Changement de rideaux sur un Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Jackf »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes 2 paires de rideaux de [Zorki - Fed - Leica]
(vu le prix, j’ai préféré en prendre 2…)
afin d’offrir un petit lifting à mon Zorki 3M qui pour l’instant fonctionne grâce à de la peinture acrylique noire bouchant provisoirement ses minuscules trous de rideaux,

Avant d’entreprendre la laborieuse traduction de la longue notice fournie par le vendeur :
(objet 200185717354 )
et le démontage du Zorki, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà tenté cette opération,
et quels étaient les pièges à éviter, les précautions à prendre etc…

Conseils et retours d’expériences bienvenues

Par avance merci !

[Edit] Je viens de trouver une traduction partielle ici :
http://enculator.com/?p=129
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par dirapon »

mon expérience avec un Leica en images sur ma page
http://dirapon.be/favorite.html#Remplac ... %20III%20f
Bonne chance!
Si à un moment tu cales, n'hésite pas à appeler l'équipe...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Jackf »

Merci Pierre !

J'avais déjà repéré ta page et c'est vrai que ça me devrait pas être trop différent... mais j'avoue que pour l'instant, ça reste encore un peu abstrait, dans la mesure ou je n'ai encore rien démonté...

D'après ce que je crois comprendre, je n'ai pas besoin de démonter la partie suppèrieure (télémètre) du Zorki pour accéder aux rideaux ?
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par fabrice2 »

C'est hyper simple, n'hesite pas a détendre un peu les ressorts pour rendre l'appareil moins bruyant.La plupart des vendeurs les tendent au max pensant rendre l'appareil plus performant pour une vente.
J'ai démonté un Zorki 3 ya pas si longtemps, le livre de maizenberg est assez interressant quand a la marche a suivre.La traduction du site est trés bonne.
Tu aurai seulement du lire le post: http://enculator.com/?p=133 juste avant.
Important, replace bien les rideaux en les replaçant au méme endroit qu'avant et profites en pour bien lubrifier/nettoyer la base des rouleau.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par fabrice C »

J'avais lu aussi la littérature disant que les rideaux sont trop tendus. J'ai voulu réduire le bruit sur mon z1 (qui n'est pourtant pas horrible de ce coté), ça a marché, mais j'ai fait apparaitre une bande sur le coté du cliché : pas assez d'expo en fin de course.
Analyse : le premier rideau ne court pas assez vite par rapport au second.
Ralentir le deuxième n'a rien arrangé, l'expo devenant irrégulière sur la longueur de l'image :evil:
Puis j'ai lu la littérature anglo-saxone, qui dit : snappy first curtain, slow second.
ah OK, l'inverse donc ! On réaccélère le premier, et on laisse le second arriver tranquilou.
Et là ça marche ! Mais il fait toujours autant de bruit :lol:
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par fabrice2 »

C'est a cause des lattes, les lattes d'un fed 1 font moins de bruit que celles d'un zorki par exemple.Si mes souvenirs sont bons les rideaux recouvrent les lattes et sont cousus.
La seule solution serai de se procurer un metre de rideau et de faire des lattes identique à celle d'un fed1 (le 2 aussi est silencieux).
Je crois que fedka en faisai pendant un moment, avec des rideaux rouges, maintenant je crois qu'il a arrété.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Jackf »

fabrice2 a écrit : Tu aurai seulement du lire le post: http://enculator.com/?p=133 juste avant.
Important, replace bien les rideaux en les replaçant au méme endroit qu'avant et profites en pour bien lubrifier/nettoyer la base des rouleau.
:) Merci pour ce lien que je n'avais pas vu !

Question tension des ressorts, j'ai certainement intérêt à compter
le nombre de tours car mon Z3M fait assez peu de bruit et fonctionne vraiment bien...
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Dikal »

fabrice2 a écrit : Tu aurai seulement du lire le post: http://enculator.com/?p=133 juste avant.
En faisant une recherche sur G**gle, et voyant ce site traiter de lubrification, je pense que je ne serai pas allé plus loin :lol:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Poum »

Jackf a écrit :Question tension des ressorts, j'ai certainement intérêt à compter
le nombre de tours car mon Z3M fait assez peu de bruit et fonctionne vraiment bien...
Oui tu peux compter le nombre de tours même si tu pourras difficilement le régler pile-poil de la même façon au remontage.
Cela dit, un Zorki accepte très bien l'approximation... C'est un peu comme la voiture russe de Tintin dans "au pays des Soviets": il ne sait pas remonter le moteur, balance toutes les pièces dans le capot, tourne le contact et roule ma poule. :D

Dikal: j'avais remarqué ça aussi, c'est très fin, et je suis surpris que le firewall de ma boîte laisse passer de telles url sans tiquer. :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Jackf »

En tous cas, elles sont bien pratiques ces 2 pages sur les Zorki !
merci m'sieur
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Poum »

Alors, où en est ce changement de rideaux? As-tu prévu la clef à chocs et l'extracteur de moyeux? :D
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Jackf »

Ah oui, c'est vrai, j'y pensais plus...

Je vais m'y mettre, j'ai juste une petite intervention mineure sur un Horizont avant..
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par benoit c »

on dirait que la page mise en lien n'existe plus. quelqu'un a sauvegardé ça?
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Nicolas S »

Ça m'interesserait aussi !

Vendredi j'ai démonté un zorki 4k qui a un (gros) problème de rideau.
Dans le désordre, il faut :
- démonter le capot supérieur (levier d'armement délicat à remonter si on connait pas)

-démonter la face avant, déposer la minuterie et le capot d'obturateur (bien identifier les vis)

Là, on voit les rideaux. Et la panne : rubans d'entraînement cassés et pris dans les engrenages

Pour continuer et désassembler les rideaux, il faut déposer le palpeur puis le télémètre pour accéder aux vis "par au-dessus".

Après j'ai calé... il ne reste plus que le mécanisme des vitesses et je ne suis pas sûr qu'il faille le déposer aussi...

Bon j'ai tout remonté, je n'avais plus le temps d'aller plus loin (3h pour démontage-remontage quand même)

Dommage que jackf ne soit plus là...
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par dirapon »

la suite sur ma page http://dirapon.be/rideauxleica.htm , tu dois te retrouver avec le châssis détachable qui supporte les axes des rouleaux sur lesquels s'enroulent les rideaux et les rubans. Pour cela, il faut démonter le mécanisme de sélection des vitesses... qui est souvent récalcitrant.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par benoit c »

Je profite de ce fil sur les rideaux de zorki pour poser une question :
J'ai depuis longtemps un Z4K dont le premier rideau ne part plus. Les rubans ne sont pas cassés, et la vis de réglage de tension tourne désespérément dans le vide. Je dirais que le ressort de tension est cassé/déboité, et que c'est sans issue, mais je me trompe peut-être?
La seule solution serait de changer le tube qui contient le ressort ou il y a plus simple?
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Nicolas S »

Pareil ici... Le rouleau du premier rideau n'a plus de ressort. Le réglage tourne dans le vide et le rideau ne se renroule pas (pas tout seul).

Je n'en suis pas encore au démontage des rouleaux alors je ne sais pas si c'est facilement réparable ou pas... Sinon, ce ne sont pas les donneurs qui manquent ;-)

Quelqu'un a le Maizenberg ? (en anglais plutôt qu'en russe).
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Nicolas S »

Bonne nouvelle : Ça se répare !

Le cylindre en laiton (rouleau) sur lequel est collé le premier rideau se démonte (dévisse) à son extrémité supérieure. Ça permet de raccrocher le ressort :-)

Bon, je n'ai plus qu'à trouver un rideau moi...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par benoit c »

Nicolas, quelqu'un a répondu à ta question sur le Maizenberg? Un gentil forumeur m'a donné un lien en russe la semaine dernière, ça fait plus d'un an que je ne vois que du russe sur la baie et ailleurs....
Si quelqu'un l'a en anglais, quelque part dans la galaxie... :lol:

Si tu dis que le ressort peut se raccrocher, je vais poursuivre le démontage et aller voir comment c'est fait...
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Changement de rideaux sur un Zorki

Message par Nicolas S »

J'essaye de prendre une photo du démontage demain et je le mets ici.


Pas de réponse pour le Maizenberg :cry:
Modifié en dernier par Nicolas S le mardi 25 novembre 2008 16:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »