Bizzareté Minolta/pentax

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Bizzareté Minolta/pentax

Message par F-1 for ever »

On en découvre tous les jours! Bon moi c'est plutôt Canon, mais je suis curieux. Ce matin une cliente me ramène du matériel argentique de son mari décédé.

dans le lot, il y a un Minolta X300 (avec la classique panne du condensateur et donc en carafe) mais avec le X300, il y avait aussi un objectif 200 mm f/4 en monture MD... Sauf que cet objectif est un Pentax Super Takumar! je ne savais pas que Pentax avait fait des optiques en monture MD!

Des avis?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4464
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par FRISCO »

C’est étonnant en effet jamais entendu parlé
Peut etre une adaptation du genre Leitax ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par F-1 for ever »

Salut Yann! Je ne sais pas, ça n'a pas l'air bricolé. C'est ballot que le X300 ne fonctionne pas, j'aurais pu tester la fermeture du diaph en pose B. Et je n'ai pas d'autres optiques MD ni d'autres boitiers pour faire des tests croisés.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par F-1 for ever »

Bon mystère résolu, c'est un Takumar en M/42 avec une bague d'adaptation m42/MD! Mais c'est tellement bien monté qu'on dirait un montage d'origine.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4464
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par FRISCO »

Oui ca pouvait être que quelques chose comme cela.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

F-1 for ever a écrit :Bon mystère résolu, c'est un Takumar en M/42 avec une bague d'adaptation m42/MD! Mais c'est tellement bien monté qu'on dirait un montage d'origine.
oui la bague m42/md d'origine minolta est super bien faite, et plus pratique que la bague ipentax M42/k...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4464
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par FRISCO »

C’est clair que la pentax est vraiement vraiment pas pratique.
Quel dommage !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par lignesbois »

Je ne sais pas pour les Minolta (je n'en possède pas encore), mais je ne vois pas le problème avec la bague Pentax originale (je n'en dirais pas autant des copies bas de gamme)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par yoda »

lignesbois a écrit :Je ne sais pas pour les Minolta (je n'en possède pas encore), mais je ne vois pas le problème avec la bague Pentax originale (je n'en dirais pas autant des copies bas de gamme)
pareil
je ne comprends pas où est le problème... :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

Monte dessus une optique en M42 à fût étroit comme la 1ère version des helios 44, le 30mm f3.5 lydith, ou les vieux jupiter 9, et tu vas le comprendre le problème ! De belles encoches non recouvertes pas le fut de l'optique et qui laissent passer la lumière... :tete:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par yoda »

ALambix a écrit :Monte dessus une optique en M42 à fût étroit comme la 1ère version des helios 44, le 30mm f3.5 lydith, ou les vieux jupiter 9, et tu vas le comprendre le problème ! De belles encoches non recouvertes pas le fut de l'optique et qui laissent passer la lumière... :tete:
bah...
c'est peanuts par rapport à la quantité astronomique des m42 qui ne pose pas de problèmes! :wink:
c'est plus lié à la conception de ces russeries que celle de la bague à mon avis.
un peu comme la conception des Mamiya Sekor en m42 qui ne peuvent pas se monter sur autre chose que les boitiers Mamiya en m42(genre DSX1000)
en raison d'un ergot de couplage et d'un épaulement sur la bague de diaf qui fait qu'il est impossible de visser l'objectif à fond sur la bague!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

yoda a écrit :
ALambix a écrit :Monte dessus une optique en M42 à fût étroit comme la 1ère version des helios 44, le 30mm f3.5 lydith, ou les vieux jupiter 9, et tu vas le comprendre le problème ! De belles encoches non recouvertes pas le fut de l'optique et qui laissent passer la lumière... :tete:
bah...
c'est peanuts par rapport à la quantité astronomique des m42 qui ne pose pas de problèmes! :wink:
c'est plus lié à la conception de ces russeries que celle de la bague à mon avis.
un peu comme la conception des Mamiya Sekor en m42 qui ne peuvent pas se monter sur autre chose que les boitiers Mamiya en m42(genre DSX1000)
en raison d'un ergot de couplage et d'un épaulement sur la bague de diaf qui fait qu'il est impossible de visser l'objectif à fond sur la bague!
ben oui et non, le j9 est le seul sonnar en m42 à ma connaissance, et l'hélios 44-2 le seul hélios 44 a avoir ^plus de lamelles que les autres, comme le lydith est le seul dans sa catégorie...
Je ne dis pas que la bague pentax n'est pas fonctionnel, mais un cran en dessous de la minolta niveau practicité (avec la minolta, c'est moi qui choisi si je veux démonter l'optique Et la bague, ou juste l'optique et laisser la bague sur le boitier.)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par yoda »

oui je vois ce que tu veux dire... :wink:
bon: la bague Pentax M42/K nécessite effectivement une opération de plus par rapport à la bague M42/Minolta.
j'ai fouillé mes tiroirs, et je suis tombé sur une bague Exacta/Minolta et une bague Leica39mm à vis/ Minolta
je les garde précieusement! 8)

par contre, il y a un truc qui me chiffonne:
ces deux bagues sont fournies avec une clé comportant deux ergots pour déverrouiller les bagues montées sur un boitier Minolta.
la bague M42/Pentax K a elle aussi une clé fonctionnant sur le même principe.
sur la M42/K, il y a deux encoches assez large pour cette clé, mais sur les bagues pour Minolta, ce sont deux petits trou.
problème:
certains Pentax Takumar comporte un minuscule ergot qui s'enfonce lorsque l'on visse l'objectif pour permettre l'utilisation du curseur A/M du diaf.
lorsque l'on monte ces objectifs sur la M42/K, l'ergot tombe dans une des deux encoches et il se produit un blocage qu'il est facile d'outre-passer pour continuer à visser (ou dévisser) en glissant un petit tournevis dans l'encoche pour appuyer sur cet ergot.

je ne sais pas comment est faite la bague M42/Minolta, mais si elle est faite comme mes deux bagues qui comporte des trous pour la clé de déverrouillage,et si jamais l'ergot du Pentax Takumar rentre dans un de ces trous, il sera absolument impossible de retirer la bague! :shock:

reste à savoir si ces trous sur la bague M42/Minolta peuvent correspondre à l'ergot de l'objectif ,
car sur la bague L39/Minolta,ces deux trous se trouvent à env. 2mm du filetage ,exactement comme l'ergot du Pentax Takumar!
je serais curieux de savoir si Minolta en a tenu compte et a usiné ces deux trous un peu plus à l’extérieur du filetage sur la M42/Minolta
pour éviter que l'ergot de l'objectif corresponde avec ces trous... :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

Je vérifierai sur la mienne et te dirai.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

yoda a écrit :oui je vois ce que tu veux dire... :wink:
bon: la bague Pentax M42/K nécessite effectivement une opération de plus par rapport à la bague M42/Minolta.
j'ai fouillé mes tiroirs, et je suis tombé sur une bague Exacta/Minolta et une bague Leica39mm à vis/ Minolta
je les garde précieusement! 8)

par contre, il y a un truc qui me chiffonne:
ces deux bagues sont fournies avec une clé comportant deux ergots pour déverrouiller les bagues montées sur un boitier Minolta.
la bague M42/Pentax K a elle aussi une clé fonctionnant sur le même principe.
sur la M42/K, il y a deux encoches assez large pour cette clé, mais sur les bagues pour Minolta, ce sont deux petits trou.
problème:
certains Pentax Takumar comporte un minuscule ergot qui s'enfonce lorsque l'on visse l'objectif pour permettre l'utilisation du curseur A/M du diaf.
lorsque l'on monte ces objectifs sur la M42/K, l'ergot tombe dans une des deux encoches et il se produit un blocage qu'il est facile d'outre-passer pour continuer à visser (ou dévisser) en glissant un petit tournevis dans l'encoche pour appuyer sur cet ergot.

je ne sais pas comment est faite la bague M42/Minolta, mais si elle est faite comme mes deux bagues qui comporte des trous pour la clé de déverrouillage,et si jamais l'ergot du Pentax Takumar rentre dans un de ces trous, il sera absolument impossible de retirer la bague! :shock:

reste à savoir si ces trous sur la bague M42/Minolta peuvent correspondre à l'ergot de l'objectif ,
car sur la bague L39/Minolta,ces deux trous se trouvent à env. 2mm du filetage ,exactement comme l'ergot du Pentax Takumar!
je serais curieux de savoir si Minolta en a tenu compte et a usiné ces deux trous un peu plus à l’extérieur du filetage sur la M42/Minolta
pour éviter que l'ergot de l'objectif corresponde avec ces trous... :wink:
Alors comme ma bague était au bureau, j'ai pu vérifier de suite !
Depuis le bord externe du biseau interne jusqu'au centre du trou il y a 2.5 mm.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par yoda »

alors ça devrait aller! :wink:
mais une photo vaut mieux qu'une longue explication!
voici ma bague L39/Minolta et l'arrière de mon Takumar :
si j'ai bien compris tes mesures,
ici, depuis le bord externe du biseau interne jusqu'au centre du trou il y a 1 mm à peine, c'est sensiblement la même chose sur le Takumar

comme tu peux le voir, si les trous de ta bague m42/Minolta était aussi proche du filetage que la mienne,il y aurait de gros problèmes... :roll:
d'ailleurs à propos de cette bague L39/Minolta,je pense que l'infini ne doit pas être possible à obtenir!
https://i.imgur.com/tLNc17c.jpg
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

yoda a écrit :alors ça devrait aller! :wink:
mais une photo vaut mieux qu'une longue explication!
voici ma bague L39/Minolta et l'arrière de mon Takumar :
si j'ai bien compris tes mesures,
ici, depuis le bord externe du biseau interne jusqu'au centre du trou il y a 1 mm à peine, c'est sensiblement la même chose sur le Takumar

comme tu peux le voir, si les trous de ta bague m42/Minolta était aussi proche du filetage que la mienne,il y aurait de gros problèmes... :roll:
d'ailleurs à propos de cette bague L39/Minolta,je pense que l'infini ne doit pas être possible à obtenir!
https://i.imgur.com/tLNc17c.jpg
le pointeau du takumar est quasi collé au filetage, c'est bon il ne se prendra jamais dans les trous de la bague minolta.
Et non , aucune bague ne permet d'obtenir l'infini avec une optique de télémétrique en 24*36, car pour cela il faudrait que la bague rentre dans la cage réflex et qu'on vire le miroir...
par contre pour de la macro...
t'imagine de la macro avec un summitar et son bokeh de dingue ????
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par lignesbois »

J'utilise régulièrement l'Helios 44-2 ou le Pentacon 30/3.5 (c'est un Lydith aussi) sur mes boitiers en monture K avec la bague originale Pentax, je n'ai jamais eu de problème
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :J'utilise régulièrement l'Helios 44-2 ou le Pentacon 30/3.5 (c'est un Lydith aussi) sur mes boitiers en monture K avec la bague originale Pentax, je n'ai jamais eu de problème
et bien moi je vois de suite dans mon viseur si j'ai le doigt contre la base de l'optique ou pas....ça flare direct si le doigt n'est pas là où il faut...
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Bizzareté Minolta/pentax

Message par bernard »

:hello:
le plus drôle, c'est que la bague d’adaptation est fabriqué par Minolta ( si j'en juge sur la photo ) alors que à ma connaissance cette firme ne produisait pas d'optiques en M42 ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »