Voile sur photos prises au Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Voile sur photos prises au Rolleiflex

Message par Maud »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis la récente (et heureuse) propriétaire d'un Rolleiflex standard K2 620 qui daterait environ de 1934. J'ai un problème de jour sur certaines photos que je n'arrive pas à résoudre. J'ai le même problème sur toutes les pellicules et sur mes premières pellicules le problème est flagrant, cela a même conduit à rendre des photos totalement illisibles (bon en plus du fait que j'avais mal monté la pellicule ce qui explique les rayures).

Image

L'appareil est vieux mais le dos ne présente pas de défaut majeur ou de déformation visible. J'ai commencé par remplacer la cordelette qui fait l'étanchéité du boitier. Je dirais que ça a quand même amélioré la situation mais sans la résoudre totalement. J'ai donc fait un test en scotchant (scotch opaque) les bords du boitier et mais il persiste sur certaines photos une fuite qui apparait sur le cliché en bas à droite avec cette délimitation inférieure droite très "géométrique". J'ai remarqué que les photos sur lesquelles je n'ai pas de trace sont celles que je prends rapidement. Dès que l'appareil a un peu le temps de prendre le jour... Je précise que j'ai ces problèmes que je développe les pellicules en laboratoire ou à la maison.

Image

Je me dis que mon étanchéité "laine" ne doit pas être formidable et qu'elle serait peut être à revoir. Ma question est la suivante : si la fuite apparait sur le cliché en bas à droite, serait-elle due plutôt à une fuite de lumière sur la partie gauche du boitier ou sur la partie droite ? J'ai beau essayer de réfléchir au sens d'enroulement du film mon imagination a ses limites. Pensez-vous que cela pourrait être lié à l'absence de pare soleil ? Je vous remercie donc pour vos avis éclairés, bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile sur photos prises au Rolleiflex

Message par Oriu »

Bonjour
Si en masquant les feuillures du dos avec du gaffer il y a toujours une fuite, c'est que ça provient d'ailleurs :roll: c'est peut être l’étanchéité autour de l'objectif, je ne connais pas ce modèle de Rolleiflex mais certains Bi-objectifs ont une feutrine pour assurer l’étanchéité à la lumière en permettant le déplacement pour la mise au point. Si cette feutrine est usée il y a possibilté d'avoir une entrée de lumière. Si c'est la bonne hypothèse, ça demande une intervention par un réparateur.
Si Gérard Métrot passe dans le coin il donnera la bonne solution :wink:
Maud
Messages : 13
Enregistré le : lundi 22 février 2021 20:28

Re: Voile sur photos prises au Rolleiflex

Message par Maud »

Bonsoir, après avoir refait 2 fois l'étanchéité du dos la fuite persistait. J'ai réussi à m'en débarrasser en obturant la fenêtre inactinique qui sert au controle du défilement des films 6X9 et qui se trouve sous mon appareil, effectivement décalée vers la gauche. J'avais beaucoup de mal à croire que ça pourrait venir de là mais sur mes dernières pellicules je n'ai plus de problème de fuite de lumière. En attendant de trouver des bouchons dignes de ce nom je reste sur du scotch ;-)

Image

Merci pour vos conseils en tous cas !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »