Conseil choix objectif

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bamBino_406
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 10:54

Conseil choix objectif

Message par bamBino_406 »

Bonjour à tous,

Je viens récemment d'acquérir un minolta x300s et j'ai donc décidé de me lancer dans la photographie argentique.
Coup de chance j'ai eu 2 objectifs avec le boîtier et je ne sais pas trop quelles différences il peut y avoir entre les deux et lequel choisir.

Le premier est un minolta MD W.ROKKOR 1:2.8 35mm
Le deuxieme un maginon 1:3.5-4.5 35-70mm.

Je sais ce que signifie les inscriptions (focales fixes, ouverture du diphragramme), mais ma question est pourquoi choisir un objectif plutôt que l'autre ?
Personnellement j'utilise le maginon car il a un zoom et ne sachant jamais trop ce que je vais photographier quand je sors c'est assez pratique, mais je ne connais pas cette marque ni ce qu'elle vaut ?
Le minolta est-il de meilleur qualité et la différence sur les photos se verra-t-elle vraiment à mon niveau (première pellicule) ou est-ce des "détails" assez peu important?
Merci de votre réponse

PS: c'est mon premier post sur le forum si le sujet n'est pas au bon endroit ou autre n'héstez pas à me le dire
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil choix objectif

Message par lignesbois »

Bonsoir, la question est posée au bon endroit.
Il y a aussi une section présentation des membres où il est d'usage que les nouveaux saluent la communauté :wink:

Pour répondre à ta question, le zoom Maginon ne doit pas donner une qualité d'image exceptionnelle. Ce n'est pas une marque très réputée (plutôt entrée de gamme) et les zooms de l'époque étaient sensiblement moins performants que les focales fixes. Cela étant, sa plage focale courante et limitée devraient donner des résultats convenables.
Au moins suffisamment pour te permettre de faire tes premières armes et voir avec quelle optique il pourrait être judicieux de compléter tno équipement plus tard si nécessaire
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil choix objectif

Message par phildu24 »

bamBino_406 a écrit :Bonjour à tous,

pourquoi choisir un objectif plutôt que l'autre ?
La très bonne mauvaise question qui peut ouvrir le robinet au flot de réponses totalement différentes.

La première raison/réponse est d'ordre purement technique/ optique reposant sur la question : Que veux-tu ou dois-tu photographier ?.......

Les yeux d'une abeille butinant dans le jardin de Roger, le sourire du dernier né de la fille à Roger ? le portrait de Madame Irma, la copine à Roger, la voiture collector de Roger, la maison Art Déco de Roger, la rue qui mène chez Roger, le ciel couchant sur la mer calme qui donne derrière la piscine de la maison de Roger ?...le bateau, au loin, sur la mer calme qui donne derrière la piscine de la maison de Roger ?
Roger ?... mais... en pied, en plan Américain, en plan italien, en plan serré ? ... 8) ....

Selon ton besoin, le choix va se porter sur une focale particulière... on va pas se refaire toute la nomenclature ici : CET ARTICLE résume et explique parfaitement les différentes focales et leur propriétés.

Ensuite, ton regard, ton expérience et ton ressenti qui va se déterminer au fil de ta pratique.

il y a des bases, des "conventions" comme quoi le 35mm est la focale pour le reportage de rue, le 85 la focale à portrait, le 100 macro, la focale à macro, .. etc. .etc. ce sont des bases, j'ai vu des portraits au 35 ou au 50 qui sont splendides.... c'est une question de sensibilité, de pratique, de ressenti personnel et de connaissance ...

Le champ des possibles photographique est vaste, il dépend souvent de ton champ de vision... ( :shock: ... 8) ...celle là je la dépose ! :mrgreen: )

Après il y des limites... tu ne feras jamais la photo du bateau, au loin, sur la mer calme qui donne derrière la piscine de la maison de Roger avec un 40mm !!! :wink:

:bienvenue:
bamBino_406
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 10:54

Re: Conseil choix objectif

Message par bamBino_406 »

Merci de vos réponses à tous les deux (la mienne est un peu tardive désolé).
Après avoir fait développer ma première pellicule il n'y a pas de différence notable entre les deux objectifs (il me semble, pas de vignetage sur le maginon ou autre), seulement quelques "reflet" du soleil sur certaines photos mais je ne sais pas si cela est dû à la qualité de la lentille (je mets en lien une image pour laquelle cela est assez flagrant).
Ceci étant, pour ma deuxième pellicule j'ai décidé d'utiliser uniquement le 35mm pour des raisons d'apprentissages évoquées par certaines personnes (se déplacer pour prendre la bonne photo plutôt que d'utiliser un zoom).
Image
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil choix objectif

Message par phildu24 »

bamBino_406 a écrit :j'ai décidé d'utiliser uniquement le 35mm pour des raisons d'apprentissages évoquées par certaines personnes (se déplacer pour prendre la bonne photo plutôt que d'utiliser un zoom).
Rien de tel que le bon vieil auto-focus à semelles !!! :mrgreen:

les reflets du soleil sont surement lié au phénomène de "flare" (aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur d'un objectif)
Le remède ?.. le pare-soleil ! :wink:
bamBino_406
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 10:54

Re: Conseil choix objectif

Message par bamBino_406 »

D'accord merci, sur cette pellicule ça ne m'avait pas forcément dérangé ça fait un effet sympa. A voir sur du N&B ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »