Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Il y a plusieurs années j'avais mis des dépolis de F2 dans des cadres de F, peut être même des dépolis de F3, je ne m'en rappelle plus trop. Il y a plus de différence entre ceux du F et du F2 , qu'entre ceux du F2 et du F3, mais les différences ne sont pas énormes.
- Aristote
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
c'est pratique un escalier, on peut en mettre plein
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
ils leurs faut du Nikkor maintenant, et par focales plusieurs ouvertures
le gros avantage avec nikon est que la gamme optique est très large
moi j'aimerais assez un Noct nikkor, mais par contre le prix aie aie
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Ne me donne pas des idées pareilles ! La caverne d'Ali Baba n'est pas très loin en plusOriu a écrit :c'est pratique un escalier, on peut en mettre plein
Oriu en avait parlé plus tôt dans le fil de ce fameux Noct Nikkor, c'est effectivement la folie Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ?bruno_l a écrit :ils leurs faut du Nikkor maintenant, et par focales plusieurs ouvertures
le gros avantage avec nikon est que la gamme optique est très large
moi j'aimerais assez un Noct nikkor, mais par contre le prix aie aie
De mon coté, je vais rester sur le 35mm 2.8 le 50mm 1.4 et le 85mm 2 en AI les trois. Optiques modestes, mais en adéquation avec ma pratique. Il me manque plus que ce 85mm, assez dur à trouver à un prix alléchant
Et ce fameux prisme DE1 bien plus tard qui remplacera ce brave DP1 dont la cellule imprécise m'attriste un peu...
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
le 2/85 ou le 1,8/85, sont de très bon objectifs, même si il n'y a pas beaucoup de nanar chez Nikon, il y en quelques uns qui sont réputés au dessus de la moyenne c'est le cas de ces 85mm
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Il y a une chose assez marrante au sujet du 85mm 1.8, c'est que la version AI est la "moins bonne" de toute la série des 85mm et la 1.8 en AFD "la meilleure" (sans prendre ne compte la 1.4). C'est ce que j'ai pu lire de la comparaison de Ken Rockwell au sujet de la série 85mm... Apres, comme tu dis, est ce que sur l'image c'est décelable ? Pas vraiment.
L'élément décisif qui m'a orienté vers 85mm f2 AI c'est sa compacité, la Ai-S commence à prendre légèrement de l'embonpoint mais reste tout de même dans l'acceptabilité. Les versions 1.8 commencent à prendre une certaine place dans le sac malheureusement
Le 105mm 2.5 Ai-S est sympa aussi, mais j'ai peur que ça fasse doublon avec le 85mm
L'élément décisif qui m'a orienté vers 85mm f2 AI c'est sa compacité, la Ai-S commence à prendre légèrement de l'embonpoint mais reste tout de même dans l'acceptabilité. Les versions 1.8 commencent à prendre une certaine place dans le sac malheureusement
Le 105mm 2.5 Ai-S est sympa aussi, mais j'ai peur que ça fasse doublon avec le 85mm
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
le 2,5/105 a une formule de type Sonnar, il fait partie des objectifs réputés dans la gamme non AF, comme le 2,8/180 ED
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Je vais la tenir à l'œil dans ce cas...
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Aristote a écrit :Oriu en avait parlé plus tôt dans le fil de ce fameux Noct Nikkor, c'est effectivement la folie Quelqu'un l'a déjà eu entre les mains ?bruno_l a écrit : moi j'aimerais assez un Noct nikkor, mais par contre le prix aie aie
Oui j'en ai eu deux en main. Impressionnant ! J'ai été à deux doigts a une époque de franchir le pas quand mes moyens me le permettait.
Mais déjà je m'étais ravisé çà faisait cher pour un Nikkor. Quel c--
A ce qu'il parait la frontale était polie à la main. Et de ce que j'en ai entendu il y avait pas mal de ratés.
Paraîtrait même que ce n'était pas financièrement rentable d'ou la production réduite de cette optique.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Merci pour le retour Frisco !
On dirait un peu les mêmes procédés de production que Leica où les seuils de tolérances sont très proches de zéro (ce qui produit beaucoup de déchets et donc une hausse des prix).
A défaut d'avoir l'optique complète, on peut s'offrir le luxe d'obtenir le fut pour quelques centaines d'euros Qui veut polir les verres ?
https://www.ebay.com/itm/223928098012?h ... Swbohd-ZoJ
On dirait un peu les mêmes procédés de production que Leica où les seuils de tolérances sont très proches de zéro (ce qui produit beaucoup de déchets et donc une hausse des prix).
A défaut d'avoir l'optique complète, on peut s'offrir le luxe d'obtenir le fut pour quelques centaines d'euros Qui veut polir les verres ?
https://www.ebay.com/itm/223928098012?h ... Swbohd-ZoJ
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Un très bel article en Italien http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm
On constate que le Noct n'est pas à la hauteur de son coté mythique, Marco a un vieux Nikkor S 1,4/50 qui est meilleur que des optiques récentes comme la version AF
Le Noct avait été conçu pour les photos de nuit avec une optimisation pour que les taches lumineuse soient les plus petites possible (faible coma)
On remarque aussi l'excellence du Contax Planar AE
Il y a beaucoup de fantasme autour des optiques prestigieuses, comme le 1,2/50mm qui est plutôt mou pour dire pire à 1,2 mais qui grimpe vite pour être bon à f2 un peu mieux qu'un f1,4 à f2.
C'est cruel à constater mais les optiques récentes crées pour le numérique (Comme les Sigma Art) et donc calculées pour être au maximum dès les plus grandes ouvertures sont meilleurs que les anciens au détriment du vignetage et des distorsions facilement corrigeables par post-traitement. L'optique est une affaire de compromis et de gros calculs.
On constate que le Noct n'est pas à la hauteur de son coté mythique, Marco a un vieux Nikkor S 1,4/50 qui est meilleur que des optiques récentes comme la version AF
Le Noct avait été conçu pour les photos de nuit avec une optimisation pour que les taches lumineuse soient les plus petites possible (faible coma)
On remarque aussi l'excellence du Contax Planar AE
Il y a beaucoup de fantasme autour des optiques prestigieuses, comme le 1,2/50mm qui est plutôt mou pour dire pire à 1,2 mais qui grimpe vite pour être bon à f2 un peu mieux qu'un f1,4 à f2.
C'est cruel à constater mais les optiques récentes crées pour le numérique (Comme les Sigma Art) et donc calculées pour être au maximum dès les plus grandes ouvertures sont meilleurs que les anciens au détriment du vignetage et des distorsions facilement corrigeables par post-traitement. L'optique est une affaire de compromis et de gros calculs.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Le 10,5cm f/2.5 pre AI est un Télé-Sonnar, (5 éléments en 3 groupes) extrapolé du 85 f/2 de 1948 en monture S, ensuite, à partir de 1971, c'est un Xenotar. (5 éléments en 4 groupes)Oriu a écrit :le 2,5/105 a une formule de type Sonnar, il fait partie des objectifs réputés dans la gamme non AF, comme le 2,8/180 ED
https://imaging.nikon.com/history/story/0005/index.htm
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Merci pour les articles les gars !
Celui en italien est excellent ! C'est dingue le hiatus qu'il peut y avoir entre les AI et les AFD, notamment sur le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8.
Celui en italien est excellent ! C'est dingue le hiatus qu'il peut y avoir entre les AI et les AFD, notamment sur le 50mm 1.4 et le 85mm 1.8.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Dans l'histoire de la fabrication des verres optiques dédiés à la photographie, nous sommes passés de quelques types de verre fin XIXè à un pic dans les années 50, 70, 80 d'objectifs à très haute performance mais malheureusement saturés d'éléments considérés comme nocifs aujourd'hui (thorium, lanthane, plomb, arsenic, etc.) Les mecs qui bossaient au polissage à l'époque ils ont pas du beaucoup voir leurs retraites.
https://www.osapublishing.org/DirectPDF ... 6-D157.pdf
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Je vais lire ceci religieusement Merci !Mael a écrit :Dans l'histoire de la fabrication des verres optiques dédiés à la photographie, nous sommes passés de quelques types de verre fin XIXè à un pic dans les années 50, 70, 80 d'objectifs à très haute performance mais malheureusement saturés d'éléments considérés comme nocifs aujourd'hui (thorium, lanthane, plomb, arsenic, etc.) Les mecs qui bossaient au polissage à l'époque ils ont pas du beaucoup voir leurs retraites.
https://www.osapublishing.org/DirectPDF ... 6-D157.pdf
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
sans parler de ces pauvres riches buvant des liquides +/- acide dans des verres en cristal neuf et se gavant de plomb
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Le polissage s'effectue à l'Oxyde de Cérium, pas l'Oxyde de Sélénium indiqué dans le commentaire.
La Nippon Kokaku a été le premier fabricant de verre optique au Japon, c'est pour ça que les premiers objectifs Canon avait des verres fabriqués par Nikon
J'ai vu ce film dans les années 80 montrant le gravage de règle optique servant à fabriquer des interféromètres, j'en avait des frissons à la vue des moyens mis en jeu, pièce genre blockhaus enterré sous terre, suspendu pour ne pas subir les micro-séismes fréquents au Japon, température régulée au 1/10°C voir moins je ne me rappelle plus et en tout cas pas d'intervention humaine pendant la fabrication qui pourrait faire varier la température dans la pièce, un truc de folie
La Nippon Kokaku a été le premier fabricant de verre optique au Japon, c'est pour ça que les premiers objectifs Canon avait des verres fabriqués par Nikon
J'ai vu ce film dans les années 80 montrant le gravage de règle optique servant à fabriquer des interféromètres, j'en avait des frissons à la vue des moyens mis en jeu, pièce genre blockhaus enterré sous terre, suspendu pour ne pas subir les micro-séismes fréquents au Japon, température régulée au 1/10°C voir moins je ne me rappelle plus et en tout cas pas d'intervention humaine pendant la fabrication qui pourrait faire varier la température dans la pièce, un truc de folie
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Oui, c'est vraiment impressionnant les moyens impliqués... Rien qu'établir la structure en béton de 25 tonnes est déjà un casse tête en soi avec un coût énorme Je suppose que la moindre variation de température impliquerait des dilatations de matériaux, faussant ainsi la gravure sur le support ?
Quand on arrive à produire ses propres machines outils, au dessus c'est le soleil.
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