
Merci avant tout pour l'acceptation dans votre forum. Pour vous expliquer rapidement, après avoir trouvé dans les affaires de mon grand-père un reflex TLR (https://www.casimages.com/a/Kr7KG) j'ai souhaité en apprendre un peu plus sur les argentiques, et débuter dans ce milieu de la photographie. N'étant pas de cette génération là, je suis pour vous avouer, complétement perdue dans ce domaine si vaste.
Après quelques recherches, je pense que le modèle est un Sem Oto 35B Type 31 (https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 03,5B.html). En premier lieu, en tentant de le faire fonctionner à vide, la manivelle était verrouillée et l'obturateur ne se fermait pas complétement. Après l'avoir démonté et nettoyé, le problème semble pour le moment réglé. J'ai donc acheté une première pellicule en noir et blanc ROLLEI RPX 400 - 120. Après avoir positionné cette pellicule, et pris une première photo, la manivelle semble se bloquer, et après quelques mouvements se débloquent, je ne sais pas pourquoi. Ma première question est que j'ai du mal à comprendre les différents réglages à effectuer.
En premier de ce côté-ci :

Si je comprend bien, cela semble être le réglage de la quantité de lumière, allant de 3.5 à 22. Comment suis-je censé savoir cette donnée ?
Ensuite, de l'autre côté j'ai ces chiffres là :

Donc ceux-là semble être la vitesse de l'obturateur, allant de B à 400. Pareil, je ne comprend pas bien le réglage de cette donnée. Est ce en fonction de la pellicule utilisée ou de ce que je veux prendre en photo ?
Pour permettre le réglage de ces données, il me semble que mon grand-père utilisé cette appareil, un posemètre :
https://www.casimages.com/a/xN1Mc
Le problème étant que l'aiguille censée se positionner en fonction de la lumière environnante, ne bouge pas. Après quelques recherches il semblerait que cet appareil utilise une sorte de produit chimique appelé sélénium sensible à la lumière. Hors vu l'âge de cet appareil il est possible que celui ci ne soit plus sensible à la lumière. Pensez-vous que cela est réparable ? Comme on voit sur les photos, la partie supérieure semble sale, je vais tenter de le nettoyer. Pour remplacer cet appareil, j'ai vu que des applications mobiles existent, suffisent-elles à connaitre toutes les données qui me sont nécessaires ? (Application Light Meter)

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez apporter à la grande débutante que je suis !
