objectif macro pour scan pellicules

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

objectif macro pour scan pellicules

Message par myrtille »

Bonjour , pourriez vous me conseiller pour l'achat d'un objectif macro avec un bon rapport qualité/prix, budget serré de chez serré , adaptable avec ou sans bague sur un 500D Canon en vue de scanner de la pellicule 135 et 120 ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Havoc »

Il faut arriver à 1:1 pour être comfortable. Le EF 100/2.8 (version simple, pas "L") est bon et en occasion relativement abordable. Le 100mm te laisse un peu de place pour travailler confortablement avec les 135. Il n'est pas stabilisé mais pour digitaliser des négatifs on utilise quand même un pied ou autre.

Si c'est encore trop, alors des bagues macro et le 50mm ou quelque chose pareil.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par vdragon76 »

MLhh on est un peu élougné su sujet avec un 100... le 50 me parait plus adapté, au niveau confort de travail.
Faut essayer....

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5809
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Havoc »

Avec le 100/2.8 on est à 30-35cm du plan du capteur donc environ 13cm entre l'objectif et le négatif pour un 135. (je viens de mésurer)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par julius23 »

petit capteur, je déconseille fortement un 100mm pour de la repro

un 50mm avec un rapport 1:1 est bien plus adapté ou, si tu monte ton appareil sur une colonne/banc de repro, un soufflet quelconque qui puisse accepter une monture avant en M42 + un 80mm d'agrandisseur, ça marche très très bien (perso pour avoir eu aussi un très bon 50mm, je préfère les résultats avec mon 80mm)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par feanolas »

Bah, n'importe quel objectif macro avec une bague d'adaptation fera l'affaire. De toute façon, si c'est pour de la macro, pas besoin d'avoir la bonne distance, donc même du canon FD ou du Minolta fera l'affaire. Le seul problème, c'est que en ce moment, c'est presque moins cher d'acheter du Canon EF que des objectifs manuels, quelque soit la marque !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par myrtille »

J'ai oublié de préciser je possède déjà un 50 mm 1,8II ( et son kit 18-55 et 55-250 mais ceux ci ne doivent pas convenir), mais sa mise mise au point mini est de 0,45cm. Quid de l'utilisation d'une bonnette ou d'un tube-allonge en supplément , pourraient ils convenir ?
Modifié en dernier par myrtille le dimanche 09 mai 2021 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

A minima il faut une bague pour retourner l'objectif, voir des bagues allonges ou un soufflet suivant la focale et le facteur de grandissement.
Un objectif 50mm conventionnel est conçu pour la mise au point mini au facteur 1/10, pour obtenir un facteur autour de x1 il faut retourner l'objectif, on vis une bague sur la monture du filtre et cette bague fait la liaison entre le boitier et l'objectif.
Il n'y a plus de couplage avec la cellule de l'appareil, la mesure se fait à ouverture réelle.
l'objectif s'utilisera à F5,6 c'est un bon compromis pour la résolution.
Mais un 50mm non macro n'a pas la résolution d'un objectif macro ou d'agrandisseur.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par vdragon76 »

Je ne conseille pas le retournement, ça provoque plein de déformations.
Un jeu de bague allonges conviendra bien mieux pour pas cher.
Il faut arriver à 50mm de tirage (longueur des bagues)

https://www.amazon.fr/s?k=bagues+allong ... nb_sb_noss

V.
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par myrtille »

Tu m'as précédé dans l'édition de mon message oriu. Quelqu'un aurait-il essayé ce combo pour ce que je veux en faire ?
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par alain_/ »

très peu d'objectifs sont conçus pour travailler en position inversé, c'est à éviter.
le plus simple, avant d'investir dans des bagues allonges, c'est de commencer par tester les deux zooms du kit. il n'est pas nécessaire que le négatif remplisse exactement le champ de l'appareil numérique. s'il y a trop de distorsion ça doit se voir à la rectitude du bord du négatif sur l'image numérique obtenue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

J'ai de la documentation de chez Nikon des années 80, dans laquelle il donne la liste des optiques utilisables en inversé, Canon je ne connais pas.
Le mieux c'est d’acquérir une optique macro et des bague allonge, Sigma a fait de bonne optique macro, ça doit exister en monture Canon
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par myrtille »

Je veux éviter d'acheter un objectif récent ,Contrainte de budget serré et si je peux utiliser mon 50mm + tubes allonges ce n'est que mieux , si ce n'est pas possible avez vous des modèles d'objos en tête adaptables sur mon 500d mêmes antiques?
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par mathieuguzzi »

Oriu a écrit :J'ai de la documentation de chez Nikon des années 80, dans laquelle il donne la liste des optiques utilisables en inversé, Canon je ne connais pas.
Le mieux c'est d’acquérir une optique macro et des bague allonge, Sigma a fait de bonne optique macro, ça doit exister en monture Canon
ça m'intéresse ta doc, car c'est ce que je fait actuellement , j'ai 2 50mm un f1.4 et un F1.8 serie ,le premier me donne un rapport de 1:1 le second non mais je trouve la qualité des repros meilleurs avec le second ...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par feanolas »

Il y a le modeste Cosina 100 mm f/3.5 Macro qui a été produit en diverses montures, Canon EF compris. Il n'est pas joli, il n'est pas très véloce, mais optiquement il a bonne réputation. Comme il est tout plastique, il n'a pas la cote et on peut le trouver à moins de 100€ sur eBay ou ailleurs. Si complet, il y a une bonnette qui permet le 1:1, sinon 1:2, mais sachant que tu as un APSC, même le 1:2 t'amène pas loin du plein cadre pour le 135 et est évidemment amplement suffisant pour le 120.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

mathieuguzzi a écrit :
Oriu a écrit :J'ai de la documentation de chez Nikon des années 80, dans laquelle il donne la liste des optiques utilisables en inversé, Canon je ne connais pas.
Le mieux c'est d’acquérir une optique macro et des bague allonge, Sigma a fait de bonne optique macro, ça doit exister en monture Canon
ça m'intéresse ta doc, car c'est ce que je fait actuellement , j'ai 2 50mm un f1.4 et un F1.8 serie ,le premier me donne un rapport de 1:1 le second non mais je trouve la qualité des repros meilleurs avec le second ...
Ma documentation n'est que pour les optiques Nikon utilisées en argentique donc plein format 24x36, je n'ai rien en Canon et je n'y connais rien en Canon argentique et encore moins en numérique.
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par mathieuguzzi »

justement c'est la nikon qui m'intéresse ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

Ok, pas avant une semaine, je ne suis pas à la maison, ne pas hésiter à me relancer pour que je fouille dans mon bouquin. De mémoire il y a surtout des infos sur les combinaisons bagues allonge et soufflet, mais il doit aussi avoir des infos sur l'usage de la bague de retournement Br2 :roll:
Dans ce livre il n'y a pas de jugement sur la qualité des résultats mais uniquement les possibilités ou incompatibilités.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: objectif macro pour scan pellicules

Message par Oriu »

coucou :hello: me revoilou
ce que j'ai trouvé dans mon livre
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »