Bonsoir,
la semaine dernière j'ai récupéré un négatif de photos que j'ai prises il y a deux semaines environ.
En les scannant, je me suis rendu compte qu'elles sont toutes un peu floues. Ou plutôt comme si elles étaient toutes un peu "voilées".
Je veux bien croire que cela est une conséquence d'erreurs de ma part lors de la prise de vue, mais bon, je me dis que sur 36 poses j'aurai quand même été capable de faire une mise au point nette sur quelques unes d'entre elles.
Je dois préciser que je n'ai jamais changé les mousses de mon appareil (un pentax sp1000 que j'ai récupéré à mes parents). Le problème pourrait-il venir d'une mauvaise étanchéité à la lumière ? Pourtant aucune trace n'est visible sur le négatif (j'ai cru comprendre que c'était une caractéristique visuelle desdites fuites de lumière).
Aussi, l'appareil souffre d'un deuxième problème: le miroir reste parfois en position "haute", ce qui me fait gaspiller quelques poses avant qu'il ne retombe. Ce problème pourrait-il avoir une influence sur la netteté des images ?
Je mets un scan d'une photo pour que vous puissiez avoir un aperçu de cet effet "voilé" dont je parle.
https://imgur.com/25LnNJX
En regardant autour au niveau des arbres on se rend assez bien compte que quelque chose ne va pas...
Merci d'avance pour vos retours !