Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :Je vais même piouvoir faire un comparatif entrele kiev4 aM que j'ai acheté à tilu et le ContaxII que j'ai acheté à Mael :mrgreen:

premier constat avant utilisation :
supériorité du Kiev : contact sur la griffe flash et prise synchro, manivelle de rembobinage, bobine réceptrice non amovible (et donc non perdable)
supériorité du Contax : qualité de fabrication, révisé par Mael, le Sonnar 50/2 rentrant avec son bouchon qui prennent peu de place, la housse complète

Reste à voir les résultats. Je sais que le Kiev pêche en fiabilité. Tiens, ça pourrait être drôle de faire les bobines de test des deux boitiers / optiques en même temps avec des photos identiques pour comparer vraiment l'optique diffère un peu mai ça peut être sympa comme idée
Le sonnar rentrant se monte normalement sans soucis sur ton kiev 4am. :hello:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Scribe »

jmk_17 a écrit :j'ai passé une période à Givet […] J'avais même pas encore 20 ans, c'était en Fev/mars et on était tous habillé de la même façon
Au fort de Charlemont ? J'y ai des souvenirs aussi :mrgreen: (Mais moi c'était en novembre-décembre).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

Le Monsieur Beaumont a écrit :J'ai déménagé (...) Maintenant je suis à Sedan.
jmk_17 a écrit :j'ai passé une période à Givet et j'ai eu droit à quelques weekends à Sedan. J'avais même pas encore 20 ans, c'était en Fev/mars et on était tous habillé de la même façon
Scribe a écrit : Au fort de Charlemont ? J'y ai des souvenirs aussi (Mais moi c'était en novembre-décembre).
On commence comme ça, et on fini à Gouyette ....!!!
Image

:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

ALambix a écrit : Le sonnar rentrant se monte normalement sans soucis sur ton kiev 4am. :hello:

Physiquement oui, mais de là à ce que la mise au point soit bonne à pleine ouverture...

Les registre optiques des Contax II n'ont été "normalisés" qu'en 1937/38 sur les modèles antérieurs il y a des différences de presque 1mm
Et même après il y a des variations et l'optique est appairée à l'appareil à l'usine.
Sans compter les variations sur les boitiers et appareils russes.

C'est pour ça que l'idéal c'est d'avoir un appareil avec un objectif dont le N° de série est cohérent avec la date de fabrication de l'appareil, ce qui est une bonne indication qu'ils sont appairés.

Le registre optique je crois est de mémoire 35,00mm mais j'ai vu des Contax à 33,5 et d'autres à plus de 36mm, d'origine. Aussi si l'optique est réglée pour un appareil à 34,85 le monter sur un appareil qui est à 35 occasionnera des défauts de mise au point.

L'important c'est le bon alignement du porte objectif, c'est la clé pour avoir les meilleures performances optiques, la valeur du registre optique est secondaire, puisqu'on peut régler objectif et appareil.
Quand je reçois un Contax II, si la rampe de MAP est bien alignés (+/-0,01mm), je ne vais pas m'emmerder à la recaler à la norme théorique, surtout si l'objectif dessus est bien calé avec. Sans compter qu'une portion de la came du télémètre est déformable pour régler les distance proche, pour optimiser les variations de fabrication des éléments du télémètre, de la mise au point et les variations de focales d'un lot à l'autre.

La grande base de télémètre et son optimisation permets un parfait couplage jusqu'aux focales de 180mm

Rien n'empêche néanmoins d'essayer de switcher et voir ce que ça donne à pleine ouverture. Avec du pot ça peut marcher.

l'Helios 103 est un Planar et est en général plus contrasté que le Sonnar, mais je trouve le Sonnar f/2 (en bon état et bien réglé s'entends) avec une résolution supérieure et un contraste plus faible (dans la version non traitée). C'était d'ailleurs dans le catalogue Zeiss celui préconisé pour monter sur un agrandisseur (avec le Tessar f/3.5)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô joie !

Message par lignesbois »

Oui, je sais que les optiques sont mécaniquement interchangeables (même monture). Mais, compte tenu des problèmes potentiels évoqués par Mael, je préfère laisser chaque objectif sur le boitier avec lequel il est arrivé.
A moins, par curiosité, de switcher à mi bobine pour voir si ça passe.
De toutes façons, j'envisage déjà l'acquisition d'un 35, d'un 85 et d'un viseur révolver (multi focales) pour compléter l'ensemble... mais je vais me laisser un peu de temps pour trouver de bonnes affaires sur le forum ou près de chez moi. rien ne presse
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7410
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

A l'époque, où on achetait un appareil télémétrique qui durait une vie entière, on faisait régler chaque optique à son appareil.

Le Contax que tu as pris est calé d'origine à 35,02mm ce qui ne devrait en principe pas poser de soucis avec des Jupiter, mais ce n'est pas dit, car ils ont peut-être été réglés avant pour des registres différents.

Le 85 f/2 et le 135 f3.5 nécessitent souvent d'être recalés en fonction des variables évoquées plus haut.
Modifié en dernier par Mael le dimanche 28 février 2021 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
le viseur multifocale le plus sympa et pas trop cher est le Foca,
j'en ai un un que j'utilise sur plusieurs boitiers (hors Foca).
Pjj
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Ô joie !

Message par FRISCO »

C’est vrais qu’il est bien ce viseur. Je confirme il est relativement confortable en plus.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ô joie !

Message par nicofoto »

Ôhhh joie ! J'ai fais quelques photos avec mon tout nouvel appareil, le Bronica ETRS, je crois que c'est mon boitier préféré.
Les optiques sont folles, le rendu est d'une super qualité et son mode priorité ouverture grâce au viseur prisme est efficace.
Photos prises en intérieur, HP5+ poussé à 3200 iso, développé au Microphen, le rendu est superbe :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Exactement mon avis après avoir fait un premier négatif avec mon Bronica S2 et son Nikkor 75mm !
mais depuis j'ai un Fuji 645 bien plus léger et j'ai fait réviser mon Rolleiflex.
Le Bronica attend donc un nouveau foyer...
;-)
Pjj
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ô joie !

Message par nicofoto »

Déjà rien que quand tu sors le négatif de la cuve, que tu le découvre, c'est beau !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
découverte grâce à Libé :
Lora Webb Nichols
http://www.lorawebbnichols.org/
une pionnière américaine de la photographie...
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3482
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Ô joie !

Message par yoda »

nicofoto a écrit :Ôhhh joie ! J'ai fais quelques photos avec mon tout nouvel appareil, le Bronica ETRS, je crois que c'est mon boitier préféré.
Les optiques sont folles, le rendu est d'une super qualité et son mode priorité ouverture grâce au viseur prisme est efficace.
Photos prises en intérieur, HP5+ poussé à 3200 iso, développé au Microphen, le rendu est superbe :D
je suis bien d'accord
j'ai un ensemble Bronica ETRSi et c'est vraiment plaisant, il est équipé d'un prisme AEIII , je n'ai jamais vu un viseur aussi beau
j'ai aussi une gamme d'optique allant de 40mm à 250mm,ces optiques sont de qualité!
et surtout un très rare dos 135W qui permet d'utiliser des films 35mm et faire des vues 24x56 8)
avec le 40mm et ce dos on se rapproche de ce que l'on obtient avec un Xpan!
par contre ce dos coute un bras... :|
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ô joie !

Message par Milodermick »

Ô joie,
J'ai acquis dans ma ville Un vieux kodak Hawkeye model B pas très referencé mais probablement de 1926, style art déco, qui fonctionne bien et fais des gros négatifs, on est dans le grand format a 6,5x11 cm, ce n'est plus vraiment du moyen format, très utile pour le van dyke et papier salé, avec la bobine de 120 j'ai 7 vues, et il faut pas être tête en l'air car le bullseye n'indique que le format 645, donc il faut passer toutes les 3 vues a peu près...en fait il faut essayer de calculer 11 cm a chaque avance...
Chargement sportif car ont doit retirer l'avant pour accéder àu "dos"
Pour le reste j'ai trouvé l'adaptateur film 116_film 120 dans ma ville un mec les fabrique en 3d...
Un appareil volumes et complexe d'utilisation, pose T,B 1/25 et 1/50, f8, f11 et f32, f64, avec ces données je l'utilise surtout sur trépied, mais très content d'avoir un grand format a pellicule, ce qui est rare...
Premièr film satisfaisant...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Pour s'y retrouver dans les foldings Kodak c'est un vrai boxon. Je les soupçonne d'avoir eu un jeu de dés pour choisir les mots et de les avoir recopiés au hasard du jeté :mrgreen:
En plus ils ont produits des appareils différents sous le même nom au cours de longues périodes (voir le N°2 Brownie fabriqué de 1901 à 1933, au début en bois et à la fin en métal)
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ô joie !

Message par Milodermick »

Je vous montre une image, il est vraiment beaucoup plus volumineux qu'un folding traditionnelle, mais très léger.
https://www.atypiczone.com/appareil-pho ... 2x25144182
Et la vidéo de Bob Levitan qui est la plus technique et précise sur ce modèle, et la seule ou il parle de cette particularité de l'avancement, les autres sites et vidéos c'est tout et son contraire, du folklore :oops:
https://youtu.be/3ohyfEIgVqY
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Ça ressemble beaucoup à mon Rainbow Hawkeye Model 2a

Image
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ô joie !

Message par Milodermick »

Oui aucune différence, comment l'utilise tu ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

J'ai acheté une nouvelle déco pour la chambre

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Joli papier peint :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »