Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Pour ma part je n’ai plus trop d’envie Leica je me contente de ce que j’ai

J’envisage un gros ecremage dans le park dans le but d’un financement de materiel peu orthodoxe ici
Mais l’incidence aura une influence sur l’utilisation acrue du parc restant (leica et compatible entre autre)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Gilles88 »

Du matériel catholique alors ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par FRISCO »

Par rapport a la bible ici non ;) va falloir sue j’économise :doh: :bonk:
Mais pas de Leica à vendre ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par phildu24 »

FRISCO a écrit :Flomasol ne me semble pas être un lapin de 3 semaines
non, c'est clair ... :lol: Je ne parle pas pour Flomasol, mais pour les petits nouveaux, attirés par l'argentique, et dont les connaissances et/ou a priori sont bien moins étayés que les nôtres et, du moins, pour ceux qui ont entendu parler de Leica... :oops: ...
FRISCO a écrit :Pour ma part je n’ai plus trop d’envie Leica je me contente de ce que j’ai
+1, j'ai un R7 qui me comble, je n'ai jamais mis l’œil derrière un viseur de M, je n'ai jamais déclenché un M, mais j'ai grandement apprécié mon Bessa R vissant. Même si j'ai du mal avec la visée télémétrique.... je replongerai bien :oops: ne serait ce que pour la discrétion comparé à un réflex, au vue de la paranoïa ambiante et de tous ces #ausecoursmaman, #diktatdelabienpensée, #interditderire.... :evil: :evil:
bruno_l a écrit :13 ans d'age peut être mais du Cask Strength
C'est minimum, et je pousserai volontiers à 18, en Islay ou en Speydside... what else ? 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par daouar »

ALambix a écrit :
flomassol a écrit :De mon côté je viens de craquer pour un Leica CL, celui du bien nommé Alambix. Moi qui pensais ne jamais pouvoir m'en offrir un... et donc ne jamais publier un message ici :hello:

Je voulais attendre de le recevoir pour publier un message ici mais j'ai craqué avant :sante:

Hate de pouvoir le tester. J'espère pouvoir me procurer un 40mm ou un 50mm digne de ce nom d'ici la fin de l'année. Pour l'instant il sera équipé d'un industar 69 ! :-**
nan, un industar 61 !!!! le 69 ne couvre pas le 24*36 !!!!
C'est pas son plus gros problème sur un CL :P Déjà, il ne couvre pas le 24x36 car c'est pour les demis format Chiaka, mais en plus sur ces appareils le tirage optique n'est pas le même que sur Leica, donc photos floues et vignettées :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Gilles88 »

le 69 ça couvre autre chose .. :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par xXx »

Gilles88 a écrit :le 69 ça couvre autre chose .. :mrgreen:
Du grand format peut-être ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par azu19 »

daouar a écrit :
ALambix a écrit :
flomassol a écrit :De mon côté je viens de craquer pour un Leica CL, celui du bien nommé Alambix. Moi qui pensais ne jamais pouvoir m'en offrir un... et donc ne jamais publier un message ici :hello:

Je voulais attendre de le recevoir pour publier un message ici mais j'ai craqué avant :sante:

Hate de pouvoir le tester. J'espère pouvoir me procurer un 40mm ou un 50mm digne de ce nom d'ici la fin de l'année. Pour l'instant il sera équipé d'un industar 69 ! :-**
nan, un industar 61 !!!! le 69 ne couvre pas le 24*36 !!!!
C'est pas son plus gros problème sur un CL :P Déjà, il ne couvre pas le 24x36 car c'est pour les demis format Chiaka, mais en plus sur ces appareils le tirage optique n'est pas le même que sur Leica, donc photos floues et vignettées :rire:
Je ne comprends pas "l'industar 69" ne couvre pas le 24x36 , j'en monte un sur un nikon j'obtiens un objectif macro mais j'ai bien l'impression que toute la pellicule est impressionnée , j'ai pas un disque avec l'image dessus et le tour noir en quelque sorte ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par 3point14 »

azu19 a écrit :
daouar a écrit :
ALambix a écrit :[cot="flomassol"]De mon côté je viens de craquer pour un Leica CL, celui du bien nommé Alambix. Moi qui pensais ne jamais pouvoir m'en offrir un... et donc ne jamais publier un message ici :hello:

Je voulais attendre de le recevoir pour publier un message ici mais j'ai craqué avant :sante:

Hate de pouvoir le tester. J'espère pouvoir me procurer un 40mm ou un 50mm digne de ce nom d'ici la fin de l'année. Pour l'instant il sera équipé d'un industar 69 ! :-**[/cot]
nan, un industar 61 !!!! le 69 ne couvre pas le 24*36 !!!!
C'est pas son plus gros problème sur un CL :P Déjà, il ne couvre pas le 24x36 car c'est pour les demis format Chiaka, mais en plus sur ces appareils le tirage optique n'est pas le même que sur Leica, donc photos floues et vignettées :rire:
Je ne comprends pas "l'industar 69" ne couvre pas le 24x36 , j'en monte un sur un nikon j'obtiens un objectif macro mais j'ai bien l'impression que toute la pellicule est impressionnée , j'ai pas un disque avec l'image dessus et le tour noir en quelque sorte ?
En augmentant le tirage, tu augmente aussi le cercle d'image. Je pense que c'est normal que tu n'ai pas de vignetage franc. Tu dois faire un film de test pour pouvoir le visualiser, la perte de luminosité ne doit pas être suffisamment visible dans le viseur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

ça va être moi...
voir transactions...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Un bon vieux IIIC, léger, intuable ! :bienjoue:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Peut être sharskin ?
;-)
faut que je trouve un 50 rentrant, vite fait, bien fait...
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Les Canon 50mm f/3.5 LTM rentrants sont exceptionnels, compter 200€ environ sur eBay, essentiellement au Japon.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ALambix »

patrickJJ a écrit :Peut être sharskin ?
;-)
faut que je trouve un 50 rentrant, vite fait, bien fait...
Pjj
Sinon tu as déjà l'industar 22 (ou le 50 rentrant oui oui ça existe) qui sont déjà très bien et à un prix.....plancher ! J'aime bien le mien.
Ensuite tu as le summar, f2, mais.....rendu assez mou à pleine ouverture, frontale hyper fragile, donc les optiques en super état sont rares...
Le summitar, f2, au bokeh assez fou à PO, bon piqué. Version d'avant guerre avec plein de lamelles, f12 max et pas de traitement, version d'après guerre à f16, traitée, mais souvent avec que 6 lamelles...
le summicron en vissant, ben à priori c'est un summicron, mais à la frontale fragile...
le serenar 50 1.9: c'est un canon, à priori très proche du summitar ou du summar, je sais plus lequel. J'ai failli en prendre un avant d'acheter le summitar wartime d'Eusabius.
Avatar du membre
JohnK
Passionné
Passionné
Messages : 149
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 16:28
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par JohnK »

Mael a écrit :Les Canon 50mm f/3.5 LTM rentrants sont exceptionnels, compter 200€ environ sur eBay, essentiellement au Japon.
Par rapport au bon vieil Elmar qui est d'ordinaire sur le IIIc, il y a une grosse différence ? (hormis l’ergonomie pour changer le diaf qui est bien améliorée)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Merci pour ces réfèrences !
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par ALambix »

JohnK a écrit :
Mael a écrit :Les Canon 50mm f/3.5 LTM rentrants sont exceptionnels, compter 200€ environ sur eBay, essentiellement au Japon.
Par rapport au bon vieil Elmar qui est d'ordinaire sur le IIIc, il y a une grosse différence ? (hormis l’ergonomie pour changer le diaf qui est bien améliorée)
Je pense qu'il y a déjà le traitement anti reflet, après pour le reste, je laisse Mael répondre.
En regardant les objectifs sur ebiiiiip, j'ai l'impression que le 50 f3.5 de canon rentr quand même moins dans l'appareil, justement à cause de la bague de diaph. En épaisseur du coup on se retrouve plus avec l'encombrement d'un summar ou summitar, non ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par patrickJJ »

Je cherche un truc le plus compact possible,
sortir sans sac, juste le boitier au fond d'une poche...
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

En effet le Canon rentre moins qu'un Elmar. Mais ça va, ça dépasse un peu de quelques mm seulement.

Par contre, ce n'est pas un Elmar, c'est un Tessar recalculé. Les performances optiques sont de haut niveau. Par contre, il n'a pas la douceur de l'Elmar. Ca fait très optique moderne comme définition. Pare-soleil 36mm à emboitement (idem Elmar)

à f/5.6, TMax400

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Mael »

Concernant les Industar, il y a beaucoup de daubes, et quelques un excellents. Le principal problème des objectifs rentrant c'est qu'il doivent être bien assemblés, et ne supportent pas les chocs, bien souvent l'axe optique en souffre, et les performances optiques aussi.

Avec un petit marbre on peut vérifier assez facilement l'alignement.

J'avais fait un article ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=58515
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »