Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par nicofoto »

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment ça se passait pour vous, par curiosité.

Lorsque vous faites de la 24x36, vous arrivez à garder combien de bonnes photos en moyenne ?

Etes-vous du genre à "mitrailler" ?
Avez-vous tendance à être sévère sur le choix de vos photos ?

Bien entendu, je ne parle pas du moyen format, encore moins du grand format, où là on ne dispose pas d'autant de prises de vue par film.

Voilà, c'est juste pour voir comment vous abordez la chose :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par vdragon76 »

C'est une question difficile. Tout dépend de son niveau d'exigence.

Les bons jours, sur 36 vues, je dirais 6 ou 7 qui passent l'examen et que j'estime bonnes.

Parfois pas grand chose et quelques "sauvables" dont on est content, qu'on trouverait dommage de ne pas scanner et publier. Mais en n'étant pas dupe de la part de "sauvetage" qu'il y a la dedans. Il ne faut pas être dupe.

Mais dans le doute, je ne photographie pas. Quand j'étais jeune, j'avais une sorte de "déclenchite". Maintenant, une sortie c'est 2 ou 3 photos "presque" certaines par session. Quel que soit le format. Et dans ce cas, je ne me prive pas de doubler ou tripler, juste pour avoir des expositions différentes et choisir la meilleure version.
C'est pareil en 120. Mais je peux faire 12 ou 6 vues en changeant des paramètres (exposition, contraste, point de vue, profondeur de champ (une avec beaucoup de bokeh, une nette d'un bout à l'autre...).

Après il y a l'analyse:
1: je ne photographie presque plus sans un trépied
2: je laisse trainer les choses: je ne développe pas tout de suite, je fais après développement (des semaines plus tard) un scanner "contact" qui reste souvent inexploité pendant d'autres semaines ou mois... ça me permet de faire un choix "à tête reposée" par après, lorsque l'emballement du type "ça doit être bon" est retombé... contrairement au digital et à l'immédiateté, l'argentique impose un délai de réflexion et d'évaluation. Et ça, selon moi, c'est un gage (important) de qualité.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par numérix »

:bienjoue:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Armand29 »

Si je rejoins vdragon76 dans ses propos ,je me détache au niveau du développement
Je préfère développer rapidement la pellicule.
Premièrement je n'encombre pas le frigo :mrgreen: , et surtout selon la sensibilité que j'ai mis au début ,ne pas me tromper lors du développement.

Je fais un tri rapide et sur 24 vues ( je n'aime pas les cartouches trop chargées :wink: ) j'en garde en moyenne une grosse dizaine .
Je fais ensuite une planche ( je scanne comme un pied :oops: ) .... là je peux en tirer une ou deux par plaisir du souvenir d'un moment .
Je peux moi aussi attendre , parfois très longtemps avant de revenir dessus et de voir vraiment ce que ça vaut aussi bien en souvenir qu'en qualité de prise de vue ( je ne dis pas artistique .... je ne me considère pas comme tel :wink: )
Et là la pochette s'allège vraiment .
En moyenne 4 ou 5 peuvent rester et en exceptionnelle parfois zéro.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par vdragon76 »

C'est techniquement mieux, en effet, de développer le film rapidement: l'image latente n'est pas si latente que ça.
Mais pour mettre ce bazar en route, j'attends d'avoir plusieurs films à traiter.
Et en ces temps difficile, ça peut prendre un certain temps (dans un petit tupperware au fridge)

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par lignesbois »

Je tâche de ne pas attendre trop longtemps pour développer une bobine exposée : sinon, je peux la poser dans un coin et la retrouver un an plus tard.
Combien de photos bonnes dans un rouleau ? c'est très variable. Selon le contexte de prise de vue (voyage, test boitier, sujets...) entre aucune quand je ne m'inquiète que de vérifier le fonctionnement d'un nouvel appareil et la moitié quand je suis suis très inspiré... Mais pour autant, les photos qui me plaisent le plus se comptent facilement avec les doigts d'une seule main pour l'ensemble des bobines shootées et des cartes mémoires remplies (mes 15 ans de numérique, ça reste de la photo)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par sinbad »

Je ne sais plus quel photographe excellent et célèbre (un Libanais je crois) disait que pour lui c'était exceptionnel d'avoir deux très bonnes photos sur le même film. Moi si j'en ai une, c'est peut-être du bol, ou un encouragement du dieu de la photo: alors je sors le champagne et je sacrifie un poulet ...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Me concernant, en 120 (cela fait longtemps que je n'ai pas fait de 24x36), je suis content si j'en ai deux de bonnes sur douze poses; le maximum étant je pense de 6 bonnes lors d'une répétition d'Opéra mais dans ce cas le travail était en grand partie déjà fait par les artistes du plateau et le metteur en scène (je n'avais en gros qu'à bien exposer et bien cadrer). :lol:

Personnellement j'ai le problème inverse de vdragon dans sa jeunesse car je n'arrive pas à déclencher beaucoup, je vais tenter de me faire violence en faisant de la photo de rue pour avoir des photos moins posées mais du coup mon ratio de bonnes photo par film risque encore de chuter. :mrgreen:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par ALSO »

Je trimbale souvent, très souvent mes appareils pour rien....
Je rentre avec mes sacs bredouille.
Et parfois quand l’inspiration m’a attrapée avec sa flèche de Cupidon, j’aime et je mitraille ( avec discernement bien entendu car en photo rien n’est simple) car ça s’éclaire.
Qu’est-ce qui m’inspire? : une lumière, une géométrie, une harmonie, une évidence (danse), des arabesques, du rococo, de la musique...du mystère.
Et quand c’est posé là sur la pellicule ou le numérique, je me pose et j’essaye de comprendre car à la prise de vue, je n’ai pas tout vu mais c’est là... finalement ça me dépasse, et pourtant ça m’attire.
Est-ce que ce sont de bonnes photos?
Je n’en sais rien, mais à moi elles me parlent.
Est-ce que je les aime (pour celles que je trouve réussies) ?
En général oui, mais certaines pas du tout...
Est-ce qu’il faut les partager?
Je ne sais pas, on m’a dit qu’il fallait les montrer, souvent ça me gêne car c’est très personnel, je pense d’ailleurs que beaucoup d’entre vous sont aussi comme ça, et c’est souvent la raison pour laquelle vous ne supportez pas la critique ou le non-retour sur vos « exploits » , car c’est vous dans votre âme profonde qui vous sentez touché.
J’estime qu’il faut prendre du recul car après tout, il faut comprendre que ce n’est qu’un moyen d’expression, une écriture que chacun peut (ou pas) s’approprier et dont il fera une lecture en fonction de son histoire et de ses aspirations, et cela alors n’est plus de votre sphère intime et ne vous appartient plus.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par tilu »

Je ne peux pas répondre à cette question
Selon le sujet, la lumière, l'inspiration je peux en avoir 12, 3 ou 0

Après cela dépend ce que l'on appelle une bonne photo.

Si l'on parle de photo techniquement correctes, sur une 36 vues, je dois tourner à 32 en moyenne (mes 24x36 ont une cellule efficace)
Si l'on parle de photo réussie au niveau de la composition je dirais 24
Si l'on parle d photo que je vais publier sur le web, une petite dizaine
Si l'on parle de photo que je vais tirer entre 0 et 4
Si l'on parle de vraie bonne photo je dirais 0... c'est l'accident heureux... des photos dont je suis vraiment content je n'en ai pas fait beaucoup mais pour chacune d'entre-elle, j'ai été très content.

Bref pour moi la question n'a pas de sens hors technique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par vdragon76 »

Le sens c'est l'honneteté personnelle à mon avis.
Il faut savoir accepter que malgré tous les efforts qu'on a fait, l'argent et les espoirs investis dans une image (l'argent, c'est parfois beaucoup, si on parle studio, stylisme, mannequin... et j'en passe) c'est mauvais.
il faut juste savoir dire bon, ok, c'est poubelle. Je suis en tort, les dieux étaient aux abonnés absents, j'aurais du ci, ou ça.... et parfois c'est tout à fait extérieur.
Si je fais une image, je ne me tolérerais pas de dire que je retouche a mort, que je recadre à 90% pour dire "ouais, ça passe". Ce n'est pas honnête. Pas vis à vis des autres, vis à vis de soi-même.

V.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par nicofoto »

Notre pratique de la photo évolue avec l'age et l'expérience.
J'ai l'impression que la tendance est que plus le temps passe, plus on est sévère dans la sélection de nos photos.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Scribe »

Je me retrouve assez dans les chiffres donnés par tilu ci-dessus.
Je réussis beaucoup moins de bonnes images en argentique, sinon en proportion, en tout cas en nombre absolu, parce que je suis trop prudent, trop "coincé", je me retiens, par peur de gâcher du film (donc de l'argent). En numérique, d'une part je tente des trucs sans hésiter, ce qui produit des résultats. Et puis déjà à la base j'ai l'esprit plus tranquille et plus libre, je suis plus à l'aise, donc plus efficace :? C'est idiot, mais je n'arrive jamais à être vraiment "joyeux" en argentique, sauf si j'ai un projet vraiment précis, circonscrit et préparé, auquel je peux me consacrer sans arrière-pensée. Je ne pars donc presque jamais en balade au hasard avec un boitier argentique, parce que je sais que je n'oserai pas assez déclencher :doh:
Mais du coup, la contre-partie, c'est que sur un rouleau, les images sont presque toutes bonnes :mrgreen:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par ilford_X »

3 ou 4 photos sur une 36 c'est deja fort bien :D
je ne mitraille pas , ca sert a rien
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par xXx »

Aucune, mais ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par nicofoto »

Je posais ces questions là car j'ai vu des planches contact de Vivian Maier (oui, la fameuse photographe dont tout le monde parle) et j'ai été surpris par le fait que certaines, voir beaucoup de ses planches contact semblent avoir très très peu de déchet. Je me demandais si c'était dans la normalité, mais ça me rassure, quand je vous lis, je me rends compte que c'est loin d'être le cas pour tous les photographes "amateurs".

En ce qui me concerne, avant j'avais tendance à vouloir sauver le maximum de photos. Aujourd'hui je procède différemment.
Je passe mes films dans le scanner, je fais une première sélection sur celles que je vais numériser, ce qui me fait gagner du temps (avant, je numérisais tout). Ensuite je numérise, puis je fais une seconde sélection en virant la plupart des photos numérisées, sans aucun scrupule :mrgreen:

Je préfère encore ne garder que deux ou trois et privilégier la qualité que de faire de la quantité.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Toulin »

En ce qui me concerne je dois dire honnêtement que je devrais dire combien de bonne photo (au singulier), par année de pratique ou même par décade. :D

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par Réginald »

xXx a écrit :Aucune, mais ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.
C'est ça de mon coté aussi.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par de PECO »

Réginald a écrit :
xXx a écrit :Aucune, mais ce n'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois.
C'est ça de mon coté aussi.
Tout pareil chez moi :hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Combien faites-vous de bonne photo sur une pellicule ?

Message par lignesbois »

juste pour donner une idée, le livre livre de Robert Frank "Les Americains" présente 84 photos... sur plusieurs milliers prises au cours de sa traversée des états unis.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »