Conseils pour une coupe au carré

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Shem a écrit :Je me connais, j'ai plein de principes et d'idées, mais je n'en fais jamais rien...
Bref, on n'est pas sur un forum de psycho :lol:
Comme j'ai dit: join the club... :hello:

Ma liste de projets à finir est long, très long. Pour l'instant j'ai 3 projets d'hautparleurs en cours, 4-6 pour des trains à vapeur vive, une bonne douzaine de projets train électriques et autant de projets photo (réparation et adaptation d'appareils). Et je parle pas de projets comme peindre la salle de bain... :oops: Alors il y a encore la liste de projets que j'aimerais commencer.

Tu va sur ebay et tu t'achete un MF pas trop chère et pour lequel que tu peut trouver plein d'accesoires pas chère. Comme un Mamiya 645 ou un Press. Pour l'instant ils sont abordables. Quelques films Ilford (1 type), une cuve, un thermometre, 4 mesures pour liquide aussi grand que ta cuve (et un petit pour diluer) et de la chimie Ilford. Tu sacrifie un film pour t'habituer à mettre en spire et tu est parti. Vraiment, moi j'ai fait le saut avec un P6 et des années plus tard c'est Patrick qui ma mis à le développement.

On peut ouvrir un sous-forum "psycho" ici? Ou on mets ça dans "santé des argentistes"? Je crois qu'il aura plain d'activité dedans!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Oriu »

Je pense que la procrastination est un virus argentique :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :Je pense que la procrastination est un virus argentique :mrgreen:
Signe de bonne santé :rire: ..... car si on remet au lendemain c'est que l'on est débordé de tous les projets qui nous tournent dans la tete.
.
Moi aussi j'ai une salle de bain à refaire .... et' j'ai même les matériaux qui m'encombrent :mrgreen:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
ensuite nos placards pleins de M.F 6x6 qui s'ennuient,
comment les utiliser tous à la fois avec tout ces autres projets en cours ( ici c'est; faire voler un planeur RC, repeindre et dessiner, sérigraphier etc.)
Je consulte pas, mais empli de lâcheté et un peu amer je revends les boitiers non touchés depuis 3 ans...
voir annonce...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Je pense que la procrastination est un virus argentique :mrgreen:
Il ne faut jamais faire soi même le jour même ce qu'on pourra faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre ...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Je pense que la procrastination est un virus argentique :mrgreen:
Si c'était vraiment nécessaire de le faire quelqu'un d'autre l'aurait déjà faite.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par patrickJJ »

Bonjour,
j'ai baissé à 550€ car un des trois dos est partit vers un autre foyer argentique.
Pas facile de faire les prix ; je me suis basé sur des ventes récentes au japon,
ou ces boitiers se trouvent facilement.
Je peux exceptionnellement sortir du lot le 50 mm et le second dos... que je vendrai de toute façon un jour ou l'autre...
Négociation par M.P, troc possible pour réduire la facture...je cherche des petits boitiers compacts...
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par patrickJJ »

Aucun problème,
tout se discute, prix, moyen de paiement, troc...etc.
;-)
Pjj
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par julius23 »

Y'a une intrepid à bon prix sur le bon coin ;) gaffe maintenant car en plus des 2 mois de commande, il faut rajouter des frais de douane ...
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Tchyyd »

Je viens m'incruster dans ce fil. Je n'avais pas prévu de me lancer dans le moyen format avant un certain temps, mais mon stock de SRT est remis en forme (sauf un dont la cellule ou l'aiguille plante, mais je le garde ainsi), et je vais les revendre en ne gardant que le nécessaire ! Et vu que les prix n'ont pas l'air de ralentir leur ascension... j'hésite !

Aussi je me demandais ce que vous conseilleriez pour débuter (facilité d'usage) avec un minimum de résultat correct possible, et dans les budgets faibles. Je pense plutôt me diriger sur du portrait dans un premier temps.

J'ai regardé quelques trucs, entre le lubitel 2, un voigtlander brillant, qui me semble raisonnables en prix.
En folding, j'ai vu des kodak 66. Et en boitiers plus récents j'ai le Kiev 6C qui est encore dans des prix intéressants pour moi.

Mais si vous avez d'autres modèles qui passent sous les radars, ça m'intéresse aussi !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Montsouris »

" lubitel 2, un voigtlander brillant...
En folding, j'ai vu des kodak 66. Et en boitiers plus récents j'ai le Kiev 6C"


A part le Kiev et peut-être le Kodak que je connais pas et quasi inconnu en France et à condition d'en trouver sans défaut, les 2 autre boitiers cités sont ce qui se fait de mieux pour se dégoutter du 6 x 6, verre de visé de 4 x 4 cm avec juste une pastille dépolie au centre rendant la map très délicate, objectifs ouvert à 4,5, obturateur très fragile, pas de protection contre les doubles expositions etc...

Pour un petit budget je conseillerais plutôt un vrai reflex doubles objectifs comme les Rolleicord, Yashica ou moins cher un Semflex qui disposent, contrairement aux foldings, d'une visée sur dépoli beaucoup plus précis que les minuscules viseurs des année 50 .

Attention également au coté labo en N et B la seule solution est de développer soi-même le négatif ensuite scan ou agrandisseur suivant ses possibilités.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par lignesbois »

Je partage l'opinion de Focasem

J'ajouterais que le boitier en bakélite du Lubitel est facilement sujet à s'abimer, ce qui occasionne des fuites lumineuses.
J'ai un Brillant et un Lubitel2 (et même un Lumière) mais je les réserve à une fonction décorative. J'ai opté pour un Yashica mat 124G... et j'ai craqué pour le Rolleiflex T dont un ami ne va pas tarder à se séparer. faut juste que le confinement prenne fin pour que je puisse aller le chercher. Mais bon, Rolleiflex, c'est pas ton budget. Avec un peu de chance, un Rolleicord ?
Modifié en dernier par lignesbois le samedi 10 avril 2021 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Luc »

Focasem a écrit :Pour un petit budget je conseillerais plutôt un vrai reflex double objectif comme les Rolleicord, Yashica ou moins cher un Semflex
Tout à fait d'accord! 20 ans déjà que je suis très content de mon Rolleicord acheté en 2001, un superbe appareil...
Mieux vaut acheter du bon et être satisfait! 8)
Par contre ils sont de plus en plus chers... Lorsque j'en vois à 300-400€, j'espère qu'ils ont eu une révision assez récemment, ce qui à ce moment là justifie le prix.
Focasem a écrit :Attention également au coté labo en N et B la seule solution est de développer soi-même le négatif ensuite scan ou agrandisseur suivant ses possibilités.
Et c'est bien là l’intérêt, surtout jusqu'au bout en tirant à l'agrandisseur! :wink:
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Tchyyd »

C'est sur, quand je vois les Yashica et les Rollei... rien que visuellement ils sont magnifiques. Je jetterais bien mon dévolu sur un Yashica. Mais les prix que je vois.. Je me dis que j'ai vraiment trop tardé toutes ces années avant de me lancer !

Là j'ai potentiellement un Kiev 6C dans les 150 euros en très bon état avec objectif, accessoires et mallette.
Mais si le prix monte je vais lâcher et mettre de côté pour un Yashica.

C'est le côté boitier récent et fonctionnement proche d'un 35mm classique qui m'attire.
Et aussi quelques portraits que j'ai pu voir sur flickr (alors par contre je sais que ces gens là "savent" faire une photo et que j'ai encore pas mal à apprendre !)

Côté labo, effectivement, je m'étais renseigné. Pour le moment c'est envoi postal à un ami qui fait les négatifs et scan qui me fait ça quasiment au prix de revient. Le but étant de faire par la suite les deux moi-même. Jusqu'au tirage, ce serait vraiment chouette. J'ai même su qu'un labo / club photo se montait vers chez moi éventuellement. J'ai vu ça sur un groupe facebook de ma région. Mais j'ai été un peu bloqué par le côté un peu hautain des gens dans certaines conversations, ça refroidit très vite !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

je suis de l'avis de Focasem!
concernant le Kiev, c'est un appareil intéressant, bien qu'il y ait souvent des problème de chevauchement des vues.
le Yashica est un excellent choix, ainsi que le Rolleicord.

éventuellement j'ai un Rolleicord IV avec un Xenar (type K.3C)que je peux céder, je n'ai pas fait de film avec, (je l'ai eu dans un lot)
il a servi, il n'est pas neuf! mais toutes les vitesses sont correctes à l'oreille et il me parait fonctionnel
me contacter par MP si intéressé :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Luc »

Le mien est un Rolleicord IV. Mes préférés sont les IV et V, avec mise au point à droite. Après les Va et Vb ont la mise au point à gauche... C’est une question de goût et d’habitude, mais mieux vaut le savoir afin de choisir le modèle qui nous convient le mieux… Sur le mien qui date de 1954, le changement de dépoli a été un plus indéniable, je ne saurais pas revenir en arrière...
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Tchyyd »

Oh ben je serais intéressé c'est sur, mais c'est clairement pas dans mon budget j'imagine ! :D
C'est pour ça que je regardais les lubitel à la base !
Et le Kiev qui est un peu plus cher mais qui m'a tapé dans l'oeil (de loin heureusement, vu le poids du parpaing).
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

Shem a écrit :
yoda a écrit :éventuellement j'ai un Rolleicord IV avec un Xenar (type K.3C)que je peux céder, je n'ai pas fait de film avec, (je l'ai eu dans un lot)
il a servi, il n'est pas neuf! mais toutes les vitesses sont correctes à l'oreille et il me parait fonctionnel
me contacter par MP si intéressé :wink:
Ben si Tchyyd n'est pas intéressé, moi je pourrais l'être ;)
je ne sais pas si Tchyyd est vraiment intéressé, mais voici à quoi il ressemble:
il vient avec son sac en cuir (état moyen et il a été réparé)
il n'est pas neuf! il y a des traces d'usage, mais les optiques sont correctes, pas vu de champignons ni de voile et pas de grosses rayures,
juste quelques poussières entre les lentilles et le traitement de surface très légèrement usé de la lentille avant , à mon avis sans incidences sur les images.
mise au point souple sans points durs et sans jeu,y compris le capuchon.
à noter: c'est une version anglaise (graduations sur le bouton de map en feet) c'est pas gênant!
il est vrai qu'ils ont pris une sacrée cote! compte tenu du fait qu'il n'a pas été révisé,et comme il a des traces d'usage,
je le vends 160€ fdp inclus, je pense que c'est un prix correct :wink:
le voici: (d'autres photos possibles)
https://i.imgur.com/Y05sktb.jpg
Tchyyd
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : lundi 29 mars 2021 19:00

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par Tchyyd »

Belle bête et prix très correct en effet ! Je vais passer mon tour tout de même. Je vais déjà m'occuper de mon stock d'appareils en vendant mes doublons (3 SRT 101 - 101 noir - 101b, j'ai même un canonet ql17 GIII qui va peut-être dégager) pour me trouver un electro 35 et faire un budget pour un moyen format.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils pour une coupe au carré

Message par yoda »

Salut
en effet il n'est pas révisé.
mais même lors de la sortie d'usine, ou à la sortie d'une révision, un obturateur central n'a pas du tout la même précision qu'un obturateur électronique!

globalement, pour le mien c'est satisfaisant à l'oreille, ce qui veut dire qu'une seconde de pose ne se transforme pas en 2 sec réelles!
mais ça peut varier en plus ou en moins de quelques dixièmes...
pareil pour les vitesses plus élevées!
il monte jusqu'au 1/500e, mais comme je l'ai expliqué plus haut, c'est théorique. généralement c'est plus proche du 1/400e...
et à l'oreille, 1/400eau lieu de 1/500e, comme 1sec+ quelques dixièmes au lieu de 1sec, c'est indétectable ...
...et sans effets avec du noir et blanc ou du négatif couleur en raison de la latitude de pose.

pour les mousses, ce ne sont pas des mousses sur le Rolleicord , mais de la cordelette noire uniquement coté charnière, et ailleurs ce sont des chicanes.
mais la bonne solution que je conseille est de l'utiliser avec son étui cuir!

enfin pour le chargement, c'est pas pénible, mais juste un coup à prendre!
quand on l'a vu une première fois ça roule! il y a de nombreux tuto sur le net 8)
à savoir:
sur les 6x6, le film n'est pas à rembobiner au bout des 12 poses, il est transféré sur la bobine réceptrice que l'on récupère et que l'on scotch.
du coup la bobine débitrice est devenu vide et doit prendre la place du film que tu as récupéré,elle devient réceptrice pour un nouveau chargement!
donc pour le chargement, un 6x6 a besoin d'une bobine de film vierge (la débitrice) et d'une bobine vide (la réceptrice)!
et généralement il y a toujours une bobine vide à l'intérieur, sinon tu ne peux pas utiliser l'appareil.
autrement il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le sujet, il y aura toujours quelqu'un pour guider, on est tous passé par là! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »