Trouvaille Sem

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Blabla1604
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 21 février 2021 12:22

Trouvaille Sem

Message par Blabla1604 »

Bonjour à tous ! :hello:
Merci avant tout pour l'acceptation dans votre forum. Pour vous expliquer rapidement, après avoir trouvé dans les affaires de mon grand-père un reflex TLR (https://www.casimages.com/a/Kr7KG) j'ai souhaité en apprendre un peu plus sur les argentiques, et débuter dans ce milieu de la photographie. N'étant pas de cette génération là, je suis pour vous avouer, complétement perdue dans ce domaine si vaste.
Après quelques recherches, je pense que le modèle est un Sem Oto 35B Type 31 (https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 03,5B.html). En premier lieu, en tentant de le faire fonctionner à vide, la manivelle était verrouillée et l'obturateur ne se fermait pas complétement. Après l'avoir démonté et nettoyé, le problème semble pour le moment réglé. J'ai donc acheté une première pellicule en noir et blanc ROLLEI RPX 400 - 120. Après avoir positionné cette pellicule, et pris une première photo, la manivelle semble se bloquer, et après quelques mouvements se débloquent, je ne sais pas pourquoi. Ma première question est que j'ai du mal à comprendre les différents réglages à effectuer.

En premier de ce côté-ci :
Image
Si je comprend bien, cela semble être le réglage de la quantité de lumière, allant de 3.5 à 22. Comment suis-je censé savoir cette donnée ?

Ensuite, de l'autre côté j'ai ces chiffres là :
Image
Donc ceux-là semble être la vitesse de l'obturateur, allant de B à 400. Pareil, je ne comprend pas bien le réglage de cette donnée. Est ce en fonction de la pellicule utilisée ou de ce que je veux prendre en photo ?

Pour permettre le réglage de ces données, il me semble que mon grand-père utilisé cette appareil, un posemètre :
https://www.casimages.com/a/xN1Mc
Le problème étant que l'aiguille censée se positionner en fonction de la lumière environnante, ne bouge pas. Après quelques recherches il semblerait que cet appareil utilise une sorte de produit chimique appelé sélénium sensible à la lumière. Hors vu l'âge de cet appareil il est possible que celui ci ne soit plus sensible à la lumière. Pensez-vous que cela est réparable ? Comme on voit sur les photos, la partie supérieure semble sale, je vais tenter de le nettoyer. Pour remplacer cet appareil, j'ai vu que des applications mobiles existent, suffisent-elles à connaitre toutes les données qui me sont nécessaires ? (Application Light Meter)
Image

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourrez apporter à la grande débutante que je suis ! :D
Modifié en dernier par Blabla1604 le dimanche 21 février 2021 16:28, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Trouvaille Sem

Message par lignesbois »

:bienvenue:
Habituellement, il y a une section dédiée pour les présentations, mais puisque tu semble t'en acquitter ici... :wink:

Cet appareil utilise du film format 120. une bobine de 35mm, ce n'est pas le plus approprié (il faut des adaptateurs).
Je te conseillerais de chercher une notice et de l'étudier avant d'utiliser davantage le boitier. Afin d'éviter les manipulations hasardeuses susceptibles d'endommager son fonctionnement. S'il ne se comporte pas comme il est censé le faire d'après le manuel, il nécessitera probablement un passage par un réparateur. C'est assez courant pour des appareils de cet âge.
Pour la cellule au sélénium, elle est probablement morte. tu peux te dépanner avec une appli smartphone (light meter par exemple) mais elles ne sont pas infaillibles. Une cellule externe ou t'entrainer à utiliser la règle du f16 seraient de meilleures options.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Trouvaille Sem

Message par Rémy_91 »

Bonjour, et bienvenue ici ! :sante:

Je dirais : houlaaa ! ne vas pas trop vite !

Tu pars avec une pellicule dans un appareil sans savoir ce que tu dois faire :wink:
Déjà pellicule 35mm, c'est pas le bon format.
Dans ton Sem il faut une pellicule dite "format 120" ce n'est pas en mm, mais le nom du format.

Avant toute chose, familiarise toi avec les commandes de l'appareil à vide pour voir comment chaque réglage agit.
Comprendre la base des réglages qui aboutissent toujours à avoir la bonne quantité de lumière arrivant sur le film.

On va t'aider à piger tout ça en y allant par étapes !
:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Trouvaille Sem

Message par Rémy_91 »

Donc, tu as bien pigé les graduations vitesse et ouverture. :bienjoue:
La vitesse est affichée en seconde, demi, quart, puis en ièmes de seconde. En pose B, l'obturateur reste ouvert tant que tu tiens appuyé le bouton.
Vérifie que le déclenchement fonctionne sur toutes les vitesses. Les plus récalcitrantes sont les plus lentes. Si 1 seconde ressemble à peu près à une seconde, on peut dire que l'obturateur est fonctionnel.
On dit vitesse par habitude, mais on devrait plutôt dire durée d'exposition.

Pour l'ouverture, on ne va pas rentrer dans le détail, mais en gros, les chiffres indiqués correspondent à la surface du trou qui va doser la lumière. Plus le nombre est grand, plus la surface est petite. ex : si tu passes de 8 à 5.6, ça double la surface. Ne cherche pas l'unité, ce ne sont pas des mm.
Par l'intérieur de l'appareil, tu dois voir le diaphragme plus ou moins ouvert sous forme de pétales de fleur.

Oublies pour l'instant les cellules, applis, etc. pour mesurer la lumière, il faut déjà comprendre les manoeuvres de l'appareil.
Comme dit lignesbois, une règle de base qu'on nomme F16 ou "sunny f 16" est suffisante pour débuter.
Le principe :
- s'il y a un beau soleil (dans le dos)
- si la pellicule est une 100 iso
- alors on règle la vitesse sur 1/100 de seconde
- et on règle l'ouverture sur 16
Dans ces conditions, ça marche à tous les coups.

Et ensuite on décline :
- si le soleil est voilé, on ouvre un peu plus : à 8
etc. il y a des petites tables en carton pratiques à utiliser. Elle existe peut-être encore cette table dans la boite carton de pellicule.

A suivre :wink:
:hello:
Blabla1604
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 21 février 2021 12:22

Re: Trouvaille Sem

Message par Blabla1604 »

Alors désolé mais c'est moi qui me suis trompée en écrivant la référence de la pellicule, j'ai bien mise une en 120 de la même marque... :|

Concernant le manuel, j'ai trouvé celui ci : http://www.collection-appareils.fr/acce ... 20semi-oto

Dans l'ordre des réglages selon le manuel il y a donc :
1) Durée de temps de pose (vitesse de l'obturateur)
Ici de 1 à 400, B correspondant à la pose en 1 temps. Cette donnée reste flou pour moi. Si je ne dis pas de bêtises, cela concerne la durée pendant laquelle nous laissons entrer la lumière.

2) Le diaphragme (réglage de la quantité de lumière)
Ici de 3.5 à 22. Donc à régler selon la règle que vous me parlez (f/16), je dois approfondir cela... L’ouverture concerne donc la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil.

3) La mise au point
En tournant le bouton correspondant (en lien aussi avec la distance du sujet pris en photo indiqué sur le côté de ce même bouton).

J'avance petit à petit, beaucoup de termes mais je suis consciente de l'importance de comprendre tout cela avant de me lancer précipitamment. Merci ! :bienjoue:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Trouvaille Sem

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Ton Semflex est équipé d''objectifs Angénieux ( les plus chers :) ) ce qui si les lentilles sont en bon état est un gage de qualité, pour ce qui en est des réglages de l'obturateur et du diaphragme le principe est le même pour tous les boitiers et est expliqué dans de nombreux livres, même anciens, ou sur le net.

Pour la mise au point la netteté s'observe sur le dépoli si besoin avec la loupe.

Sur ton modèle il est impératif de lire la notice et de la suivre pour que le fonctionnement soit correct sinon le mécanisme se bloque.

Après chaque prise de vue le déclencheur se bloque jusqu'à la manoeuvre de la manivelle à condition d'avoir respecté le protocole de chargement :)

Bonnes photos.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Trouvaille Sem

Message par janot »

Bien s'habituer à manipuler tous les réglages de l'appareil avant de mettre un film dedans !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »