Agfa B44

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Agfa B44

Message par Milodermick »

Bonjour,
Mon grand père avait récupéré pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'il était prisonnier en s'échappant un Agfa B44
Il l'avait ensuite emmené au Maroc où il était sergent chef dans l'armée de libération, cet appareil a vu du pays...
Je l'ai récupéré avant sa mort car il me l'a offert, j'étais son préféré.
Je l'ai démonté et complètement nettoyé hier, tout est nickel.
Néanmoins je voudrais quelques précisions, n'ayant pas trouvé de Manuel ni descriptif sur le web.
Quel est la focale de l'optique en 6x9 ? Et son ouverture ?
J'ai vu qu'il existe deux mode, un mode B et un mode automatique, mais a quelle vitesse ?
Es ce que quelqu'un a déjà utilisé cet appareil ?
Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa B44

Message par Oriu »

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %2044.html

https://kleinbildphotographie.de/meine- ... -mark-box/

Pose T et une seule vitesse entre 1/30s et 1/60s suivant l'état, rien d'automatique sur cette Box en carton, pour le 6x9 la focale du ménisque généralement autour 105mm/110mm et j'imagine une ouverture autour de f11
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Agfa B44

Message par Milodermick »

merci bien oriu, je viens de faire le premier film de cette agfabox depuis 1964 et j'ai quelques prises interessantes, le reste est sous ex...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa B44

Message par Oriu »

A l'époque les tirages étaient fait par contact, c'est pour ça que le format 6x9 était utilisé fréquemment.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Agfa B44

Message par Milodermick »

C'est pratique par contact il suffit de faire un flash lumineux si je me souviens bien ? Puis de développer en lumière inactinique ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agfa B44

Message par Toulin »

Il fallait faire une exposition plus ou moins longue en fonction de la densité du négatif et de la sensibilité du papier utilisé.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33425
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agfa B44

Message par Oriu »

une lampe au plafond au dessus du plan de travail où va être posé le papier recouvert par le négatif avec une vitre pour plaquer le film sur le papier, un interrupteur pour commander la lampe.
On se met en éclairage inactinique, on place un bout de papier ,le négatif par dessus et la vitre et on allume la lampe par exemple, un premier essai pendant 8s, et on développe.
Ensuite on ajuste le temps d'exposition, pour faire le tirage contact définitif, c'est comme à l'agrandisseur, d'ailleurs on peut aussi utiliser un agrandisseur comme source de lumière.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Agfa B44

Message par Milodermick »

Oui je me souviens avoir utilisé ce systeme jadis avec mon oncle pour des planches contactes...
Merci beaucoup Oriu...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »