cékoiça

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

cékoiça

Message par lesolognot2 »

(re) bonjour,
Lors de la récupération de matériel d’agrandissement, j'ai trouvé cet objet dans un carton, dont je n'arrive pas à trouver de photo sur le net qui puisse me confirmer que c'est bien une cuve de développement. Quelqu'un ici a déjà vu ça? Une notice disponible quelque part?


https://drive.google.com/file/d/1JNDC-B ... sp=sharing

un marquage "kino c", et italian patent etc trademark sont les seul marquages. Pas d'info trouvée sur le net. ca semble être en bakélite.
https://drive.google.com/file/d/1JVMKHU ... sp=sharing

l’intérieur montre plusieurs compartiments, un qui me semble être fait pour la cartouche à traiter, et j'imagine que l'on dois attacher l'entame au début du ruban cranté, fermer la boite, tourner l'axe pour dérouler la bobine et le ruban dans la dernière partie. Une lame tranchante actionnée de l’extérieur permet de couper la fin de la bobine pour la séparer de la cartouche, et un bouchon vissé permet de sortir la cartouche vide.
le logement de l'axe fait entonnoir pour entrer les chimies, et une ouverture permet de les sortir.
L'ensemble n'est pas du tout étanche, donc renversement impossible. J'imagine que c'est remplacé par la rotation de l'axe pour mélanger.
https://drive.google.com/file/d/1K51k79 ... sp=sharing

Dans l'ensemble ça m'a l'air bien conçu, et on doit pouvoir développer en pleine lumière puisque tout ce fait dans la boite sans l'ouvrir avant la fin.
Le seul inconvénient que je vois c'est le volume de la chimie à utiliser, puisque il faut remplir toutes les chambres, même celle où ne se trouvent pas le film.
https://drive.google.com/file/d/1KH2MC2 ... sp=sharing

Mes questions:
Déjà, j'ai bon, c'est bien une cuve de développement?
Si oui, c'est bien ça le mode d'emploi?
Si oui, quel volume de chimie ais-je besoin? Je peux juste mesurer avec de l'eau ce que je peux mettre dedans pour noyer le ruban et c'est bon?
Puisque pas de renversement de la cuve comme les video que j'ai vue, cela change t'il les temps de traitement? le "touillage'' de l'axe doit être continu ou faut faire de pause toutes les minutes?
https://drive.google.com/file/d/1JdytAw ... sp=sharing

Merci aux pros qui sauront m'expliquer, je voudrais pas foirer mon 1er film en experimentant...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: cékoiça

Message par Marc Aurèle B. »

Est-ce que ce n'est pas plutôt pour bobiner du film au mètre?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: cékoiça

Message par Armand29 »

C'est bien un des modèles de cuve a développer , perso que je ne connaissais pas .
On enroule comme tu le dis le film avec la bande gaufrée qui avec ses crans empêche le négatif de se coller à lui même.

Un essai pour le fun , et à mettre dans le rayon collection :wink:
Modifié en dernier par Armand29 le dimanche 21 février 2021 23:52, modifié 1 fois.
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

Re: cékoiça

Message par lesolognot2 »

c'est la largeur du 135 entre les gauffrages
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: cékoiça

Message par Armand29 »

lesolognot2 a écrit :c'est la largeur du 135 entre les gauffrages
Oui je viens de voir .
Je n'avais pas vu ta photo , elle avait refusé de s'ouvrir la première fois :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

c'est une cuve plein jour à bande gaufrée, ça peut rejoindre le musée.
Les inconvénients, volume chimie très grand pour un film 35mm et agitation par rotation uniquement, mais c'était l'agitation des cuves de cette époque (années 50/60), les Souplinox à bande gaufrée n'étaient pas étanche pour un retournement.
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

Re: cékoiça

Message par lesolognot2 »

Oriu a écrit :c'est une cuve plein jour à bande gaufrée, ça peut rejoindre le musée.
Les inconvénients, volume chimie très grand pour un film 35mm et agitation par rotation uniquement, mais c'était l'agitation des cuves de cette époque (années 50/60), les Souplinox à bande gaufrée n'étaient pas étanche pour un retournement.

merci pour cette réponse.
Puis je l'utiliser avec les révéléteur modernes? Que me conseillez vous comme chimie, pour débuter avec un film rollei RPX400, et la suivante sera Agfa APX400, utilisé en sensibilité nominale?
Pour le volume, tant que le film baigne de haut en bas c'est ok? temps à majorer du fait du non-retournement? rotation continue ou intermittente?

il faudra que je cahnge cette cuve pour économiser la chimie, mais je voudrais tester avec celle la si possible.
Ensuite j'ai vu celle ci, c'est aussi par rotation mais avec un volume bien moindre, ça me semblait sympa, qu'en pensez vous?
https://www.digit-photo.com/ARS-IMAGO-L ... OLB2O.html

bonne journée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

Si vous voulez une cuve plein jour le choix est limité et donc c'est couteux.
Autrement les cuves classiques en occasion ou neuf Paterson, Jobo, AP............. https://labo-argentique.com/produits/ma ... ement.html
Par contre il faut charger dans le noir, ou dans un manchon de chargement.
L'intérêt de la cuve plein-jour est vraiment limité, c'est seulement quand on ne peut pas faire autrement.

Pour l'agitation avec la cuve à bande gaufrée, il faut faire une agitation douce semi-permanente, c'est à dire tourner doucement d'un demi tour tous les 10s à peu près, sauf les 30 premières secondes où l'on fait une rotation permanente douce.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

Sur la Rondinax qui a inspiré l'IMAGO c'est une spire qui se charge par le centre grâce à un guide qui tuile le film pour faciliter le chargement, le film étant tiré par une sangle équipé d'une pince.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: cékoiça

Message par Armand29 »

lulu69 a écrit :..... ,peut être un test avec un vieux film périmé
Surtout pas :wink: ( à mon avis ...) si ça loupe , tu ne sais pas si c'est la cuve ou le film :wink:

Sinon pour ces cuves , je n'aime pas beaucoup .On a tout de m^me un furieux problème de température ..... pas de bain marie .
Perso , je jongle selon le cas entre Paterson , Jobo et Kinderman
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

lulu69 a écrit :c'est cela et en plus on peut charger dans cette cuve les filca et ixmoo de leitz ou leur équivalence sans marque
j'ai acheté ma Rondinax dans les années 70, et je l'ai toujours mais ne l'utilise plus, ensuite j'ai utilisé des Paterson et maintenant des Jobo
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

Re: cékoiça

Message par lesolognot2 »

Oriu a écrit :Si vous voulez une cuve plein jour le choix est limité et donc c'est couteux.
Autrement les cuves classiques en occasion ou neuf Paterson, Jobo, AP............. https://labo-argentique.com/produits/ma ... ement.html
Par contre il faut charger dans le noir, ou dans un manchon de chargement.
L'intérêt de la cuve plein-jour est vraiment limité, c'est seulement quand on ne peut pas faire autrement.

Pour l'agitation avec la cuve à bande gaufrée, il faut faire une agitation douce semi-permanente, c'est à dire tourner doucement d'un demi tour tous les 10s à peu près, sauf les 30 premières secondes où l'on fait une rotation permanente douce.
Merci des renseignement, je crois que je vais tenter l’expérience.

J'ai mesuré avec de l'eau le volume pour noyer la bande gaufrée, c'est 1/4 de litre. et là la cuve est raz-bord. Donc à peu prés comme une patterson utilisée avec un seul film, si je ne me trompe pas (290ml la patterson d'après mes lectures).
Un interet que j'y vois comparé aux "modèle classique", en plus de pouvoir être chargée à la lumière, donc être plus intuitive (au moins au début), c'est que je pense qu'elle peut être utilisée humide, et donc enchaîner plusieurs films. je crois que c'est un défaut des "classique" si mes lectures sont bonnes, car le film se chargerais moins bien sur des spires humides.

Nouveau questionnement, il semble qu'il y ait foultitude de révélateurs, utilisable seulement sur film OU sur papier mais pas les deux, sauf Foma Universal Developer qui semble se préter aux deux. Quelqu'un à testé? c'est bien?
https://www.foma.cz/en/catalogue-foma-u ... etail-1109
y'en a peut être d'autres, pour le moment j'ai vu que celui là explicitement fait pour les deux. Et un produit de moins à acheter, ça me plait bien!, d'autant que ça semble très economique!
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

Re: cékoiça

Message par lesolognot2 »

lulu69 a écrit :J'utilise depuis peu une cuve plein jour agfa ,économie de chimie et chargement plein jour ,toutefois il n y a pas de bande gaufrée
une équivalence
https://labo-argentique.com/produits/ma ... range.html
j'ai utilisé les paterson très longtemps ,toujours avec la touillette et non par retournement ,cela fonctionne sans problème
pour celle ci je ne sais guère s'il faut s'y risquer ,peut être un test avec un vieux film périmé
j'ai vu la agfa, ça semble vraiment bien aussi, plus intelligent puisque seul le volume de film est immergé. c'est toujours moins de déchets polluant de généré, puisque le volume doit être plus faible. Peut être la chimie s'use plus vite aussi, du fait du volume moindre.
sur la version moderne, ils présentent même le fait de ne la remplir qu'à moitié, et c'est la rotation continue qui fait que tout le film est en contact. ça doit fonctionner aussi pour l'agfa. mais là, une motorisation est peut être utile, pour esperer que cela soit homogene...
lesolognot2
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 19 février 2021 23:02

Re: cékoiça

Message par lesolognot2 »

Oriu a écrit :
lulu69 a écrit :c'est cela et en plus on peut charger dans cette cuve les filca et ixmoo de leitz ou leur équivalence sans marque
j'ai acheté ma Rondinax dans les années 70, et je l'ai toujours mais ne l'utilise plus, ensuite j'ai utilisé des Paterson et maintenant des Jobo
Quel est l'inconveniant de la rondinax? puisque tu l'a remplacé c'est que tu trouve ça moins bien que celles à retournement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

Un révélateur papier ou un révélateur film, ça utilise les mêmes principes: un développeur, une base et un accélérateur, mais les constituants sont optimisés pour chaque émulsion (papier ou film)
Pour le papier on va privilégier la vigueur, la durabilité et la propriété de garder les zones non exposées bien claires, par contre on ne se préoccupe pas du grain.
Pour le film, on essaye de développer en maîtrisant la monté du contraste et du grain en essayant de conserver la sensibilité nominale du film.

L'utilisation d'un révélateur type PQ de Ilford fonctionne aussi bien pour le papier ou le film, mais pour le film on risque d'avoir un grain assez apparent et un contraste qui monte rapidement.

La Rondinax ou la copie ne permet que de développer qu'un seul film à la fois, et l'agitation est quasi-continue en faisant ça calmement. On ne peut pas faire d'agitation tous les 30s comme avec une cuve dont on fait l'agitation par retournement.
Agfa avait fait 2 modèles, un pour le film 35mm et un pour le film 120, mais l'usage du modèle 120 n'était pas très convainquant. La cuve Imago a un module optionnel pour traiter le film 120, mais je n'ai jamais essayé.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: cékoiça

Message par Rémy_91 »

c'est toujours moins de déchets polluant de généré, puisque le volume doit être plus faible
Avé !
C'est un faux problème, les produits pouvant être réutilisés.
10-15 films par litre en moyenne pour tous les produits. Sauf pour le révélateur si tu tiens à faire du bain perdu.
Encore que, du Xtol en 1+2, ou du R09 en 1+50, c'est pas beaucoup de déchet.
Et il n'est pas nécessaire de remplir à raz bord. Si le film est bien couvert, ça doit être suffisant.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: cékoiça

Message par Oriu »

Il y a aussi le HC110 en dilution H 1+63 ça fait 3,8mL pour 240ml de révélateur ou 4,7mL pour 300mL.
Cette dilution H ce n'est pas pour les hémorroïdes :mrgreen:

Édition: la dilution H n'est pas recommandée par kodak qui spécifie un minimum de 6ml de concentré par film 35mm ou une 120 il vaut mieux prendre la dilution D 1+39, ce qui donne 6ml pour 240mL, ou 7,5mL pour 300mLLa dilution H est bien quand on a besoin d'un volume plus important, exemple une cuve qui demande 500ml, il faut seulement 7,8mL
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »