Reconstitution Labo Photo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Reconstitution Labo Photo

Message par Jedi 91 »

Bonjour,
Très motivé pour me remettre à la photo argentique :greenie:
Voilà, j'ai pu récupérer un Opemus 6, complet et en bon état.Image
Je dispose également d'un 2,8 x 50mm (pour le 24x36) que j'avais en réserve sur un DURST C30, et d'un 4 x 75mm fourni avec l'Opemus.
Le 50mm est en très bon état.
Par contre le 4 x 75mm présente beaucoup de saleté à l’intérieur, et ne peut être utilisé en l'état.
Je vais essayer de trouver une solution pour le réparer.
Restera plus qu'à trouver un espace à aménager pour installer tout celà :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par tilu »

l'opemus 6 est une excellente machine je te souhaite de beaux tirages
Pour le nikkor je ne peux pas t'aider, j'ai le même (parfaitement propre) et je ne vois pas comment il se démonte. Nulle doute qu'un de nos experts va pouvoir te renseigner. Par ailleurs c'est un très bonne optique, pour le durst je ne saurais te dire (pour ma part je travaille avec un melton S qui me va très bien... cela dit je tire très rarement en grand.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par Armand29 »

Jedi 91 a écrit :....Par contre le 4 x 75mm présente beaucoup de saleté à l’intérieur, et ne peut être utilisé en l'état.
Je vais essayer de trouver une solution pour le réparer.....
Bien l'Opemus :bienjoue:
Par contre ton objectif est vraiment dégueu ??? tu n'as pas ton sac aspirateur à l'intérieur .... :mrgreen:
Quelques poussières n'a jamais été très grave .
Fais quelques essais avec un morceau de film développé vierge d'image et tu verras bien .
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par gerrisLacustris »

J'ai déjà démonté un EL-Nikkor 50 2,8 pour remettre le diaph en place (je vous dis pas la galère quand il faut passer la dernière lamelle sous la précédente et sur la première), j'en ai profité pour nettoyer un peu les lentilles,... et ben elles étaient vachement plus crades après !
Cela dit, ça ne se voit pas sur mes agrandissements (enfin je crois pas), si il y a peu de poussières dans ton 75 ça vaut peut-être pas le coup de le démonter.
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par Jedi 91 »

Pour l'instant je pense n'utiliser que le 50mm pour les tirages 24x36.
Comme propose Armand, tester avec un négatif transparent est la première action à faire.
Je crains que ce ne soit pas que de la poussière. Il y a une trace qui ressemble à de la moisissure.
Dans l'éventualité de devoir réparer je me suis un peu renseigné sur le web. Et j'ai entre autres trouvé cette cette vidéo.
Cela semble assez complexe et il faut un peu d'outillage .
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par Armand29 »

Jedi 91 a écrit :.....Cela semble assez complexe et il faut un peu d'outillage .
Oui et de l'entrainement :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reconstitution Labo Photo

Message par Oriu »

Des salissures (voile de poussières), moisissures et autres imperfections ne se voit pas projetés sur le tirage, par contre la résolution et le contraste baisse.
Attention d'utiliser aussi un bon vérificateur de mise au point, car une mise au point mal faite c'est comme avoir un cul de bouteille sur l'agrandisseur. Il faut aussi que le film ne bouge pas pendant la pose de l'agrandissement, ça implique une bonne stabilité de l'agrandisseur et éviter que le film bouge avec la chaleur dégagée par la lampe.
Il faut aussi utiliser la meilleur ouverture de l'objectif, par exemple f5,6 et f8 maxi sur le 2,8/50mm Nikon pour des 24x30 et plus, pour des tirages plus petits l'émoussement de la résolution des grains est moins visible, on peut fermer plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »