scanner moyen et grand format

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

Bonjour,

J'utilise depuis fort longtemps un modeste mais suffisant, pour instagram, rollei df-s390 pro.
Le probleme est triple néammoins, d'abord il faut scanner vue par vue pour le 645 et le 6x6, ce qui est franchement long pour le 645.

le second probléme est la resolution insuffisante pour flickr ou une impression, enfin c'est tres inferieur a ce que j'obtiens par tirage sous l'aggran.

Et puis le troisieme c'est qu'il ne fait que 35, 645 et 6x6, mais je souhaite scanner mes films 4x5 inch, ett je n'ai rien pour ça :(
voir plus tard faire du 6x7 ou 6x9.

Donc je voudrais savoir si il existe un objet un peu plus complet et polyvalent sans etre d'une qualité monstrueuse non plus, je suis juste amateur, c'est pour mon plaisir personnel et le partage :hello:

c'est vraiment pour un usage passion, plaisir, creativité et tranquille :D

Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: scanner moyen et grand format

Message par Montsouris »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner moyen et grand format

Message par Oriu »

Si tu as un APN permettant de faire de la proxi-photo, la reproduction des négatifs est relativement facile à faire et qualitative si le montage est bien dégauchi et si l'APN est l'optique sont correct.
Autrement c'est les scanners à plat genre Epson V700; V750, V800, V850 ou les plus vieux (Epson 2450, 3200, 4870, 4990) mais là il faut se renseigner si c'est encore pilotable par les OS actuels.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

pas d'apn,
comme systéme j'ai un lenovo legion Y520 de 2018 qui est un pc gamer, parceque je joue a pas mal de jeux, il est sous windows 10 et des qu'il arrive le mois prochain je crois, windows 11.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

l'epson v700 serait eventuellement compatible ? il se trouve a quel prix ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner moyen et grand format

Message par Oriu »

je ne sais pas trop :roll: il y a 2 mois il y avait une annonce de vente sur Galerie Photo à 375 euros
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

merci Oriu, et il fait quels formats ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: scanner moyen et grand format

Message par Havoc »

Le V700 fait du 35 en caches et en bande, le 120 en bande (même taille que pour les feuilles de rngement), le 4x5 et le 8x10. Mais il faut les cadres qui vont avec donc à controler si on achéte en occasion. Pour le W10 je sais pas, le mien est sous W7.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner moyen et grand format

Message par Oriu »

Format maxi 20x25cm, livré avec un support pour 2 PF 4"x5", un support film 120, un support film 35mm, un support pour diapo tout est décrit là https://galerie-photo.com/test-scanner- ... -4990.html
Les porte film sont en plastique, on a l'impression que l'on va casser quelque chose à chaque fois que l'on ouvre ou referme les cadres :? la résolution réelle est au mieux 2400dpi, donc moins bonne que les scanner dédié au film 35mm comme les Nikon Coolscan. mais en faisant les bons réglages et le bon post-traitement, les scannes sont corrects pour faire un grandissement de x10 maxi et c'est largement suffisant pour le net.
Moi je trouve ça toujours trop cher compte tenu de la fabrication très bureautique de ce genre de scanner, mais il n'y a pas beaucoup d'autres choix, à part la repro si l'on a le matériel.

D'après Epson Win 10 c'est bon https://www.epson.fr/support?productID= ... nd_manuals
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

merci beaucoup, je vais en chercher un, ca m'eviterai la repro.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner moyen et grand format

Message par Oriu »

Pour les anciens scanners il y a le soft Vuescan https://www.hamrick.com/ qui prend en charge des centaines de modèles
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: scanner moyen et grand format

Message par Jean-Claude.B »

J'ai un Epson V800 qui me donne toute satisfaction, et je scanne mes négatifs jusqu'au 18x24cm (ou 8x10"). Sous Mac OS 11.4 (Big Sur). Et aussi bien avec avec Epson Scan que Silverfast, selon mes besoins.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le mardi 22 juin 2021 16:58, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: scanner moyen et grand format

Message par mathgl »

J'ai un v700 dans mon souvenir, il fonctionne sous Windows 10.
J'utilise maintenant Vuescan sous Linux, mais si c'est important pour toi, je peux refaire un test.
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: scanner moyen et grand format

Message par Milodermick »

De toute façon j'ai reflechi et c'est mort, dans quelques semaines il y a windows 11 qui arrive et priorité aux jeux videos quand méme avec le meilleur OS...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »