Super Ikonta/Contessa... (l'occase de m'en retrouver un, tiens ! ) :mrgreen:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

C'est sous la semelle l'avancement/espacement des vues. On le voit dans la vidéo du russe. :wink:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

Je recommence.
L'été dernier, j'ai fait, j'ai été victime, d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Et dire que j'allais à un mariage. Et même qu'elle était vachement belle, mignonne et tout. Enfin passons. Après trois mois d'hosto et de rééduc, j'ai pu regagner mon domicile. C'est pas de la tarte. Faut réapprendre à marcher, à me servir de mon bras droit, et aussi apprendre à écrire. Et me revoilà en train de traiter un film, fait par la fenêtre depuis ma chambre.
La jambe droite, elle se démerde pour suivre la gauche. Mais le bras doit, là c'est plus gênant. Comment on fait pour développer un film, et d'une seule main.

J'avais mis un anti sèche su le mur de la cuisine. Une boîte de cristaux, deux boîtes de café, un soupçon de vitamine, ça devrait faire l'affaire, au cafenol. Pas oublier aussi le fixateur, c'est gravé sur l'éprouvette. Les temps, au minuteur. De l'eau, à température.
D'abord charger la spire, dans le manchon. Je ne sens plus ma main. C'est mal barré. Les accessoires, un décapsuleur, des ciseaux, la cuve prête. Je commence par mettre le film à l'envers, on recommence. Qu'il est long ce film, c'est pas normal. Tant pis je coupe. J'ai dû oublier des spires (cuve inox, et spire aussi). Ou bien j'ai trop serré, et elles sont collées, on verra bien.
20 minutes, au cafénol. Au minuteur. Puis on ouvre et on regarde. C'est tout noir. Non quelques vues d'utilisables. C'est-y pas mon obturateur qui merde. Le fait est qu'il me parait bien lent par moment. Même si l'expo était pifométrique, ça fait quand même trop. Et une réparation à prévoir, retour vers Summilux, ou je ne sais plus comment s'appelle la boutique (M2)

Et le covid par là-dessus. Putain quelle année de merde.
Tout ça pour dire que si ça vous arrive, de faire un AVC, vous n'êtes pas (complètement) foutus. Ca reviendra, soyez patients.
Mais que c'est chiant de pas pouvoir écrire.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

db8x11 à te lire tu te débrouilles déjà très bien, on ne pourrais pas deviner que cette misère t'est tombé dessus. En tout cas merci pour ton témoignage, et courage pour ta rééducation. Développer des films doit être un super exercice parceq ue la procédure et les manip sont quand même exigeantes. J’espère que ça va encore s'améliorer, tu tiens le bon bout :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Bon rétablissement :hello: les AVC ça ne prévient pas, et c'est plus fréquent qu'on y pense :|
Si la prise en charge et rapide les dégâts sont limités, mais si ça arrive sur un chemin de randonnée au fin fond des Cévennes :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Réginald »

Bon courage à toi.

En espérant que tu puisses récupérer un maximum de mobilité au cours de cette année.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Ô joie !

Message par xXx »

db8x11 a écrit :Je recommence.
L'été dernier, j'ai fait, j'ai été victime, d'un AVC (accident vasculaire cérébral). Et dire que j'allais à un mariage. Et même qu'elle était vachement belle, mignonne et tout. Enfin passons. Après trois mois d'hosto et de rééduc, j'ai pu regagner mon domicile. C'est pas de la tarte. Faut réapprendre à marcher, à me servir de mon bras droit, et aussi apprendre à écrire. Et me revoilà en train de traiter un film, fait par la fenêtre depuis ma chambre.
La jambe droite, elle se démerde pour suivre la gauche. Mais le bras doit, là c'est plus gênant. Comment on fait pour développer un film, et d'une seule main.

J'avais mis un anti sèche su le mur de la cuisine. Une boîte de cristaux, deux boîtes de café, un soupçon de vitamine, ça devrait faire l'affaire, au cafenol. Pas oublier aussi le fixateur, c'est gravé sur l'éprouvette. Les temps, au minuteur. De l'eau, à température.
D'abord charger la spire, dans le manchon. Je ne sens plus ma main. C'est mal barré. Les accessoires, un décapsuleur, des ciseaux, la cuve prête. Je commence par mettre le film à l'envers, on recommence. Qu'il est long ce film, c'est pas normal. Tant pis je coupe. J'ai dû oublier des spires (cuve inox, et spire aussi). Ou bien j'ai trop serré, et elles sont collées, on verra bien.
20 minutes, au cafénol. Au minuteur. Puis on ouvre et on regarde. C'est tout noir. Non quelques vues d'utilisables. C'est-y pas mon obturateur qui merde. Le fait est qu'il me parait bien lent par moment. Même si l'expo était pifométrique, ça fait quand même trop. Et une réparation à prévoir, retour vers Summilux, ou je ne sais plus comment s'appelle la boutique (M2)

Et le covid par là-dessus. Putain quelle année de merde.
Tout ça pour dire que si ça vous arrive, de faire un AVC, vous n'êtes pas (complètement) foutus. Ca reviendra, soyez patients.
Mais que c'est chiant de pas pouvoir écrire.
J’avais bien remarqué ton absence sur le forum cet été.
Bon rétablissement.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

:hello:
Bon courage et bon moral :hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

effectivement ça faisait un moment qu'on ne t'avais pas croisé ici, on comprend mieux !

Bon courage et bonne reprise, ça va revenir !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Bon rétablissement ! :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Courage.
Je me joins aux autres pour te souhaiter d'abord bon courage, et ensuite un bon rétablissement.
N'essaye pas d'aller trop vite non plus: c'est frustrant de sentir son incapacité, mais il ne faut pas prendre de risques non plus.
Le temps est un grand guérisseur.
D'autre part, si on peut faire quelque chose, ce sera avec plaisir (je ne vois pas quoi, mais bon....)
Garde le moral.

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô joie !

Message par Armand29 »

Repose toi aussi , ne pas forcer .... tranquilou quoi ... rééducation douce mais continue :wink:
La machine va finir de déblayer une des routes de secours dans tous les branchements .... garde surtout le moral :bienjoue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Bon courage
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ô joie !

Message par Michel »

Bon courage et bon rétablissement !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

Bon rétablissement et que l'esprit de la photo t'accompagne dans ta réeducation.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »