Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
7red
Messages : 10
Enregistré le : mardi 24 mars 2009 0:55
Localisation : Compiègne 60

Re: Les minolta SRT

Message par 7red »

Bonjour à tous, J'ai récupérer il y a peu un Minolta SRT101, après un changement de pile celui ci-semble fonctionner seul hic je n'arrive pas a changer le reglage ASA, la molette de reglage vitesse ne se lève pas...Et si j'ai bien lu le maniel c'est comme ça qu'on regle la valeur asa? si quelqu'un a une idée ou connait bien la manip. , mERCI D4AVANCE
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est la bonne manipulation.
7red
Messages : 10
Enregistré le : mardi 24 mars 2009 0:55
Localisation : Compiègne 60

Re: Les minolta SRT

Message par 7red »

Bon a priori le reglage est cassé. Je ne peux pas tourner la molette des iso, j'ai retiré la petite vis de la molette et même demontée ça ne bouge pas. Bon après c'est un appareil qu'on m'a donné il y 1 ans ou 2, et par curiosité je voulait le faire fonctionner.... Je me suis rabattu sur l'OM10 que m'a laissé un gars de mon club photo et qui marche nickel....
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour faire plaisir à Laurent : j'ai à nouveau un Sr-T 101 (2ème période) avec un 58/1,4. Bon... La cellule ne répond pas même si la pile au mercure est encore bonne et après nettoyage des contacts et du logement de pile ainsi que des fils qui en partent. De plus, le superbe 58/1,4 ne connait que la pleine ouverture et ne prend pas en compte la bague de diaphragmes. En bref, j'ai déjà eu plus de chance à l'achat qu'en ce moment. Heureusement que je maitrise l'exposition pifométrique mais ça m'embête pour l'objectif.

Sinon, je suis content de retrouver un vieux copain.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Pour faire plaisir à Laurent : j'ai à nouveau un Sr-T 101 (2ème période) avec un 58/1,4. Bon... La cellule ne répond pas même si la pile au mercure est encore bonne et après nettoyage des contacts et du logement de pile ainsi que des fils qui en partent. De plus, le superbe 58/1,4 ne connait que la pleine ouverture et ne prend pas en compte la bague de diaphragmes. En bref, j'ai déjà eu plus de chance à l'achat qu'en ce moment. Heureusement que je maitrise l'exposition pifométrique mais ça m'embête pour l'objectif.

Sinon, je suis content de retrouver un vieux copain.
Il n'y a pas qu'à Laurent que tu fais plaisir.
Je devrais faire travailler le mien plus souvent...
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Les minolta SRT

Message par Jedi 91 »

Bonjour,
Peut-être déjà publié sur ce forum ? :roll:
Decouvert sur le site de Didier Leplat
Voici un - LIEN - trouvé sur son site d'un poster d'un SRT 101 complétement démonté.
Voilà pourquoi j'hésite encore pour démonter le boitier supérieur de mon SRT 303 pour essayer de réparer les cellules. :|

Image
Modifié en dernier par Jedi 91 le vendredi 02 avril 2021 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Scribe »

C'est quoi le truc tout longiligne à droite ? Un ruban ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par patrickJJ »

" la corde qui fait avancer "...
une technologie qui a fait ses preuves depuis le néolithique (au moins)...
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est ce que les juges ont longtemps dit...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :C'est ce que les juges ont longtemps dit...
En france on a finit par couper court à cette pratique ! :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par patrickJJ »

;-)
excellent....
Pjj
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Scribe »

lulu69 a écrit :avancer la case sur les vitesses dans le viseur
Pas trop bien compris :?
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Scribe »

lulu69 a écrit :eh bien cela entraine un curseur qui rappelle la vitesse utilisée dans le viseur
OK, je vois. Mais pourquoi y a-t-il besoin d'une longueur si démesurée ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par ALambix »

Scribe a écrit :
lulu69 a écrit :eh bien cela entraine un curseur qui rappelle la vitesse utilisée dans le viseur
OK, je vois. Mais pourquoi y a-t-il besoin d'une longueur si démesurée ?
Parce qu"il est en fait fermé en boucle, et qu'il passe par un chemin assez sinueux....
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Bonjour à tous,
Je suis en train de me remettre tout doucement à l'argentique, je passerai par la case des (re-)présentations pour raconter un peu mon parcours et bénéficier de vos avis/conseils ;-)
Un truc qui me préoccupe à propos de mon couple boitier/objo : je possède un SRT-101 et deux Rokkors. Un 50/1.4 et un 24/2.8. Pour le 24mm, il s'agit de la version MD, diamètre de filtre 49mm, siglé "Japan".
Voilà ma "préoccupation" : lorsque je vise un sujet très lointain et que la bague de MAP est positionnée sur l'infini, je ne constate pas une MAP correcte avec le prisme du viseur... Autrement dit, pour avoir une image nette dans le viseur il faut que je place la bague de MAP un peu avant l'infini. On est d'accord que ça n'est pas quelque chose de normal ? Ou bien ? :-D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les minolta SRT

Message par lignesbois »

Rien d'anormal, beaucoup d'optiques de cette époque, toutes marques confondues, présentent cette caractéristique.
Entre les tolérances d'usinage des éléments, les légers décalages au montage des optiques, les infimes variations de position du miroir ou du dépoli et du pentaprisme selon l'exemplaire de boitier, quand tu cumules le tout, pas étonnant qu'une légère marge était prévue.

Dis toi que sur le Werra 1 que j'ai déniché en vide grenier, j'ai du reprendre le positionnement de la bague de diaphragme, dont les indications étaient décalées de plus d'une valeur par rapport à la course (et en plus elle est même pas crantée sur ce boitier, imagine le bazar avant correction pour savoir à quelle ouverture tu es en réalité...)
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Merci pour ta réponse !
Il faut, dans ce cas là, faire confiance à quoi ? La position de la bague ou bien le prisme de MAP dans le viseur ?
Autrement dit, si je veux faire ma MAP sur un arbre « à l’infini », je tourne la bague de MAP de mon 24mm « à fond » même si c’est flou dans le viseur, ou bien j’effectue la MAP à l’aide du prisme du viseur et je déclenche sans me soucier que la bague de l’objo n’est pas « à fond » ?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Les minolta SRT

Message par gigibertcha »

En principe on se fie à l'image sur le dépoli. Mais tu peux vérifier l'exactitude de la map: dos ouvert, en pause, tu places un dépoli ou une bande de "scotch magic" à la place du film. Et tu compares, avec une bonne loupe!
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 22:23
Localisation : Rochefort, 17

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Merci pour l’astuce ;-)
Au pire je grillerai une pellicule :-D
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

La netteté de l'image sera aussi liée à la profondeur de champ (PDC) et donc au diaph que tu vas utiliser pour la prise de vue. Sur ce reflex (et plein d'autres) tu vises toujours à pleine ouverture, quelle que soit la position de la bague de diaph. Il ne se ferme à la valeur préselectionnée que lors de l'obturation, pour se rouvrir aussitôt.
Si ton problème de mise au point (MAP) à l'infini est présent avec les deux objectifs, ton système de visée doit être un peu décalé (il faudrait ouvrir le capot pour voir pourquoi, cela peut provenir aussi d'un choc à l'arrière qui a décalé l'occulaire).
Avec la MAP à pleine ouverture, tu as toujours la PDC minimum mais si tu fais ta photo à F16, la grande PDC à cette ouverture compensera toutes les erreurs de MAP !
Donc si tu grilles une pelloche pour tester, notes bien les diaphs utilisés et fais des essais à 2, 5.6, 8, 11 ,16 et 22 chaque fois et à des distances de sujet différentes !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »