développer une pellicule couleur dans un labo n&b
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développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Bonjour
Que se passe-t-il si on développe une pellicule couleur comme si c'était une pellicule N&B (donc dans une "chimie" pour pellicule N&B) ?
Ca donne des effets intéressants ?
Merci !
Que se passe-t-il si on développe une pellicule couleur comme si c'était une pellicule N&B (donc dans une "chimie" pour pellicule N&B) ?
Ca donne des effets intéressants ?
Merci !
- MMP
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Réduction en argent métal des halogénures d'argent selon leur degré d'exposition de même façon que pour un film noir et blanc. En revanche, les couplants colorants seront royalement ignorés du fait que le révélateur est non chromogène.
Dans le cas d'un révélateur chromogène, l'agent développant continue son activité après réduction des halogénures d'argent en argent métal en se combinant avec le couplant couleur (selon la couche du colorant ou cet halogénure a été exposé) et forme un colorant là ou s'est formé l'argent métal. Ensuite, le bain de blanchiment aura pour but de transformer en sel d'argent l'argent métal afin qu'il puisse être éliminé par le fixateur et que ne demeure que les colorants formé par le révélateur. (On termine par un bain stabilisant qui a notamment pour effet de neutraliser les colorants afin d'assurer leur pérennité)
Donc, pour revenir au cas d'école exposé ; formation d'une image par argent métal, colorant non révélé et non neutralisé. Voile de base des films couleur les rendant de facto impropre à un tirage correct sur papier n&b classique (il existait un papier à cet effet chez Kodak, le Panalure aujourd'hui disparu).
Dans le cas d'un révélateur chromogène, l'agent développant continue son activité après réduction des halogénures d'argent en argent métal en se combinant avec le couplant couleur (selon la couche du colorant ou cet halogénure a été exposé) et forme un colorant là ou s'est formé l'argent métal. Ensuite, le bain de blanchiment aura pour but de transformer en sel d'argent l'argent métal afin qu'il puisse être éliminé par le fixateur et que ne demeure que les colorants formé par le révélateur. (On termine par un bain stabilisant qui a notamment pour effet de neutraliser les colorants afin d'assurer leur pérennité)
Donc, pour revenir au cas d'école exposé ; formation d'une image par argent métal, colorant non révélé et non neutralisé. Voile de base des films couleur les rendant de facto impropre à un tirage correct sur papier n&b classique (il existait un papier à cet effet chez Kodak, le Panalure aujourd'hui disparu).
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas grand chose (pour ne pas dire "rien"...) à la chimie du développement photo mais je vais me renseigner.
Donc pour conclure sur mon histoire de "développer une pellicule couleur en faisant comme si c'était une pellicule noir et blanc", vous pensez que ça ne vaut pas le coup de tester ?
Je ne sais pas ce qu'est une "image par argent métal".
Vous avez déjà effectué l'essai dont je parle... ?
Est-ce la peine d'essayer quand meme ?
jb
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas grand chose (pour ne pas dire "rien"...) à la chimie du développement photo mais je vais me renseigner.
Donc pour conclure sur mon histoire de "développer une pellicule couleur en faisant comme si c'était une pellicule noir et blanc", vous pensez que ça ne vaut pas le coup de tester ?
Je ne sais pas ce qu'est une "image par argent métal".
Vous avez déjà effectué l'essai dont je parle... ?
Est-ce la peine d'essayer quand meme ?
jb
- MMP
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Oui. Sauf à aimer l'expérimentation pour l'expérimentation.jebb a écrit :Donc pour conclure sur mon histoire de "développer une pellicule couleur en faisant comme si c'était une pellicule noir et blanc", vous pensez que ça ne vaut pas le coup de tester ?
L'émulsion photographie est constituée par un halogénure d'argent sensible à la lumière. Il est donc instable par nature.jebb a écrit :Je ne sais pas ce qu'est une "image par argent métal".
Le développement à pour but de transformer les halogénures qui ont été exposées à la lumière en argent métallique qui lui sera stable et ne réagira plus à une exposition lumineuse. Si tel n'était pas le cas, les images enregistrée par l'émulsion demeureraient latente et ne pourrait être vue. Chimiquement, cette opération s'appelle oxydo-réduction.
(Je dois avoir un papier sur mon micro qui traite de cela en détail, je le poste ce soir.)
Oui, dans le cadre du CAP d'il y a jadis. Pour voir justement l'absence d'intérêt, autre que scientifique, d'une telle expérimentation.jebb a écrit :Vous avez déjà effectué l'essai dont je parle... ?
Fort logiquement, non.jebb a écrit :Est-ce la peine d'essayer quand meme ?
- MMP
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Vite fait résumé, le processus du développement :
Le révélateur est une solution basique (dont le pH est supérieur à 7) de divers composés chimiques :
- un solvant,
- un réducteur développateur organique (génol, hydroquinone, paraaminophénol…) dont la fonction est de réduire l’halogénure d’argent exposé à la lumière en argent métal constitutif de l’image,
- un alcali qui maintient le niveau de basicité de la solution révélatrice (neutralisation de l’acide bromhydrique qui se forme lors de la réduction du bromure d’argent en argent métal),
- un conservateur qui préserve de l’oxydation résultant de l’action du développateur,
- un anti-voile qui retarde l’apparition du phénomène de réduction des cristaux d’halogénures d’argent non exposé à la lumière (du fait de la prolongation de l’action du développateur).
L’équation du développement est :
RH + AgBr => Ag + HBr + R
où :
Le révélateur est une solution basique (dont le pH est supérieur à 7) de divers composés chimiques :
- un solvant,
- un réducteur développateur organique (génol, hydroquinone, paraaminophénol…) dont la fonction est de réduire l’halogénure d’argent exposé à la lumière en argent métal constitutif de l’image,
- un alcali qui maintient le niveau de basicité de la solution révélatrice (neutralisation de l’acide bromhydrique qui se forme lors de la réduction du bromure d’argent en argent métal),
- un conservateur qui préserve de l’oxydation résultant de l’action du développateur,
- un anti-voile qui retarde l’apparition du phénomène de réduction des cristaux d’halogénures d’argent non exposé à la lumière (du fait de la prolongation de l’action du développateur).
L’équation du développement est :
RH + AgBr => Ag + HBr + R
où :
- RH est le développateur,
AgBr le Bromure d’argent contenu dans l’émulsion,
Ag l’argent métal constituant l’image,
HBr l’Acide bromhydrique,
R le produit d’oxydation du développateur.
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Je ne suis qu'un petit débutant du développement, mais j'ai déja fait ce genre de développement. Je me suis amusé à développer des pellicules ecktachrome en N& B. En jouant avec le temps de fixation , ca donne des péllicules en sépia, avec des dominantes marron, violet, vert, voire même en insistant sur le fixateur a la rendre n&b.
- KOPERIOR
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Je vais juste me permettre de faire un tout petit commentaire. Un commentaire de débutant vu que j'en suis aussi un.caution a écrit : En jouant avec le temps de fixation , ca donne des péllicules en sépia, avec des dominantes marron, violet, vert, voire même en insistant sur le fixateur a la rendre n&b.
C'est très bien d'expérimenter pleins de procéssus en tout genre ...
Mais là ... dans ce cas ... sans arrogance de ma part ...
Ne serait ce pas plus simple d'acheter une pellicule Noir&Blanc ?
En tout cas Superbe explication de MMP
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Bonjour à tous,
Je relance ce poste car je voudrait savoir si quelqu'un peut decrire en terme "visuel" (genre : ca devient rouge, ou autre..) le phenome produit par le developpement d'un film couleur pour C41 en N et B. Grand merci.
Je relance ce poste car je voudrait savoir si quelqu'un peut decrire en terme "visuel" (genre : ca devient rouge, ou autre..) le phenome produit par le developpement d'un film couleur pour C41 en N et B. Grand merci.
- valAa
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Salut,
Une petite recherche sur le forum, et hop ! Jette un coup d'œil à ces fils :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21656l
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21695
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- chriscard
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
notre ami igorovitch avait par erreur developpé un film couleur dans de la chimie NB, ca donne sa serie DECINES: paysages clairs
http://www.flickriver.com/photos/igorinoo/
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Déterrage de topic, petit délire au Mamiya EF2, avec une pélloche couleur périmée Agfa développée dans de la chimie n&b (oui ça fait beaucoup ) ...
Ca pique pas, faut éviter les crops mais c'est marrant ...
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Et bien je dois dire, au vue des photo de fred_div91, que ça doit pouvoir mener à quelque chose de sympas. Hormis la troisième, les photos dégagent une ambiance navigue entre un bon Hitchcock et un thriller filmé façon "c'est arrivé près de chez vous".
J'adore! (Même si les photos sont dégueux, pleines de poussières etc ...)
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- retina
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
c'est marrant, aujourd'hui même j'ai develloper une pellicule couleur dans de la chimie n&b. Bon elle était périmé depuis quatorze ans mais le résultat n'est pas si mauvais. Faut aimer le grain quoi....
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Merci.
Comme je ne m'attendais pas à un résultat concluant, j'ai un peu maltraité le négatif
Mais effectivement en tâtonnant un peu on doit pouvoir exploiter ces vieilles pélloches couleurs pour arriver à un résultat sympa.
Comme je ne m'attendais pas à un résultat concluant, j'ai un peu maltraité le négatif
Mais effectivement en tâtonnant un peu on doit pouvoir exploiter ces vieilles pélloches couleurs pour arriver à un résultat sympa.
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Surtout que les couleurs de la première sont vraiment particulières.
- greuh
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Seelow a écrit :Et bien je dois dire, au vue des photo de fred_div91, que ça doit pouvoir mener à quelque chose de sympas. Hormis la troisième, les photos dégagent une ambiance navigue entre un bon Hitchcock et un thriller filmé façon "c'est arrivé près de chez vous".
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la 2 est carrement top;
Concernant les temps revelateur,fixateur, vous faites quoi ???
- greuh
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
De mon coté, c'était Rodinal à 1:100. 3 retournements, 30 minutes d'attente, 3 retournements, 30 minutes d'attente, arrêt, fixation. Je reconnais que le résultat est violent.
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Merci ...guevellou a écrit : la 2 est carrement top;
Concernant les temps revelateur,fixateur, vous faites quoi ???
Au pifomètre complet, 9 minutes au Microphen 1+1 (en fin de vie), retournements toutes les 30s, bain d'arrêt et fixateur 8 minutes.
Je pense rallonger un peu la durée au révélateur ...
Ce qui est impressionnant c'est le négatif à la sortie du fixateur. Complètement opaque ... J'ai cru que tout était "foiré", puis finalement cela reste exploitable en scannant
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Re: développer une pellicule couleur dans un labo n&b
Deuxième pellicule (Agfa 100) développée dans de la chimie n&b hier soir ...
Le résulat à l'air plus satisfaisant. J'ai allongé le temps dans le révélo (12 minutes, 3 retournements toutes les minutes).
Le négatif me semble plus translucide et contrasté, à vérifier au scan ce soir
Le résulat à l'air plus satisfaisant. J'ai allongé le temps dans le révélo (12 minutes, 3 retournements toutes les minutes).
Le négatif me semble plus translucide et contrasté, à vérifier au scan ce soir